29.05.2021 | Transonic [ Drone Day ] Sessions 2021 | Sonic Garden Party – Beersel (Be)

29.05.2021 | Transonic [ Drone Day ] Sessions 2021 | Sonic Garden Party – Beersel (Be)

A l’occasion du Drone Day International, des événements dédiés au drone sonore ont lieu un peu partout dans le monde réunissant des chercheurs de la sensation du son libéré de la mélodie et du rythme créant un autre espace-temps sonsoriel.

Le drone (ou littéralement bourdon en anglais) peut désigner, en musique, un son long tenu ou répété avec peu de variation harmonique ; on le retrouve dans plusieurs approches minimalistes contemporaines mais aussi dans certaines traditions extra occidentales.

A l’initiative de l’artiste sonore Ariane Chez Elle et de Transcultures, les Transonic Drone Days regroupent (pour la troisième fois), plusieurs artistes issus de différents horizons, pour la première fois présentés dans un jardin.

Après que les visiteurs aient été accueillis par Ariane Chez Elle avec un son personnalisé, chaque artiste livrera, dans un set live d’une vingtaine de minutes, sa version du “drone” et se mêlera à son successeur quelques minutes en mode impro.

A la fin des prestations, une boisson bio maison sera offerte au public en extérieur.

Depuis 2009, Transcultures propose avec les Sonic Garden Party, une après-midi de performances audio inédites et de concerts intimes dans des jardins privés ouverts par leurs propriétaires pour l’occasion.

Ariane Chez Elle (Ch)

Ariane Chez Elle pratique l’arcome, l’art du corps-âme. Elle vit et partage cette voie à travers la relation d’aide par le travail corporel et énergétique, ses créations photographiques et picturales et les voyages sonores avec sa tribu instrumentale composée d’un violoncelle, de bols chantants et de gongs.

Depuis 2017, elle se produit  également avec l’artiste sonore Isa*Belle au sein du collectif Unda qui donne aussi des workshops d’initiation aux relations son et corps.

arianechesaux.com

A LIMB (Be)

Nom du projet solo de Didié Nietzsche (Radio Prague, 48 Cameras, Lamaφ, Neptunian Maxmalisn, Paradise Now…). A Limb est une sorte de Frankenstein artistique, exhumant toutes sortes de cadavres musicaux de leurs tombes, cousant un corps ambiant avec des jambes funk, des pieds punk, des bras expérimentaux, des mains jazz, une tête de drone, insérant un gros cœur de musique ethnique et des poumons krautrock… puis baignant tout le « corps » dans un bain d’effets dub, jusqu’à ce qu’un coup de foudre électro le frappe et qu’il soit… vivant ! Oui parfois la science va trop loin, mais il est trop tard pour revenir en arrière.

A Limb joue régulièrement au Cat’s Circus, Burn 2 (version virtuelle officielle du Burning Man) et pour plusieurs événements spéciaux ; il est souvent accompagné par un visuel live de SaveMe Oh (PB).

soundcloud.com/a-limb

Isa✧Belle (Fr)

Isa✧Belle développe sa démarche artistique pour et par le mieux-être du corps -dans ses dimensions multiples- associée au développement personnel et spirituel.

Évoluant entre la Belgique et la France, elle travaille, depuis 2005, en collaboration avec Paradise Now pour produire plusieurs performances et installations sonsorielles soutenues par Transcultures/City Sonic et diffusées à l’international.

Elle a collaboré également avec plusieurs musiciens (Maurice Charles JJ, Matthieu Safatly, Stephan Dunkelman…) et artistes visuels (Simone Simon, Joseph Dadoune, Régis Cotentin), a créé Unda avec Ariane Chez Elle et a rejoint, en 2015 Werner Moron et Philippe Franck dans le combo audio-poétique Les ours bipolaires.

transcultures.be/isabelle

Paradise Now (Fr/Be)

Concepteur/producteur/créateur transculturel et sonore basé en Belgique, Philippe Franck a développé depuis les années 90, le projet Paradise Now qui privilégie une démarche activement transversale et collaborative.

Il a travaillé étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel, Thomas Israël), poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Catrine Godin, Werner Moron dans Les ours bipolaires, Eric Therer pour le projet & Stuff), chorégraphes (Nadine Ganase, Manon Oligny, Karine Ledoyen), artistes numériques (Philippe Boisnard,art2network, Marc Veyrat) et autres musiciens (Christophe Bailleau au sein du duo Pastoral, Stephan Dunkelman, Maurice Charles JJ, Gauthier Keyaerts, A Limb).

Depuis 2005, il collabore étroitement avec la performeuse/masseuse holistique Isa Belle pour une série d’installations et de performances « sonsorielles ». Il a également produit et participé à plusieurs disques sur divers labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…).

paradisenow.be
philippefranck.eu

Björn W Jauss (Be) + Petermfriess (De) - Drone/On/Drone

Pour ce Transonic Drone Day, Björn Jauss et Petermfriess proposent Drone/On/Drone, une création qui, après quelques rencontres audiodéliques entre les deux artistes-expérimentateurs, élargit le concept des compositions pour drone.

Dans une optique post-Stockhausenienne, Drone/On/Drone réinterprète deux instruments quadriphoniques comme une manifestation de haut-parleurs et de moteurs. Les sons volants et en mouvement sont créés et diffusés dans la nature et dans de tiers espaces, présentant des champs et des sources sonores mélangés, pour créer un environnement où les résonances enrichissent le spectre audio des participants.

petermfriess.com/droneondrone

 

Björn W Jauss est originaire de Saint-Vith et résidant à Bruxelles depuis le début des années 2000. Il est artiste sonore autodidacte actif dans de multiples domaines allant de l’improvisation libre sur des instruments électroniques auto-construits aux installations sonores mobiles.

Pratiquant une approche centrée sur le signal de la musique, ses œuvres solos sont des pièces monophoniques minimalistes défiant la perception de la mélodie et du rythme. Parmi les projets collaboratifs récents notables, citons « Systemet » un trio ambiant de drones et « Modulute » un duo électro-acoustique, intégrant un luth de la Renaissance avec des techniques de synthèse modulaires.

En plus de son activité sur scène, il est impliqué dans l’organisation de concerts ambiants et de workshops autour d’instruments de musique électronique.

soundcloud.com/gonzophone

Petermfriess est diplômé en ingénierie de technologie spatiale et posséde un doctorat en systèmes sociaux complexes. Il se définit et s’affirme comme travaillant en art systémique : combinant les arts visuels, le son, le théâtre, la performance, les technologies des médias et le concept de « ce qui va arriver »… Son intention n’est pas de changer le monde ou d’être intrusif, mais de communiquer avec ceux qui vont au-delà ou au-dessous de la surface.

petermfriess.com

Plan