17.09 > 25.09 | Fiction Territoriale – Evénement transdisciplinaire + Exposition @ PointCulture Bruxelles

17.09 > 25.09 | Fiction Territoriale – Evénement transdisciplinaire + Exposition @ PointCulture Bruxelles

Fiction territoriale, est un projet de recherche et d’exposition proposé par espace p( )tentiel, résultat de plusieurs semaines de séminaire sur les enjeux de l’occupation, et de la réappropriation des territoires par les artistes, comme par les habitants. Une réflexion rendue d’autant plus urgente que cette période de crise pandémique a révélé une attention particulière à la crise de l’espace, qu’il soit intime ou géopolitique. Fiction Territoriale se propose d’explorer comment tout espace est d’abord imaginé avant d’être découvert et habité, et combien la fiction territoriale forme les contours de l’histoire humaine avec ses points de fuite, ses manques, sa dimension impraticable, rendant manifeste tous les tangages irrésolus de l’espace.

Artistes invités : Louisa Babari, Tatiana Bohm, Eve Bonneau, Claude Cattelain, Effi & Amir, Daphné Le Sergent, Kika Nicolela, Robert Suermondt.

17.09 - Opening

Événement transdisciplinaire et vernissage de l’exposition Fiction territoriale

  • 18h : ouverture de portes
  • 19h : Performance de Tatiana Bohm (Bruxelles).
  • 19h30 : Table ronde avec Louisa Babari (Paris) artiste ; Jean-Frédérique de Hasque (Bruxelles) Anthropologue documentariste, Raya Lindberg (Bruxelles) critique d’art , enseignante, directrice artistique d’espace p ( )tentiel.
  • 20h30 : Projection de Paysage Liminaire de Daphné Le Sergent (Paris).
    Un écran comme le diptyque de deux histoires simultanées de la séparation Nord/Sud de la Corée. A gauche : une succession d’images de Corée. Une voix d’homme parle coréen et raconte d’un point de vue affectif et poétique la séparation, la douleur. Un sous-titrage redouble son discours. À droite : une autre succession d’images de Corée. Une voix de femme parle anglais fait un récit historique, distancié, de la partition de la Corée.

25.09 - Programme du finissage

Événement transdisciplinaire et finissage de l’exposition Fiction territoriale

  • 18:00 : Ouverture des portes – opening
  • 19:00 : Performance Eve Bonneau
  • 19:30 : Table ronde / round table: Tatiana Bohm, Effi & Amir, Kika Nicolela, Robert Suermondt. Moderation : Raya Lindberg d’espace p( )tentiel.
  • 20:00 :  Projection Tidelands –  Kika Nicolela, (60 mn).
    Les pêcheurs de l’île de Daebu en Corée du Sud sont les témoins impuissants de la déliquescence de leur rivage appauvri par l’industrialisation, après la construction d’une digue sur la vasière. Construire une mémoire de la mer, est-ce, comme se le demande ce pêcheur, savoir où l’on devrait commencer une histoire, et où celle-ci devrait finir ? Le même pêcheur qui conclut son propos sur la mémoire par cette phrase énigmatique : « Dans le doute, il reste des divagations qui vont bien avec l’essence de la nature ».

espace p ( )tentiel

Depuis 2018, espace p ( )tentiel, plateforme de recherche artistique et d’exposition, fondée par Raya Lindberg et Nadège Derderian, propose une réflexion esthétique motivée par le champ social et environnemental, passant par des changements d’espaces et d’aires culturelles. Cette vision des possibles s’organise selon plusieurs axes : des rencontres, des plateformes de réflexion, des expositions et des publications.

Production

  • Production : PointCulture Bruxelles, espace p ( )tentiel
  • Partenaires : Centre Wallonie-Bruxelles, Parisespace p( )tentiel, Ambassade de Belgique à Séoul, DPI, Transcultures

Plan