Dans son récent essai “De la démocratie en pandémie” (Tracts-Gallimard), Barbara Stiegler cite Richard Horton (universitaire et rédacteur en chef de la revue de médecine The Lancet) qui parle, plutôt que de pandémie, de “syndémie”, une maladie causée par les inégalités sociales et par la crise écologique (au sens large) qui ne dérègle pas que le climat. Si nous ne changeons pas de modèle économique, social et politique, les accidents sanitaires, continue la philosophe française, ne vont cesser de se multiplier. Ces “accidents” s’accompagnent de véritables “destructions” émotionnelles, relationnelles mais aussi culturelles.
Nous apprenons à vivre et continuer à créer “en pandémie” dans un monde masqué, paniqué, dégradé, cybersécurisé… où les libertés fondamentales -privées mais aussi d’expression- sont mises à mal par “l’état d’urgence”. En ce début de printemps hésitant entre neige et soleil, où la troisième vague a fait taire les cloches festives, nous continuons à soutenir, diffuser (en “modo connecto” ou, quand possible, “in vivo”, comme ce mois ci, en Belgique, France, Côte d’Ivoire et Québec), produire des sons, images, textes, paroles, dispositifs, échanges, flux intermédiatiques non distanciés. Ils nous font voyager au-delà des menaces, micro-fascismes et médiocrités, non pour les oublier mais pour brandir le vivant, dans toutes ses différences, comme un désir de nouvel humanisme et de reliance holistique.
In her recent essay “De la démocratie en pandémie” (On democracy in pandemic times), French philosopher Barbara Stiegler quotes Richard Horton (academic and editor-in-chief of the medical journal The Lancet) who speaks, rather than pandemic, of “syndemic”, a disease caused by social inequalities and by the ecological crisis (in the broad sense) which does not only disturb the climate. If we do not change the economic, social and political model, health accidents – says Barbara Stiegler – will continue to multiply.
These “accidents”are accompanied by real emotional, relational and also cultural destructions. We are learning to live and continue to create « in pandemia » in a masked, panicked, degraded, cybersecure world … where fundamental freedoms are undermined by the global « state of emergency ». At the beginning of this Spring 2021, hesitating between snow and sun, where the third wave has silenced the festive bells, we continue to support, broadcast (in “modo connecto” or, when possible, “in vivo”, like this month, in Belgium, France, Ivory Coast and Quebec), produce other sounds, images, texts, words, devices, exchanges, media flows. They make us travel beyond threats, micro-fascisms and mediocrities, not to forget them but to brandish the living, in all its differences, as a desire for a new humanism and holistic connection.
News
> 17.04.2021
LA CHAMBRE BLANCHE
Québec
Érosions – Flux & Densités
Alain Wergifosse
Exposition:exhibition
En guise d’introduction au deuxième volet des résidences croisées en créations numériques et arts-sciences initiés par Transcultures (La Louvière – Be) et LA CHAMBRE BLANCHE (Québec – Ca), l’artiste belge Alain Wergifosse propose de créer à distance ce qu’il désigne comme « un espace résonnant » dans la galerie du centre québécois.
Pour ce faire, l’artiste confiné en Belgique s’en remet en partie à sa complice des derniers mois, l’historienne de l’art et commissaire québecoise Anne-sophie Blanchet. Dans l’esprit et le respect de leurs échanges, elle sera, en quelque sorte, ses yeux et ses oreilles lors du montage de cette installation immersive combinant deux corpus d’œuvres vidéographiques : « Érosions et Flux & Densités ».
Ainsi, à l’instar de cette résidence où les notions de rencontre, d’écoute, de compromis et de lâcher-prise se sont avérées centrales, il s’agit ici de mettre en relation des œuvres récentes et plus anciennes afin de créer un contexte d’expérimentation, de contemplation et de réflexion à la fois sensible et critique.
En somme, il s’agit non seulement de montrer une partie des expérimentations esthétiques réalisées par Wergifosse depuis novembre dernier, mais aussi de faire écho de manière poétique au travail de collaboration et de recherches croisées qui a permis à un tel projet de prendre forme.
As an introduction to the second part of the cross-residencies in digital creations and arts-sciences initiated by Transcultures (La Louvière-BE) and La Chambre Blanche (Quebec-CA), Alain Wergifosse (Belgium) has created at a distance what he designates as “a resonating space” in the gallery of the Quebec visual/digital arts centre.
To do this, the artist confined to Belgium relies in part on his accomplice in recent months, the art historian and curator Anne-sophie Blanchet (Quebec). In the spirit and respect for their exchanges, she will be, in a way, his eyes and ears during the assembly of this immersive installation combining two corpus of video works: “Erosions” and “Flux & Densities”.
Thus, like this residency where the notions of meeting, listening, compromise and letting go have proved to be central, it is a question here of relating recent and older works in order to create a context of experimentation, contemplation and reflection that is both sensitive and critical.
In short, it is not only a question of showing some of the aesthetic experiments carried out by Alain Wergifosse since November 2020 (during the 1st part of the residence/exchange), but also of echoing in a poetic way the collaborative work and cross-research that allowed such a project to take shape.
Production: Transcultures, La Chambre Blanche
Dans le cadre de la / In the framework of : Commission mixte permanente (CMP) Québec/Wallonie-Bruxelles.
Avec le soutien de / With the support of : Wallonie-Bruxelles International, du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Ville de Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Ministère de la Culture et des Communications de Québec, du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie de Québec ainsi que du Conseil des Arts du Canada et des Pépinières européennes de Création.
Dernier mois de ce focus du binôme t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e crée en 2003 par Pierre Larauza (créateur intermédiatique, architecte de formation) et Emmanuelle Vincent (danseuse/chorégraphe) qui explorent le mouvement dans des formes chorégraphiques hybrides qui questionnent la porosité des frontières disciplinaires.
L’événement proposé au Centre culturel Jacques Franck (Saint-Gilles/Bruxelles) permet d’avoir une vision rétrospective sur les projets inter/transdisciplinaires, multi formes, nomades et volontiers contextuelles de t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e.
Pour la clôture du focus le 24 avril, le collectif propose 2 performances « choréohybrides » :
Insert Coin (installation/performance participative soutenue depuis sa création en 2004 par Transcultures). Les spectateurs/joueurs sont libres d’interagir avec un interprète placé derrière une fenêtre, avec uniquement des écouteurs audio et une boîte de navigation pour la communication. Les textes, la danse et la moquerie sont liés à des problèmes tels que la manipulation, la satisfaction ou le contrôle physique et mental…
Mutante (solo de danse créée en 2018) s’intéresse à un phénomène urbain vietnamien singulier où les femmes se couvrent complètement le corps et le visage lors de leurs déplacements quotidiens à moto, se transformant un instant en une personne anonyme sans visage.
Last month of this focus of the t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e project created in 2003 by Pierre Larauza (intermedia artist also previously an architect) and Emmanuelle Vincent (dancer/choreographer) who explore movement in hybrid choreographic forms that question the porosity of disciplinary boundaries.
The event offered at the Jacques Franck Cultural Centre (Saint-Gilles / Brussels) provides a retrospective view of the inter / transdisciplinary, multi-form, nomadic and willingly contextual projects of t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e.
For the end of the focus on April 24, they will offer 2 performances:
Insert coin (participative installation/performance which has been supported from its premiere in 2004 by Transcultures). Free spectators/players can interact with a performer placed behind a window, with only audio headphones and a navigation box for communication. Texts, dance and mockery are intertwined with problems such as manipulation, satisfaction or physical and mental control…
Mutante (dance solo – premiered in 2018) takes an interest on a singular urban Vietnamese phenomenon where the women cover themselves completely the body and the face during their daily travels on motorcycle, being transformed for a moment into an anonymous person without a face.
T.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles Service de la danse, par la Commune d’Ixelles et accompagné par le Grand Studio.
Cette exposition est présentée dans le cadre du FOCUS t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e en co-production avec Centre Culturel Jacques Franck et le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création.
Rencontres Internationnales des Arts [numériques et visuels] d’Abidjan
multimedia/visual & sound arts
Sur le thème “Sources et ressources”, l’édition 2021 des Rencontres internationales d’arts numériques et visuels d’Abidjan (initiés et coordonnés par Jacob Bleu) propose une série d’expositions, conférences/débats/présentations, ateliers et performances d’artistes africains (Pascal Nampémanla-SN, Cédrick Sungo – CDC, Oliko La matière -CI…) et internationaux. Cette cinquième édition mêle, en modes “présentiel” et “connecté”, diverses pratiques d’arts numériques et visuels (de la VR aux arts plastiques en passant par le vidéo art et les arts sonores) se déploie pour sa édition sur trois lieux de la capitale ivoirienne : la Villa Alfira, la Fondation BJKD et la galerie Cap Sud.
Transcultures (avec l’aide de la cellule arts numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et son partenaire Pépinières européennes de Création sont heureux d’y participer pour la troisième fois, avec une sélection d’une quinzaine de créations audio-visuelles liées à l’initiative “No Lockdown Art”, des concerts/performances sonores/multimédia proposées dans le multivers de Second Life (Echo Starship-MK, Deceptiondigital-DE, Matyn Bates II – BE, Renata K – TK, Paradise Now + A Limb-BE, Glazz de Cuir – ES, Venus Adoreablel – PB) et la participation de Philippe Franck (Transcultures/Pépinières européennes de Création) aux conférences et présentations (avec la participation notamment des responsables de la représentation UNESCO en Côte d’Ivoire, de la Fondation BJKD, le critique d’art ivoirien Célestin Koffi Yao et le chercheur/professeur ivoirien Paul-Hervé Agoubli).
On the theme “Sources and resources”, the 2021edition of the International Digital and Visual Arts Meetings of Abidjan (initiated and coordinated by Jacob Bleu) offers a series of exhibitions, lectures / debates / presentations, workshops and performances by African artists (Pascal Nampémanla-SN, Cédrick Sungo – CDC, Oliko La matter -CI…) and European artists. This fifth edition combines, in “face-to-face” and “connected” modes, various digital and visual arts practices (from VR to plastic arts, including video art and sound arts) is being deployed for its edition at three locations in the Ivorian capital: Villa Alfira, the BJKD Foundation and the Cap Sud gallery.
Transcultures (with the support of the Ministry of Culture of the Federation Wallonia-Brussels/digital arts dept) and the European Creation Nurseries are pleased to participate for the third time, with a selection of around fifteen audio-visual creations linked to the “No Lockdown Art” initiative (see details below), concerts / sound / multimedia performances offered in the multiverse of Second Life (Echo Starship-Mk, Deceptiondigital-DE, Martyn Bates II – BE, Renata K – TK, Paradise Now + A Limb-BE, Glazz de Cuir – ES, Venus Adoreable – PB) and the participation of Philippe Franck (Transcultures / European Nurseries of Creation) in lectures and debates (with the participation in particular of the heads of the UNESCO representation in Côte d’Ivoire, the BJKD Foundation, the Ivorian art critic Célestin Koffi Yao and Ivorian researcher / professor Paul-Hervé Agoubli).
Débats-Présentation Transcultures – Pépinières Européennes de Création
Avec/With Philippe Franck
No Lockdown Art AV Selection
Transcultures + Pépinières Européennes de Création
Dans le cadre du projet No Lockdown Art initié par Transcultures et les Pépinières européennes de Création lors du premier confinement lié à la pandémie du Covid-19 pour soutenir des projets artistiques contemporains susceptibles d’être diffusés en ligne, plusieurs vidéos ont été réalisées par des artistes (visuels, sonores, multimédiatiques…) intégrant la dimension audio et expérimentale dans des création d’esthétiques diverses qui échappent aux classifications traditionnelles et offrent un regard poétique et différencié sur notre monde mutant.
As part of the No Lockdown Art ongoing project initiated by Transcultures and the European Creation Nurseries during the first lockdown linked to the Covid-19 to support contemporary artistic projects likely to be broadcast online, several videos have been produced by artists (visual, sound, multimedia…) integrating the sonic and experimental dimensions in creations of various aesthetics, which escape traditional classifications and offer a poetic and alternative look on our mutant world.
Prince, John Sanborn / Commando, USA, 2020, 5’23
Silent Noise, Tamara Lai, BE, 2020, 5’29’’
No Lockdown Drift, Pastoral, BE/FR, 2020, 5’09’’
Flux & Densités, Alain Wergifosse, BE, 2020, 5’
Triptyque Prototype, Thomas Israël, BE, 2020, 2’50’’
Ces riens essentiels #4, Gauthier Keyaerts, BE, 3’19’’
After Covid_19, Philippe Boisnard, FR, 2020, 7’
Post Human Survival, Didié Nietzsche/Radio Prague, BE, 2020, 5’20’’
i-REAL – Monde_04_ALICE – Marc Veyrat, FR, 2021, 3’05
Mars Abstraction S3 – Petermfriess, DE, 2019, 10’00 »
COR1β – LAMAφ, BE, 2020, 10’00 »
Top Budget – Prism, AG/IN/IE/FR/BE, 2020, 5’03 »
Cosmic Invertebrate Mindfuck – A Limb, BE, 2020, 5’03 »
Concerts/performances multimedia Transonic Second Life
Les Transonic Second Life Sessions proposent régulièrement, dans différents lieux d’accueil de Second Life, des performances audio-visuelles en agrégeant autour d’une communauté d’artistes sonores et multimédiatiques, des visiteurs qui, dans un esprit à la fois ludique et aventureux, découvrent ou suivent l’évolution de talents internationaux qui se produisent sous divers avatars.
Cette série de performances d’artistes associé au label Transconic dans Second Life s’inscrivent dans l’initiative NoLA – No Lockdown Art de Transcultures et des Pépinières Européennes de Création depuis le premier confinement dû à la crise sanitaire depuis mars 2020.
Avec DeceptionsDigital -DD (De) – Martyn Bates II (Be), Renata K (Tk), Echo Starship – Amplidyne Effect (Mk), Paradise Now (Fr/Be), A Limb (Be), Venus adoredable (Nl) – Glasz DeCuir (Es)
The Transonic Second Life Sessions regularly offer audio-visual performances in various Second Life venues, bringing together a community of sound and multimedia artists and visitors who discover or follow -in a playful and adventurous spirit- the development of international talents who perform in various avatars.
This series of Transonic artist performances in Second Life are part of the NoLA – No Lockdown Art initiative, project of Transcultures and European Pepinieres of Création since the first confinement due to the health crisis since March 2020.
Featuring DeceptionsDigital -DD (De) – Martyn Bates II (Be), Renata K (Tk), Echo Starship – Amplidyne Effect (Mk), Paradise Now (Fr/Be), A Limb (Be), Venus adoredable (Nl) – Glasz DeCuir (Es)
07 > 10.04.2021
Villa Alfira – Fondation BJKD, Cocody Danga – CAP SUD, Marcory
Abidjan – Côte d’Ivoire
Avec le soutien / With the support: Transcultures, Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques), Pépinières européennes de la Culture
Produite par Laval Virtual, Recto VRso est une exposition internationale d’art et réalité virtuelle et mixte qui se tient dans le cadre du salon Laval Virtual. Conçue par l’artiste-chercheuse Judith Guez, Recto VRso a pour objectif d’inviter les œuvres d’artistes, de chercheurs, d’étudiants et d’explorateurs qui interrogent de près ou de loin le médium de la réalité virtuelle, de manière à faire émerger de nouvelles formes artistiques.
i-REAL – Monde_04_ALICE Marc Veyrat
Ce Monde 04 en VR, inclu dans l’œuvre XR i-REAL, imaginé, programmé par Jonathan Juste et dont la composition sonore est signée Paradise Now, “s’architexture“ (Henri Lefebvre) autour de la totalité des mots utilisés dans Les aventures d’Alice au pays des merveilles, célèbre roman publié par Lewis Carroll en 1865.
À l’intérieur de ce Monde obscur, “ob-scène“ du texte (Georges Bataille), les mots re/constituent au fil de notre progression des murs de textes / images aveuglants nous dévoilant progressivement des passages, des “Entre-eSPACES“ (Carole Brandon) au travers desquels nous pouvons progresser… La musique électro-rythmico-organique de Paradise Now (BE/FR) parcours les murs flottants de ce dédale lettriste comme à la recherche d’une proie mutante.
This World 04 in VR, included in the artwork XR i-REAL, imagined, programmed by Jonathan Juste and whose soundtrack is signed Paradise Now, is “architextured“ (Henri Lefebvre) around the totality of the words used in Alice’s Adventures in Wonderland, famous novel published by Lewis Carroll in 1865.
Inside this Obscure World, « ob-scene » of the text (Georges Bataille), the words re/constitute as we progress walls of blinding texts/images progressively revealing passages, « Entre-eSPACES » (Carole Brandon) through which we can progress… The electro-rythmic-organic music of Paradise Now (BE/FR) roams the floating walls of this Lettrist maze as if looking for a mutant prey.
The Poesis of Space – Stanislav Kurakin
Dans ce projet intermédia créé par l’artiste français Stanislav Kurakin (également architecte et chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication et en Architecture), l’écriture prend ici la forme d’un labyrinthe généré d’une manière semi-automatique par des algorithmes statistiques créés avec le langage python, interrogeant la phénoménologie de l’espace intérieur de la maison, le sens et le sentiment de l’habitat que nous lui assignons. Dans cet espace virtuel, nous ne visitons pas la maison, mais l’idée de la maison. Il n’y a plus de différence qualitative entre les colonnes des mots les plus fréquents générées à partir du texte qui en constituent les piliers. C’est la différence quantitative d’utilisation des mot-clés qui met en forme l’expression statistique du texte. Enfin, les piliers, à leur tour, sont orientés vers quatre pôles sémantiques principaux interrogés dans le livre (corps, esprit, lieu, univers) pour former un parcours sémantique altéré par cette déformation génétique du texte original. Lorsque l’on visite le labyrinthe, le glissement physique provoque également un glissement sémantique en connectant les piliers entre eux et en permettant un autre type de circulation dans le texte.
In this intermedia project created by French artist/architect/researcher Stanislav Kurakin, the writing takes the form of a labyrinth generated in a semi-automatic way by statistical algorithms created with the python language, questioning the phenomenology of the interior space of the house, the meaning and the feeling of the habitat that we assign to it. In this virtual space, we do not visit the house, but the idea of the house. There is no longer a qualitative difference between the columns of the most frequent words generated from the text that constitute the pillars. It is the quantitative difference in keyword usage that shapes the statistical expression of the text. Finally, the pillars, in turn, are oriented towards four main semantic poles questioned in the book (body, mind, place, universe) to form a semantic course altered by this genetic deformation of the original text. When visiting the labyrinth, the physical sliding also causes a semantic sliding by connecting the pillars to each other and allowing another type of movement in the text.
14 > 16.04.2021
Laval Virtual
Avec le soutien / With the support: Transcultures, Pépinières européennes de la Culture
Deux conférences successives en Recherche Création sont organisées dans le métaverse du Laval Virtual Recto-VRso 2021. La première sera associée aux artistes et enseignants chercheur·es de l’AXE 2 Texte Image & Arts Numériques du Laboratoire LLSETI (USMB) le vendredi à 14h00 et la seconde aux artistes et enseignants chercheur·es du Laboratoire CiTu Paragraphe (Paris 8). Ces deux conférences sont complémentaires.
Les modes opératoires de la dérive, encore exacerbés par la pandémie, nous obligent à re-penser nos interrelations aux différentes plateformes utilisées pour communiquer et ®-PRÉSENTER l’Art. Dans ces eSPACEs “Entre [Corps/Machine]“ (Carole Brandon), nos corporeités en transfuges i-migrent et laissent des traces en formes de poussières d’étoiles dans les machines qui ont provoqué ces apparitions simultanées. Ces traces errent entre des multivers (métaverses) et nous obligent à nous interconnecter avec ces “ghosts in the shell“ continuellement à la dérive, in/existants dans ces “Entre-eSPACEs“ pour ®-trouver des semblants d’identité[S]…
Avec/With :Khaldoun Zreik, Ghislaine Chabert, Carole Brandon, Marc Veyrat, Gaetan Le Coarer, Melchior Ravier, Jordan Fraser Emery et Stanislav Kurakin
Two research/creation lectures are organized in the metaverse of the event Laval Virtual Recto-VRso 2021. The first will be associated with the artists and teacher-researchers of AXIS 2 Text Image & Digital Arts of the LLSETI Laboratory (USMB) Friday at 2:00 p.m. and the second to artists and research professors from the CiTu Paragraphe Laboratory (Paris 8). These two conferences are complementary.
The Drift Operating Modes, further exacerbated by the pandemic, oblige us to re/think our interrelationships with the different platforms used to communicate and re/present Art. In these “Between [Body/Machine]“ eSPACEs (Carole Brandon), our multiple bodiliness as defectors migrates and leaves traces in the form of stardust in the machines that caused these simultaneous appearances. These traces roam between multiverses (metaverse) and force us to interconnect with these continually drifting “ghosts in the shell”, iN/EXISTING in these “Entre-eSPACEs” to re/find semblances of identity[s]…
16.04.2021 | 14:00 + 16:00
Laval Virtual – Recto VRso
En partenariat avec Transcutures et Pépinières Européennes de Création, CiTu Paragraphe, Institut Francais, CultureVR, World XR Forum, XR Kitchen
Résidences Croisées Vice Versa 2020-21
Art /recherche intermédia
La Chambre Blanche/Transcultures
Pour la cinquième édition de leur échange de résidence croisée arts numériques-recherche, la chambre blanche (Québec) et Transcultures (La Louvière) ont inauguré une nouvelle formule associant un·e artiste et un·e chercheur·e autour d’une même création et de ses problématiques.
Pour la saison 2020-2021, c’est l’historienne de l’art et commissaire artistique québécoise Anne-Sophie Blanchet et l’artiste intermédiatique et sonore belge Alain Wergifosse qui ont été sélectionnés par les deux structures partenaires. Suite à la crise sanitaire, ces résidences croisées se sont déroulées de manière connectée.
Au final, une exposition d’Alain Wergifosse est prévue à la chambre blanche à la fin du mois avril 2021 ainsi que la publication d’un texte d’Anne-Sophie Blanchet autour des enjeux de cette création et de son mode de diffusion. Le finissage de cet échange coïncidera avec la sortie d’un nouvel album du label Transonic coordonné par Transcultures.
For the fifth edition of their digital arts-research residency exchange, la chambre blanche (Québec-CA) and Transcultures (La Louvière-BE) inaugurated a new formula associating an artist and a researcher around the same creation and its issues.
For the 2020-2021 season, Quebec art historian and artistic curator Anne-Sophie Blanchet and Belgian intermedia and sound artist Alain Wergifosse have been selected by the two partner structures. Because of the health crisis, these crossed residences took place in a connected way. For the Wallonia-Brussels section, the residency took place from November 10 to December 19, 2020 (see the interview podcast and album published Flux & Densités on the Transonic bandcamp) and the second and last phase this time hosted by the white room will take place from March 24 to May 1, 2021.
In the end, an Alain Wergifosse exhibition is planned at the white room at the end of April 2021, as well as the publication of a text by Anne-Sophie Blanchet on the challenges of this creation and its mode of distribution. The end of this exchange will coincide with the release of a new album from the Transonic label coordinated by Transcultures.
Production: Transcultures, La Chambre Blanche
Dans le cadre de la / In the framework of : Commission mixte permanente (CMP) Québec/Wallonie-Bruxelles.
Avec le soutien de / With the support of : Wallonie-Bruxelles International, du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Ville de Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Ministère de la Culture et des Communications de Québec, du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie de Québec ainsi que du Conseil des Arts du Canada et des Pépinières européennes de Création.
Accueillis en résidence Sonopoetics au Delta de Namur du 10 au 14 mars 2021 (en partenariat avec Transcultures et les Pépinières européennes de Création), Maja Jantar (vocaliste/performeuse/auteure multilingue néerlandaise d’origine polonaise) et Paradise Now (Philippe Franck – créateur sonore et intermédiatique franco-belge) ont travaillé sur un matériel – textuel et musical – commun.
Ce premier EP pour le duo reprend quelques pièces audio-poétiques créées et enregistrées dans ce temps de rencontre intense. Au final, une publication hybride commune est envisagée ainsi qu’une performance audio poétique intégrant des moments de liberté improvisée ainsi que des compositions voyageuses et organiques.
Hosted in Sonopoetics residency at the Delta (Namur- BE) from March 10 to 14, 2021 (in partnership with Transcultures and the European Pepinieres of Creation), Maja Jantar (Dutch multilingual vocalist / performer / author of Polish origin) and Paradise Now (Philippe Franck – Franco-Belgian sound and intermedia artist) worked on common material – both textual and musical.
This first EP for the duet features some audio-poetic pieces created and recorded in this time of intense encounter. At the end, a joint hybrid publication is expected as well as a live performance integrating moments of improvised freedom as well as organic compositions.
Recorded from sessions at the Delta – Namur
Residency 10 > 14.03.2021
Avec le soutien / With the support: Transcultures – Special thanks to Le Delta
Cette deuxième série de sessions en ligne “ de chambre” (d’une vingtaine de minutes chacune) commandées par Transcultures et son label Transonic à des créateurs sonores d’esthétiques variés (électronique, sound art, poésie sonore, post rock, ambient, field recordings, musiques improvisées…) mais toutes aventureuses, mettra à l’honneur des singularités artistiques basées en Belgique (Alain Wergifosse, Maja Jantar, Paradise Now,…), en France (Mathias Delplanque qui démarre ses Transonic Live Spring Sessions, Silvain Vanot,…) mais également des références internationales (dont prochainement une session solo de Martyn Bates, chanteur, co-fondateur du duo britannique Eyeless in Gaza au début des années 80).
Cette volonté de soutenir tant des émergences, météorites sonores que des pionniers des ces sons autres est au cœur de la démarche de l’alter label Transonic produit par Transcultures, depuis sa création en 2012. Elle rejoint ici l’initiative No Lockdown Art lancé par Transcultures et les Pépinières européennes de Création lors du premier confinement anti Covid-19 en mars 2020 et la volonté des partenaires d’utiliser le réseau pour soutenir et faire découvrir ces créations audio différenciées au plus grand nombre de curieux.
This second series of online “chamber” sessions (about twenty minutes each)commissioned by Transcultures and the Transonic label to sound creators of various aesthetics (electronics, sound art, sound poetry, post rock, ambient, field recording, improvisation …) but all adventurous practices will honor singular artists based in Belgium (Alain Wergifosse, Maja Jantar, Paradise Now, …), in France (Mathias Delplanque who composed the first piece for these Transonic Spring Live Sessions, Silvain Vanot, …) but also international references (including soon a solo session of Martyn Bates, singer, co-founder of the British duo Eyeless in Gaza in the early 80s).
This desire to support both new talents, human meteorites and pioneers of these creative sounds is at the heart of the approach of the indie label Transonic produced by Transcultures, since its creation in 2012. It joins here the No Lockdown Art initiative launched by Transcultures and the European Pepinieres of Creation during the first global anti-Covid-19 lockdown in March 2020 and the willingness of the partners to use the Internet to support and make these differentiated audio creations available to as many curious people as possible.
« Lorsque Philippe Franck m’a demandé d’enregistrer en direct chez moi une nouvelle pièce pour l’initiative No Lockdown Transonic Sessions, j’ai ouvert les fenêtres de mon studio, situé dans le quartier de Malakoff, à Nantes, en France, et j’ai improvisé avec des éléments aléatoires présents dans mon ordinateur.
J’ai joué, très fort, pour mon quartier (et je n’ai eu aucune plainte jusqu’à présent…). J’ai aussi joué avec tous les éléments sonores qui venaient de l’extérieur (ces éléments qui, comme pour la plupart d’entre nous, sont devenus si importants ces derniers mois).
Cette piste est dédiée à mon père Alain Delplanque (06-09-1944 / 24-03-2021) »
‘When Philippe Franck asked me to record live at home a new piece for the No Lockdown Transonic Sessions initiative, I opened the windows of my studio, located in the neighbourhood of Malakoff, in Nantes, France, and I improvised with random elements stuck in my computer.
I played, very loud, for my neighbourhood (and had no complains so far…). I also played with all the sonic elements that were coming from the outside (these elements that, as for most of us, became so important during the last months).
This track is dedicated to my father Alain Delplanque (06-09-1944 / 24-03-2021)’
Transonic a ouvert une nouvelle section regroupant des œuvres vidéo où l’image et le son dialoguent à parts égales. Entre le clip vidéo expérimental et le film artistique, ces créations transcendent l’esthétique et les pratiques, passant de l’arte povera aux traitements numériques, du collage à l’abstraction, du minimalisme au psychédélisme, de l’humour fou à la poésie quotidienne et du réel au surréel.
La première sélection de cette série “en développement”(également associée à l’initiative “No Lockdown Art” lancée depuis mars 2020 par Transcultures et les Pépinières européennes de Création) regroupe des vidéos récentes d’artistes sonores ou audio-visuelles proches de l’alter label Transonic.
Transonic has opened a new section bringing together video works where image and sound dialogue equally. Between the experimental video clip and the artistic film, these creations transcend aesthetics and practices, moving from arte povera to digital treatments, from collage to abstraction, from minimalism to psychedelia, from crazy humour to everyday poetry and from the real to the surreal.
Over time, this section will be nourished with other singular works found, saved from anonymity in the flow of conformism, as well as new pieces by international artists who explore parallel universes to evoke our mutation times.
Nouvelles publications audio-visuelles – Last AV releases
Coordonné par/coordonated by Philippe Franck (artistic director Transonic, Pépinières européennes de Création, Transcultures) with the help of Jacques Urbanska (network)
Nouvelles approches d’une esthétique de la complexité
New approaches to an aesthetic of complexity
Revue transdisciplinaire et internationale lancée, à Paris, en octobre 2019, à la fois exigeante et accessible gratuitement, LINKs est un bel agitateur de pensées qui croise différents domaines d’investigation scientifiques (des neurosciences à la physique quantique, de l’intelligence artificielle à la théorie des systèmes), philosophiques, artistiques (avec là aussi une large palette couvrant et croisant les divers pratiques contemporaines). On ne peut que soutenir une telle aventure qui réussit à réunir, dans cette esprit transversal et prospectif, un tel comité d’intervenants chercheurs, universitaires, critiques, artistes… de talent.
Dans chaque newsletter, nous vous proposons de retrouver un des articles des 7 numéros déjà parus.
Transdisciplinary and international review launched in October 2019, both demanding and accessible free of charge, LINKs is a beautiful stirrer of thoughts that crosses different fields of scientific investigation (from neurosciences to quantum physics, from artificial intelligence to systems theory), philosophical, artistic (again with a wide range covered and crossing various contemporary practices). We can only support such an adventure which succeeds in bringing together such a great committee of talented researchers, academics, critics, artists.
In each newsletter, we suggest you find one of the articles from the 7 issues already published.
Petite histoire de la RV, de l’immersion et de la réalité augmentée Louis-José Lestocart
LINKs-series #-2 – Jean-Louis Lestocart
C’est au début des années 1960 que naît officiellement la Réalité Virtuelle (RV). Suivront plus tard, fin années 70, début années 80, les environnements interactifs et les environnements englobants et immersifs, combinant des interactions Homme/Machine (IHM). Des recherches ont lieu simultanément au MIT, à l’Université d’Harvard, à l’Université de Chapel-Hill (Caroline du Nord), à l’Université de l’Utah et à l’Amstrong Laboratory de l’US Air Force (San Antonio, Texas).
Années 90, la RV détient nombre d’outils, hardware comme software, et d’interfaces permettant d’obtenir des réponses multi-sensorielles des objets virtuels. Parmi ces outils : joystick, Wand (périphérique de type souris 3D), caméras vidéo, caméras infrarouges, eye tracking (poursuite du regard), capteurs magnétiques tion et transcription des mouvements) situés sur un casque de visualisation stéréoscopique HMD (Head-Mounted Display), et/ou sur les membres. Outre le casque HMD doté d’écouteurs et détectant les mouvements de la tête ordinateur (« moteur de réalité»), on compte aussi les eyeglasses (lunettes stéréoscopiques) 3D tels les CrystalEyes stereo glasses). L’espace 3D englobant, environnement synthétique, on s’y déplace. On en « attrape » les objets/ composants avec un DataGlove (gant de données interactif) et les « remodèle » en temps réel. Souvent il s’agit de prolongements de « simulateurs de vol » (1966) utilisés à l’origine par les pilotes de l’US Air Force. On dispose aussi de DataSuit et de body tracking, : au-dehors, et skeleton : momie) mécanique où des tiges rigides articulées ceignent le corps des sophistiqués de reconnaissance de parole, d’enregistrement de la respiration, d’utilisation des ondes du cerveau, etc. — procédés retrouvés dans des installations d’art et de danses interactives. (LJ Lestocart)
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It was in the early 1960s that Virtual Reality (VR) was officially born. Later, in the late 1970s and early 1980s, interactive environments and encompassing and immersive environments, combining Human / Machine interactions (HMI) will follow. Research is taking place simultaneously at MIT, Harvard University, Chapel-Hill University (North Carolina), University of Utah and the U.S. Air Force’s Armstrong Laboratory (San Antonio, Texas).
The 1990s, VR has a number of tools, hardware and software, and interfaces for obtaining multisensory responses from virtual objects. These tools include: joystick, Wand (3D mouse device), video cameras, infrared cameras, eye tracking, magnetic sensors and movement transcription) located on a HMD (Head-Mounted Display) stereoscopic viewing helmet. ), and / or on the members. In addition to the HMD headset equipped with headphones and detecting computer head movements (« reality engine »), there are also 3D eyeglasses (stereoscopic glasses) such as CrystalEyes stereo glasses). The encompassing 3D space, synthetic environment, we move around. We “catch” the objects / components with a DataGlove (interactive data glove) and “remodel” them in real time. Often these are extensions of « flight simulators » (1966) originally used by US Air Force pilots. We also have DataSuit and body tracking,: outside, and skeleton: mummy) mechanical where rigid articulated rods surround the body of sophisticated speech recognition, recording of breathing, use of brain waves , etc. – processes found in interactive art and dance installations. (LJ Lestocart)
A Limb (le projet électro groovy solo de Didié Nietzsche soutenu par Transcultures et son alter label Transonic), audio activiste belge internationaliste très actif sur les scènes alternatives de Second Life, revient cette fois sur la Street Stage pour un événement Stoner Hangout organisé par Joana Maria (PT, également initiatrice du Libre Festival) présentant plusieurs sets soniques/multimédiatiques avec entre autres, Kalyca McCallen alias Alchemelic, une intéressante artiste visuelle californienne, d-oo-b (musicien postmoderne zurichois, Echo Starship (le projet audio-virtuel du paysagiste audio ambiant macédonien Martin Georgievski aussi connu sous le nom d’Amplidyne Effect) et un set VR surprise de Lae Sona.
A Limb (Didié Nietzsche’s electro groovy solo project supported by Transcultures ad its indie label Transonic), Belgian internationalist audio activist who is very active on the alternative scenes of Second Life, returns this time to the Street Stage for a special Stoner Hangout event organized by Joana Maria (PT, who has also initiated the Libre Festival) presenting several sonic / multimedia sets with among others, Kalyca McCallen aka Alchemelic, an interesting visual Californian artist, d-oo-b, a postmodern musician from Zurich (https://youtu.be/-uGPJehxuxc), Echo Starship, the audio-virtual project by Macedonian audio/visual artist Martin Georgievski also known as Amplidyne Effect) and a surprising VR set by Lae Sona.