21.05.2021 | Transonic Second Life Festival #2 @ Cat’s Circus

La 2ème édition de ce micro festival en ligne s’inscrit dans le cadre des « Transonic Second Life Sessions » qui proposent régulièrement, dans différents lieux d’accueil de Second Life, des concerts et performances audio-visuels en agrégeant autour d’une communauté d’artistes sonores et multimédiatiques, des visiteurs qui, dans un esprit à la fois ludique et aventureux, découvrent ou suivent l’évolution de talents internationaux qui se produisent sous divers avatars.

Cette nouvelle série de performances d’artistes associé au label Transconic dans Second Life font partie de l’initiative NoLA – No Lockdown Art de Transcultures et des Pépinières Européennes de Création depuis le premier confinement dû à la crise sanitaire depuis mars 2020.

Bsukmet (Madrid, Es) - Performance

Bsukmet commence son voyage musical à l’âge de 6 ans, en suivant des cours de musique et de piano dans une académie et en poursuivant au Conservatoire de Tolède. Depuis son plus jeune âge, il a voyagé dans divers endroits pour donner des concerts de piano avec un répertoire classique. En 2006, il rejoint le groupe de pop rock gothique madrilène Evil Thoughts, assumant le rôle de claviériste et auteur-compositeur principal. Avec eux, il produit 2 albums, dont le second dont il assure entièrement la composition.

En 2010, il entre dans le monde virtuel de Second Life, où il débute sa carrière de DJ, en se concentrant sur des événements artistiques comme la fête d’anniversaire de SL, et d’autres projets doublés d’une diffusion IRL comme le Carnaval de Nice. En 2019, il abandonne son rôle de DJ pour commencer à montrer ses propres créations dans Second Life. Depuis, il a sorti 2 albums solo: « Zero » et « Third Demise ».

Il travaille actuellement sur son troisième album « Shattered, Almost Detached » et collabore sur d’autres projets tels que les bandes sonores pour les jeux vidéo et le groupe Mind Binomy avec MorlitaM (Olga Martínez). Bsukmet utilise principalement des ressources électroniques et orchestrales, mais son style est éclectique. Ses œuvres sont constituées exclusivement de ressources gratuites accessibles à tous et il évite l’utilisation de sons créés par d’autres compositeurs.

soundcloud.com/bsukmet-imniali
youtube.com/playlist

Daddio Dow (Shingletown, USA)

Gene Maruszewski est un musicien possédant un master en musique électronique et opérant dans le nord de la Californie. Il se lance dans la musique électronique en 1973.

Ses compositions couvrent un large spectre allant de la techno à l’ambiance et certains genres qui n’ont pas encore trouvé de nom. Ses outils les plus courants sont ses énormes boîtes à groove, ses pédales et ses effets de synthétiseur modulaire.

soundcloud.com/tapewarm-1

Yadleen (Freiburg, De) - Performance

Yadleen a commencé à produire de la musique électronique en 2012. C’est une autodidacte dont l’apprentissage de la musique s’est réalisée au travers des instruments qu’elle a appris à maîtriser. Elle est également ingénieur du son. Son principal outil pour composer et produire de la musique est un DAW (Digital Audio Workstation), une station audionumérique avec laquelle elle compose et produit ses œuvres musicales.

Yadleen mélange des styles très différents : electro, ambient, jazz, lounge, musique expérimentale, industrielle, traditionnelle du monde entier… et même si certains semblent totalement “opposés”, elle parvient toujours à les combiner d’une manière très personnelle, sa musique ne semblant obéir qu’à ses propres règles.

Elle a commencé les concerts sur Second Life en 2015. Beaucoup de ses sets musicaux sont composés pour des événements spéciaux, comme des vernissages d’expositions ou des performances visuelles. Parfois, elle interprète des sets improvisés. Quelques-uns de ces concerts sont le fruit de « coopérations » entre des événements IRL synchronisés avec des événements de Second Life. Les artistes des deux mondes pouvant se voir et s’écouter. L’un de ces événements était le festival de poésie LIT UP de Singapour en 2018. Elle a également produit des musiques pour plusieurs « machinimas » (vidéos produites dans des mondes virtuels).

soundcloud.com/clara-music-1

Oehoe - Christophe Bailleau (Huy, Be) - Performance

Oehoe (qui signifie grand hibou ou hibou grand-duc en néerlandais ) est un side project du créateur sonore, visuel et pluridisciplinaire Christophe Bailleau pour lequel le côté magique et “curatif “ de la musique est mis en avant. Ce nouveau projet n’est en pas pour autant seulement paisible ou zen car des orages noise et électro peuvent surgir à tout moment, prêts à exploser ou en tension sous-jacente.  A ce  mélange libre, se joignent  les contributions sonores d’amis musiciens.

Christophe Bailleau  développe des paysages musicaux avec des matières électroniques mais aussi de la guitare, des percussions, des voix et des sons concrets. Ses œuvres jouent sur l’attente, le silence et la tension mais cherchent aussi une certaine lumière. Depuis 2004, ses compositions sont éditées sur différents labels européens : Le cri de la harpe, Stilll, Carte postale, Eglantine, Annexia, Soundscaping, Optical Sound, Transonic… Il réalise également régulièrement des vidéos, installations, créations radiophoniques et a publié deux livres de fragments poétiques.

soundcloud.com/christophe-bailleau
spotify.com

Livio Korobase (It) - Performance

Livio Korobase est un  gentleman country accro aux sons vintage, qui aime la musique et les vibrations, de préférence les bonnes. Il a commencé sa carrière en tant que musicien, jouant avec une basse d’une marque inconnue. Après avoir reçu les stigmates sur le bout des doigts, il est passé aux ordinateurs, Atari ST, et a commencé à s’auto-hypnotiser avec des motifs et des séquences.

Son travail explore la relation entre les sensibilités bauhausiennes et la violence imitatrice. Avec des influences aussi diverses que Rousseau et Joni Mitchell, de nouvelles combinaisons sont fabriquées à partir de couches ordonnées et aléatoires. Il est fasciné par l’irréalité essentielle du sens. Ce qui commence comme une contemplation se transforme rapidement en une tragédie de la luxure, ne laissant qu’un sentiment de décadence et l’improbabilité d’une nouvelle réalité. Alors que les répliques subtiles sont déformées par une pratique diligente et critique, le spectateur se retrouve avec un hommage aux inexactitudes de notre culture.

Comme vous pouvez le constater suite à cette lecture, il est également un utilisateur fréquent de générateurs de textes (artistiques) aléatoires…

liviokorobase.bandcamp.com
flickr.com/photos/92428977@N00

Rofina Bronet - Video captation

Vidéaste dans Second Life.

Rêveuse créatrice penseuse… à la recherche de l’angle fou d’un cyclone spécialement différent attirant unfeu intérieur et ouvert d’esprit.

Chanteuse “noob”  cherchant à en connaître plus sur la voix…

vimeo.com/rofinabronet
youtube.com/channel/UCVrIiqVePxe9uET4mm9Vd7w
facebook.com/rofina.bronet

kalyca McCallen - Visuals

Originaire de la région de la baie, la créativité de Kalyca a toujours été colorée. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a été une interprète, une artiste et une aventurière.

À la fin des années 80 et au début des années 90, elle a pris la route, se rendant à de nombreux festivals de musique différents à travers la Californie, ainsi que suivre les Grateful Dead pendant un certain temps vendant des tie-dye, des bijoux et des peintures qu’elle a créés sur la route. Une fois installée, elle a travaillé comme designer et peintre dans une entreprise de tampons en caoutchouc.

Kalyca a travaillé avec de nombreux médiums au fil des ans: teintures, peintures, métaux et bois. En plus de la fabrication d’encens et de bijoux.
Début 2007, elle rejoint sa seconde vie et trouve une nouvelle façon de pratiquer l’art.

Elle a commencé dans Second life en prenant des photos et en concevant des paysages. En 2011, elle a ouvert Oogabooga: Art and Music, qui mettait en vedette de nombreux grands artistes et musiciens, jusqu’à sa fermeture début 2013. En 2017, elle et proton d-oo-b, créent «Urban Light Explosion» au LEA8. Plus récemment, elle a montré son art dans plusieurs galeries, dont Galley 23 (2019) et la Surreal Gallery (2019).

Elle et proton d-oo-b, ont formé Alchemelic: Music and Art (2017). Ils se produisent dans Second Life, utilisant la musique de proton et l’art de Kalyca. Ils collaborent également sur de nouveaux projets artistiques. Kalyca s’efforce d’apprendre et de créer en permanence.

deviantart.com/kalyca-mccallen
d-oo-b.net

Barry Byfus - Video Stream

Barry a commencé à jouer du clavier à 4 ans, puis avant même l’adolescence, il jouait de la guitare, de la basse et de la batterie. Depuis une bonne quarantaine d’années, il n’a cessé de jouer et de se produire dans différents groupes musicaux.

En 2007,plusieurs amis musiciens, il a formé Option Y en tant que «collectif d’art». Ils ont sorti leur premier album, « Rhetoric Circus » en 2016, puis « Step on No Pets » en 2019. Option Y est certainement l’un des groupes les plus importants de Second Life, leurs concerts sont toujours impressionnants. Vous aurez l’occasion de les voir dans la 3ème édition du Transonic Second Live festival durant l’été 2021, pour promouvoir leur nouvel album.

Récemment, Barry a également montré un intérêt pour les machinimas. Il installe actuellement un studio de production pour A Million Pictures Media, sa société de médias Second Life.

soundcloud.com/amillionpictures

Cat C Boucher (De) - Organisation et accueil Cat's Club

Activiste culturelle sur Second Life mettant régulièrement à disposition le Cat’s Circus, haut lieu de diffusion et de création alternative pour des artistes sonores, multimediatiques et visuels internationaux. Elle est maintenant un partenaire régulier des Transonic Second Life sessions et festivals.

« En 2007, j’ai commencé à organiser des concerts en direct dans Second Life, alors qu’il n’y avait qu’une poignée de salles consacrées à la musique… La plupart d’entre elles avaient des danseuses plus ou moins nues et avaient un but purement commercial… J’ai décidé d’organiser principalement des événements musicaux en direct… si possible de la musique originale, et je voulais soutenir les musiciens talentueux qui venaient de commencer dans SL, ou qui étaient trop « déroutants » pour d’autres clubs.

Et en 2008, j’ai construit le Cat’s Circus… Des centaines de musiciens se sont produits dans ma salle, et de nombreux musiciens exceptionnels ont commencé leur carrière dans SL chez moi, comme A Limb ou Yadleen… J’aime quand quelqu’un est capable de composer sa propre musique. Pour moi, c’est fascinant d’écouter et de découvrir dans SL des artistes dont je n’entendrais probablement jamais parler autrement. Je possède déjà des tonnes de CD et de Mp3 … Je n’ai pas besoin d’entendre la même musique dans Second Life… Si je vais dans une galerie, je veux voir le travail de recherche d’un artiste, pas une série de copies de la même image… Ce que j’aime, c’est quand les oeuvres sont toutes complètement différentes les unes des autres… Il en est de même pour la musique.

Beaucoup de gens m’ont demandé  » pourquoi ne pas inviter des musiciens connus qui amènent leurs propres fans ?  » La réponse est simple : il y a suffisamment de propriétaires de salles pour faire un tel travail… Pourquoi devrais-je suivre ? Je veux attirer un public qui est curieux des nouvelles musiques, qui est intéressé par le soutien de nouveaux talents, et qui ne se contente pas de consommer de la musique comme arrière-plan pour leur discussions ou leur flirts… Et oui, lorsqu’on travaille comme cela, il faut être patient, croire en ce que l’on fait et faire confiance aux artistes que l’on a choisis… C’est ce que je fais »

maps.secondlife.com/secondlife/Nitida/205/69/4001

A LIMB - Organisation et accueil

Nom du projet solo de Didié Nietzsche (Radio Prague, 48 Cameras, Lamaφ…).  A Limb est une sorte de Frankenstein artistique, exhumant toutes sortes de cadavres musicaux de leurs tombes, cousant un corps ambiant avec des jambes funk, des pieds punk, des bras expérimentaux, des mains jazz, une tête de drone, insérant un gros cœur de musique ethnique et des poumons krautrock… puis baignant tout le « corps » dans un bain d’effets dub, jusqu’à ce qu’un coup de foudre électro le frappe et qu’il soit… vivant ! Oui parfois la science va trop loin, mais il est trop tard pour revenir en arrière.

A Limb aime aussi expérimenter sur sa propre peau, se changeant régulièrement en singe mutant, en boule à facettes, en lapin danseur, en lézard extraterrestre… A Limb joue régulièrement au Cat’s Circus, Burn 2 (version virtuelle officielle du Burning Man) et pour plusieurs événements spéciaux ; il est souvent accompagné par un visuel live de SaveMe Oh (PB).

soundcloud.com/a-limb

Comment assister à l'événement ?

Attention: assister en direct à cet événement nécessite une inscription dans Second Life, le téléchargement d’un logiciel et une initiation au maniement de celui-ci (vous trouverez aisément des tutoriaux sur le Web en fonction du logiciel téléchargé). Nous vous conseillons de faire le nécessaire au moins un jour avant l’événement afin de vous familiariser avec les commandes parfois peu intuitives de ce logiciel. Pour ceux qui ne seraient pas en mesure de se connecter à Second Life, une solution de stream video sur Youtube est à l’étude. Il sera aussi possible de suivre les concerts en audio streaming.

Second Life website: secondlife.com
Firestorm, le logiciel le plus utilisé pour accéder à Second Life : firestormviewer.org

Un workshop d’initiation Second Life vous est proposé gratuitement le 19.05.2021

Transonic Second Life Festival #1 (Winter 2020-21)