City Sonic – Plateforme et festival International des Arts Sonores

En 2003, Transcultures, Centre des Cultures Numériques et Sonores, a initié avec le soutien de la Ville de Mons, City Sonic, un festival d’été dévolu à la diversité des arts sonores. Au départ d’une ville, le festival s’étend sur plusieurs territoires. Que ce soit à Mons, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Wavre, Bruxelles, City Sonic présente, chaque année des dizaines de projets in situ dans un esprit à la fois défricheur, voyageur et fédérateur.

Ce festival international de création (direction artistique : Philippe Franck) regroupe des artistes belges et internationaux issus de différentes disciplines (musiques actuelles, arts visuels, littérature, arts numériques, création radiophonique, design,…) dans divers lieux patrimoniaux et insolites avec le son pour trait d’union.

Le festival City Sonic est une initiative de Transcultures qui reçoit le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (pluridisciplinaire) et de la Région Wallonne (tourisme).
citysonic.be

Arts sonore et patrimoine

Outre un parcours sonore composé d’installations, environnements, salons d’écoute métamorphosent des lieux de patrimoine culturel et industriel (au centre ville) en mettant en espace des sons, des paroles et des musiques auxquels peuvent faire écho des images, City Sonic propose des concerts, des formations, des performances (notamment la « Sonic Garden Party », dans des jardins privés) et des rencontres (« partage d’écoute »).

City Sonic invite à une déambulation ludique et poétique au cœur des univers sonores d’aujourd’hui avec une attention particulière aux publics notamment les plus jeunes en proposant aussi des ateliers Sonic Kids, menés par des artistes les initiant concrètement à différentes pratiques sonores.

Un festival centré sur l’émergence

City Sonic accompagne, tout au long de l’année, les jeunes créateurs avec l’initiative « Emergences sonores et numériques » (conférences, workshops…) qui présente au final, dans le festival, une sélection de projets sonores d’étudiants d’écoles d’art belges et européennes.

Sonic Radio

Lancée en 2009 par Transcultures/City Sonic, la Sonic Radio est le média radiophonique du festival qui propose des interviews, jingles, reportages, playlistes, performances live et autres créations sonores réalisées pendant le montage, l’ouverture et les temps forts du festival. Elle est diffusée sur le site web citysonic.be ainsi que sur le réseau hertzien via nos partenaires radiophoniques.

Transonic Label

City Sonic publie également des disques compilations ou monographiques via le label Transonic produit par Transcultures et s’associe à des éditeurs pour des publications autour des arts sonores.

Des diffusions, co-productions Transcultures/City Sonic et collaborations transfrontalières ont lieu régulièrement avec divers structures et festivals partenaires.

Le festival City Sonic est une initiative de Transcultures qui reçoit le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (pluridsiciplinaire) et de la Région Wallonne (tourisme).