26.02.2021 | Transonic Second Life Festival #1 @ Cat’s Circus

La première édition de ce micro festival en ligne s’inscrit dans le cadre des « Transonic Second Life Sessions » qui propose régulièrement dans différents lieux d’accueil de Second Life, des concerts et performances audio-visuels en agrégeant autour d’une communauté d’artistes sonores et multimédiatiques, des visiteurs qui, dans un esprit à la fois ludique et aventureux, découvrent ou suivent l’évolution de talents internationaux qui se produisent sous divers avatars.

Cette nouvelles série de performances d’artistes associé au label Transconic dans Second Life s’inscrivent dans l’initiative NoLA – No Lockdown Art de Transcultures et des Pépinières Européennes de Création depuis le premier confinement dû à la crise sanitaire depuis mars 2020.

Glasz DeCuir

Glasz DeCuir est l’identité en tant que réalisateur et scénariste machinima (= Imagerie Générée par Ordinateur) d’une artiste de Saint-Sébastien (Pays Basque, Espagne).

Plasticienne qui explore l’art des nouveaux médias de diverses manières sur le cinéma numérique depuis 2009.

«Les arts immersifs ne sont pas quelque chose que nous regardons mais que nous vivons ».

glaszdecuir.wordpress.com

DeceptionsDigital (DD)

Dans ses créations, DeceptionsDigital, musicienne allemande passionnée de musique électronique, utilise exclusivement l’ordinateur Ableton Live.

Elle fait ses propres échantillons et enregistrements de terrain. Son style est un mélange de dubstep, de house minimaliste, de trance et aussi d’ambiance.

Elle ne joue que dans le monde virtuel de Second Life. Pour ce festival, elle envisage de rendre hommage à la musique belge.

soundcloud.com/deceptionsdigital

Martyn Bates II

Jules Nerbard (Martyn Bates II) est membre permanent du groupe électro-expérimental wallon Radio Prague qui fait aujourd’hui figure de pionner tant dans ses expérimentations électroniques que dans ses liens avec le vidéo art et diverses formes plastiques et relationnelles alternatives.

Jules Nerbard a également fait partie du groupe électro punk Nietzsche et du collectif 48 Cameras. Il est également photographe et vidéaste.

Renata K

Renata Kambarova est une musicienne de formation classique née à Tachkent (Ouzbékistan). En 1999, elle s’installe en Belgique pour poursuivre ses études musicales.

Outre la musique classique, cette flûtiste s’est spécialisée dans la musique contemporaine. Elle joue avec le collectif contemporain Dódeka, l’ensemble Fractales, et avec le groupe expérimental Radio Prague.

renatakambarova.wordpress.com

Echo Starship - Amplidyne Effect

Projets audio et multimédias de Martin Georgievski (Skopje, République de Macédoine). Il prend la forme d’une exploration improvisée en direct de la musique expérimentale, ambiante, classique contemporaine et du drone avec des performances dans divers festivals, lieux et flux Internet.

Formant un spectre génératif de sons au cours de longues sessions et enregistrements improvisés, Amplidyne Effect enregistre en utilisant une sélection arbitraire d’instruments allant de la guitare électrique, des instruments préparés, des enregistrements et échantillons sur le terrain, des synthétiseurs, de l’électronique, des microphones piézoélectriques et d’autres types d’instruments «étranges» .

soundcloud.com/amplidyne-effect

Paradise Now

Projet solo sonore, intermédiatique et multiforme initié par Philippe Franck (Be/Fr) dans les années 90. Il compose des paysages sonores au climat changeant, des pièces cinématiques ou parfois post pop/rock hybrides à l’aide de traitements électroniques, claviers, guitare, basse, voix et bols chantants.

Il a travaillé étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel), poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Werner Moron dans Les ours bipolaires, Eric Therer pour le projet & Stuff), chorégraphes (Nadine Ganase, Manon Oligny, Karine Ledoyen), artistes numériques (Philippe Boisnard, Franck Soudan, Jacques Urbanska, Thomas Israël) et autres artistes sonores (Christophe Bailleau au sein du duo Pastoral, Gauthier Keyaerts dans Supernova, Isa Belle). Il a également produit et participé à plusieurs disques sur divers labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…).

philippefranck.eu
paradisenow.be

A Limb

Nom du projet solo de Didié Nietzsche (Radio Prague, 48 Cameras, Lamaφ…),  A Limb est une sorte de Frankenstein artistique, exhumant toutes sortes de cadavres musicaux de leurs tombes, cousant un corps ambiant avec des jambes funk, des pieds punk, des bras expérimentaux, des mains jazz, une tête de drone, insérant un gros cœur de musique ethnique et des poumons krautrock… puis baignant tout le « corps » dans un bain d’effets dub, jusqu’à ce qu’un coup de foudre électro le frappe et qu’il soit… vivant ! Oui parfois la science va trop loin, mais il est trop tard pour revenir en arrière.

A Limb aime aussi expérimenter sur sa propre peau, se changeant régulièrement en singe mutant, en boule à facettes, en lapin danseur, en lézard extraterrestre… A Limb joue régulièrement au Cat’s Circus, Burn 2 (version virtuelle officielle du Burning Man) et pour plusieurs événements spéciaux ; il est souvent accompagné par un visuel live de SaveMe Oh (PB).

soundcloud.com/a-limb

Comment assister à l'événement ?

Attention: assister en direct à cet événement nécessite une inscription dans Second Life, le téléchargement d’un logiciel et une initiation au maniement de celui-ci (vous trouverez aisément un tutoriel sur le Web en fonction du logiciel téléchargé). Nous vous conseillons de faire le nécessaire au moins un jour avant l’événement afin de vous familiariser avec les commandes peu intuitives de ce logiciel.Pour ceux qui ne seraient pas en mesure de se connecter à Second Life, une solution de stream video sur Youtube est à l’étude. Il sera aussi possible de suivre les concerts en audio streaming. Les URL des artistes seront publiées dès que possible.

Second Life website: secondlife.com
Firestorm, le logiciel le plus utilisé pour accéder à Second Life : firestormviewer.org