Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

15.11.2018 | Interactions corps – sons numériques @ LUMEN #3

15.11.2018 | Interactions corps – sons numériques @ LUMEN #3

Cette rencontre propose une introduction à des démarches et recherches audio artistiques des plus singulières et les plus diversifiées, conviant les participants à rendre leur curiosité audible et leur écoute active. Plusieurs artistes issus d’horizons différents, sont invités à présenter leur démarche exploratoire illustrée par une sélection de leurs œuvres autour de la thématique Interactions corps/sons numériques.

Depuis plusieurs années, le corps est de plus en plus sollicité par des dispositifs numériques interactifs qui peuvent prendre diverses formes hybrides (installations, performances, œuvres connectées…). Ceux-ci permettent au participant – créateur ou visiteur – de devenir physiquement actif en déclenchant des sons traités selon plusieurs variables et en explorant, de manière sensorielle, des nouveaux univers techno-artistiques. Le corps devient alors un véritable instrument multimédiatique remettant le geste au centre du processus créatif.

Une rencontre organisée en partenariat avec Transcultures, modérée par Philippe Franck (directeur de Transcutures et du festival City Sonic) avec la participation de

Stéphanie Laforce (créatrice sonore/intermédiatique, musicothérapeute), Todor Todoroff (compositeur, artiste numérique), Cendres la Rouge (compagnie lilloise membre du collectif Métalus à chahuter – Jean-Benoît Nilson, metteur en scène, Ivan Cruz, compositeur ), Maxime Van Roy (étudiant à l’école des arts visuels de Mons Arts2).

Après les présentations-discussions, Stéphane Laforce propose, au Centre de la Marionnette, une performance dans le dispositif de son installation sonore et interactive Ce qui nous lie (soutenue par Transcultures).

Production

Partenariat Centre de la Marionette/Transcultures

*visuel : Todor Todoroff & Laura Colmenares Guerra – eVanescens project 2012

Plan