Philippe Franck

Philippe Franck

Historien de l’art, concepteur et critique culturel, producteur, créateur sonore et intermédiatique, Philippe Franck est directeur de Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores. Il est le fondateur et directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic (depuis 2003) et des Transnumériques, biennale des cultures numériques (depuis 2005) en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il a été commissaire artistique de nombreuses autres manifestations d’arts contemporains, sonores, hybrides et numériques en Europe et à l’international. Il est le coordinateur des Pépinières européennes pour Jeunes Artistes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il enseigne également l’analyse de l’image, la théorie des médias et des multimédias à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc (Bruxelles), la création sonore à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et à Arts2 (Mons).

De 2010 à 2016, il a été responsable des arts sonores, de projets européens et de la création interdisciplinaire au Centre culturel transfrontalier le manège.mons. Depuis 2018, il est également le directeur général et artistique du réseau des Pépinières Européennes de Création.

Artistique

Il développe parallèlement, depuis le début des années 80, un trajet artistique multiforme et a réalisé de nombreuses musiques de chorégraphie (pour Nadine Ganase, Manon Oligny…), performance, vidéos (notamment pour Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel et Thomas Israël), installations, parcours géolocatifs… et a co-réalisé, en 2014, le film Bernard Heidsieck, la poésie en action (qui a également fait l’objet du livre-coffret DVD Variations sur Bernard Heidsieck).

Sous le nom de Paradise Now (son projet sonore solo depuis les années 90), il travaille en collaboration avec la performeuse holistique Isa Belle (depuis 2005), les musiciens électroniques Christophe Bailleau (le duo Pastoral), Gauthier Keyaerts (au sein de Supernova), Stephan Dunkelman ainsi que plusieurs poètes (dont Ira Cohen, Gerard Malanga, Werner Moron, Eric Therer, Catrine Godin).

Il a produit ou participé à de nombreux disques (sur divers labels dont Sub Rosa, Optical Sound, Transonic), dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur les musiques contemporaines/électroniques, la création interdisciplinaire, numérique et/ou sonore (notamment aux éditions La Lettre Volée) et écrit régulièrement en tant que critique dans plusieurs revues belges, françaises et québécoises.

Actualité

Load More