30.11 > 08.12.2023 | Résidence de création – Cognitive Itch – Association Ouros (Fr) | Saisons Zéro (Fr)

30.11 > 08.12.2023 | Résidence de création – Cognitive Itch – Association Ouros (Fr) | Saisons Zéro (Fr)

Transcultures et ses partenaires sont heureux d’apporter leur soutien au projet « Cognitive Itch » porté par l’association Ouros et qui a pour but de mettre en valeur les arts sonores, les musiques noises et expérimentales actuelles, en restant particulièrement attentif à l’émergence artistique et donc aux jeunes créateurs et créatrices, le tout sur ce territoire transfrontalier (Haut-de-France/Wallonie). Ce projet s’étendra sur les années 2023 et 2024 et donnera lieu à des temps de résidence et de monstration.

Pour ce premier temps de travail d’une dizaine de jours, , qui prendra place à « Saisons Zéro », plusieurs artistes sonores ont répondu présents. Un atelier ouvert (sur invitation) aura lieu lors de cette de résidence.

Clairière (Fr, Roubaix)

Experimental dungeon synth

Clairière est un projet solo.

En live, avec ses machines, sa guitare, des objets amplifiés et sa voix, elle joue une musique électronique expérimentale à l’atmosphère sombre et organique inspirée d’ambiances rituelles et de l’heroic fantasy.

Alex Didier (Fr, Marseille)

Ambient noise

Alex Didier s’intéresse à une certaine vibration du monde, une matière qu’il rend sonore parfois en silence. Il a commencé par explorer l’art sonore avec des enregistrements vocaux, puis a tenté d’apprivoiser l’effet Larsen et la lecture aléatoire de vinyles dans des improvisations live.

Pluridisciplinaire, ses installations, sculptures, photographies et vidéos dégagent un aspect présentiel du bruit. Une poésie qui laisse une place au temps d’évoluer dans l’espace. L’espace dans un présent infini, une immersion sensible dans une dimension d’existant.

Alex Didier perçoit de manière infime ce qui l’enveloppe, ayant le son, la lumière et le mouvement comme support, comme matérialité, comme vocabulaire de base. Les objets et médiums qu’il utilise deviennent sujets d’un jeu de décomposition et de recomposition dans une esthétique entre minimalisme et technique opérationnelle. L’élaboration de dispositifs fait partie de son processus de recherche ainsi que de son résultat.

Thomas Moësl (Fr, Armentières)

Drone music

Artiste visuel et sonore, Thomas Moësl développe un projet nous faisant évoluer sans cesse d’un monde sonore à l’autre, faisant fi de ces frontières culturelles plus ou moins imposées à notre conscience. L’on n’écoute pas seulement, l’on voyage.

A y prendre garde, l’on reconnaîtra les deux passions du jeune créateur, celle qui confine à la mystique de la Création du monde et celle qui laisse se déployer la science assumant alors sa part de merveilleux. Car le secret que nous livre ici Thomas Moësl est sans doute celui que Stephen Hawking ou Lionel Salem exprimaient à la suite du grand Bachelard : au tout début des sphères naît l’embryon de la vie. Calculs et miracles sont liés, la nébuleuse gazeuse prédispose les mondes à laisser être.

thomasmoesl.com

Radiation (Fr, Besançon)

Phantom music

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla semper condimentum nibh in elementum. Integer placerat, orci in suscipit luctus, felis mauris congue ligula, aliquam tempus leo lacus ornare quam. Etiam fermentum sodales lorem non laoreet. Nulla semper tellus sed nibh viverra tincidunt.

Phasellus varius nec ligula non aliquam. Aliquam ullamcorper imperdiet nibh, at elementum leo volutpat ac. Praesent accumsan id ligula quis ornare. Sed vel aliquet neque, in tristique tortor. Integer finibus ut metus nec consequat. Nulla facilisi. Vivamus vitae nibh nec sapien lacinia efficitur. Ut id metus quam. Mauris eu mauris consequat, malesuada sapien ac, luctus massa. Ut blandit consectetur turpis, a suscipit leo lobortis a.

Maecenas faucibus, leo volutpat sagittis dictum, purus lectus tincidunt leo, eleifend lacinia nisi ante id est. Proin sollicitudin ipsum at malesuada lobortis. Duis ultricies metus eu ex consectetur, ut dictum libero blandit. Nulla cursus eu tortor a commodo. Integer sit amet elit ut nibh egestas molestie sit amet vitae dolor.

Victor Villafagne (Fr, Roubaix)

Phantom music

Victor Villafagne est un artiste sonore travaillant principalement en performance live improvisée. Travaillant sur un synthétiseur modulaire, il explore la création sonore en sculptant l’électricité et l’énergie qui circule au travers de la machine. Pour lui, le son est une arme mentale « tactile » d’influence : les sons modifient et perturbent notre perception, ils nous touchent profondément et affectent notre rapport au monde. Plasticien de formation, la musique est pour lui un moyen de régler ses comptes avec la sculpture.

Son projet The Walking Ghost Phase, improvisation préparée spécifiquement pour chaque concert invite à un dialogue entre l’instrument, l’artiste, l’espace et les spectateurs, pour une exploration sonore unique et imprévisible. The Walking Ghost Phase est le nom donné à l’état imperceptible d’une personne exposée à une dose de radiation mortelle mais dont aucun des symptômes n’est pour le moment visible.

Ouros (Fr)

Ouros est une association qui a pour vocation d’habiter des lieux par l’art.

Que ce dernier se mêle aux espaces, sûrement vacants, souvent prêtés, parfois dans l’attente de leur destruction ou réhabilitation. Nous proposons des expositions éphémères, vagabondes mais aussi des événements sonores.

L’idée est de faire vivre ces lieux vacants durant le temps d’un projet et de diffuser l’art et la culture au plus grand nombre. Ouros, c’est également un travail de commissariat d’exposition, pour lier au mieux le lieu et les œuvres.

Cette association est co-construite par Moësl Thomas, artiste plasticien et sonore et Lesaffre Leslie créatrice de Primaire céramique, une plateforme de vente de céramique. Elle est née suite à un désir commun de diffuser la création émergente au travers d’événements et expositions transfrontalières. En faisant habiter des lieux par l’art.

Plan