Mini Album | D’un monde (sONore) à l’autre – Tommy Lawson (Tg/Fr) | Transonic Label (Be)

Mini Album | D'un monde (sONore) à l'autre - Tommy Lawson (Tg/Fr) | Transonic Label (Be)

Ce mini album est la transposition phonographique sélective du parcours sonore géolocalisée « D’un monde (sONore) » à l’autre présenté, suite à une résidence Transcultures/Pépinières européennes de Création à La Louvière (Belgique), en juin 2023 dans le cadre de la Biennale d’art contemporain et de patrimoine ARTour.

L’artiste sonore et sound designer, Tommy Lawson propose une relecture en quelques tracks de ces territoires concrets ou imaginaires, d’espaces intermédiaires, de frontières insaisissables, de dimensions singulières dans laquelle on plonge comme un témoin invisible au milieu de l’action. Cette bande sonore, tel un cinéma pour les oreilles se déploie au travers d’ambiances, d’indices, d’espaces caractérisés qui nous relient à un ailleurs, distant, fictionnel. Un condensé de l’expérience initialement conçue comme une déambulation sonique sous casque et qui s’écoute aussi à présent, en format album numérique.

« D’un monde (sONore) à l’autre » est une plongée entre les différents plans, différentes scènes pour se sentir sur place, au centre de l’action sonore en construction et en évolution permanente.

A partir de fragments et de paysages sonores, les sons et les voix nous parviennent et nous invitent à une proximité avec nos territoires intérieurs, au-delà des traces sonores qui s’incrustent dans les épidermes. La musique comme un continuum rythme l’action dans différents espaces recomposés, puis devient-elle aussi un personnage, en mouvement, pour raconter sa propre histoire.

La plupart des sons ont été enregistrés lors de déambulations à La Louvière, de la place Mansart en passant par le Passage de l’Éléphant Blanc et d’autres recoins et jusqu’au Parc Gilson pour expérimenter, tel un voyage initiatique, sur les traces de l’artiste pluridisciplinaire Pol Bury et de son ami poète Achille Chavée dans les passages et ruelles insolites de cette cité wallonne, née dans la deuxième moitié du 19ème siècle suite à la révolution industrielle.

Tommy Lawson (Tg/Fr)

Artiste sonore, sound designer, performeur numérique. Il est aussi producteur et curateur d’évènements pour la promotion des musiques électroniques. Il développe des projets mêlant musique électronique et électroacoustique. Profondément attaché à l’idée de transversalité entre les arts, il réalise de nombreuses musiques et bandes sons en collaboration avec les arts plastiques, le vidéo-art et la danse contemporaine. Il développe en collaboration avec Armand Lesecq des outils de créations audio numériques et la lutherie informatique dans le domaine de la spatialisation sonore. Il réalise régulièrement des balades sonores géolocalisées en direction des publics afin de  leur permettre de vivre une expérience sonore augmentée en lien avec le patrimoine intangible d’un territoire. Il est à l’initiative des premiers mapping vidéo réalisés en Corse avec le collectif tunisien Design Lab à l’occasion de la réouverture du musée de Bastia en 2009 d’une série de mapping vidéo dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

En 2008, il crée Zone Libre, structure de création, production et de diffusion au travers laquelle il organise le Festival des arts sonores éponyme depuis 2019, entre art, science et nouvelles technologies. Cette manifestation de soutien à la création met l’accent sur le développement d’expériences transdisciplinaires et hypermédia inscrites dans le domaine sonore et des arts visuels.

zonelibres.com

Production

  • Transcultures, Transonic Label – en partenariat les Pépinières européennes de Création
  • Remerciements particuliers à Benjamin Grenier/Transcultures et Éric Claus/ARTour
  • Dans le cadre de City Sonic 20 ans
  • Photo cover : Tommy Lawson
  • transcultures.betransonic.bepepinieres.eu