De « Planètes sonores » à « Journal audiobiographique », un voyage dans les arts sonores… Avec Planètes sonores, l’essayiste et critique d’art Alexandre Castant présentera les deux livres qu’il a écrit sur les arts sonores, et que dix ans séparent (Planètes sonores, 2007 ; et Journal audiobiographique, 2016). Dès lors, un parcours historique et théorique qui traversera les arts plastiques, le cinéma comme la radiophonie, sera fait aussi bien dans la thématique du son dans l’art contemporain, que dans les objets critiques et méthodologiques qui l’accompagnent.
Des notions historiques et d’esthétique générale seront donc proposées dans cette conférence, ainsi que des concepts comme la « nécrophonie » ou l’idée de « journal en liaison avec la photographie et la radiophonie » qui sont propres aux recherches développées dans ces textes, en liaison avec l’art actuel.
Alexandre Castant
Essayiste et critique d’art français, Alexandre Castant a publié, sur les arts sonores, Planètes sonores (2007 et 2010) et Journal aubiobiographique (2016), mais aussi des études sur la littérature (Esthétique de l’image, fictions d’André Pieyre de Mandiargues, 2001), la photographie (La Photographie dans l’œil des passages, 2004 ; Écrans de neige, 2014), l’esthétique du paysage (Logique de la mappemonde, 2012) ou l’imaginaire (ImagoDrome, des images mentales dans l’art contemporain, collectif, 2010).
L’ensemble de ces travaux participant à une réflexion plus générale sur les relations – trans-esthétiques – entre les arts.
Informations
- 21.09.2016 – 11:30
- Auditoire du Carré des arts
- Rue des Sœurs Noires, 4 – Mons
- gratuit
- citysonic.be