No Lockdown Art – NoLA

Dans le cadre de son nouveau programme parapluie Creaconnections, Transcultures, en partenariat avec les Pépinières européennes de Création, a lancé l’action No Lockdown Art – NoLA afin de soutenir le ré-activitisme d’artistes belges et internationaux qui ont initié, en période de confinement, d’intéressants projets audio, vidéo, multimédia… en ligne et diffusent librement leurs singularités et regards poétiques aux curieux connectés.

Dans cette période tristement unique (mais susceptible d’annoncer d’autres catastrophes), de nombreux artistes de toute origine ont refusé la quarantaine de l’expression partagée. Ils ont exprimé à la fois un besoin de se relier à un autre public (connecté) et de sortir tant de la peur et de la paralysie que du “tout à l’égo”.

Désirant s’associer à cette dynamique libertaire et donner soutien et visibilité à des oeuvres différenciées en ligne, Transcultures a ainsi proposé un soutien à la production à plusieurs artistes pour des projets à court, moyen, ou long termes. De plus, un appel à projet No Lockdown Art (#NoLA2020) a été lancé à la mi-avril 2020, ce dernier s’est engagé activement à soutenir de nombreuses initiatives d’artistes en confinement.

En 2021, les actions de NoLA se sont amplifiées et de nombreux projets créatifs ont trouvé une diffusion, au niveau national et international, tant dans des événements/festivals en « présentiel » qu’en ligne.

Un partenariat Pépinières Européennes de Création, Transcultures.
Avec le soutien du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Projets soutenus dans le cadre de NoLA - No Lockdown Art