05 > 25.09.2020 | Exposition « Hypogée » – Thibault Madeline + Maxime Van Roy

05 > 25.09.2020 | Exposition « Hypogée » – Thibault Madeline + Maxime Van Roy

L’exposition « Hypogée » est une collaboration artistique de deux étudiants en fin de cycle d’Arts2, Thibault Madeline (actuellement étudiant au Conservatoire royal de Mons en musique électro-acoustique) et Maxime Van Roy (artiste sonore et visuel). Cette installation mêlant création sonore et art visuel propose une réflexion sur la notion de simulacre sonore une fois soumis à un contexte visuel.

L’installation consiste à avoir surélevé le sol de la totalité d’une pièce de la maison Losseau à hauteur de 40 cm et d’avoir reproduit un semblant de sol forestier dans lequel sont enfuis plusieurs transducteurs de 100w. Les sons qui y sont proposés sont donc sujet à interprétation, ces interprétations sont ainsi induites par l’aspect formel de l’installation étant donné que les sons diffusés proviennent du sol.. Outre le fait d’avoir l’impression de vivre un séisme, les images mentales qui en découlent sont alors axées vers l’infra-monde ou le monde souterrain de manière générale.

Maxime Van Roy

Après un Bachelier en Communication Visuelle et Graphique à l’Ecole Supérieure des Arts de Mons, Maxime Van Roy effectue un Master en Image dans le milieu. Préparant une production artistique inter-domaine (une alternative au mémoire), il approfondit son travail sur la notion d’artéfact ainsi que sur la place du plastique dans la nature et participe à diverses expositions.

Il collaborre à plusieurs reprises avec Transcultures dans le cadre d’expositions telles que Lumen, le Festival City Sonic, Digital Contemplation, La Magnifique Avant-Garde à Reims…

La Maison Losseau

Joyau de l’art nouveau et creuset du développement culturel, artistique et scientifique, La Maison Losseau est mplantée en plein coeur de Mons, à un jet de pierre de la Grand Place, dans une belle demeure entièrement décorée au début du XXème siècle dans le style Art Nouveau, par son propriétaire, Léon Losseau.

Cette maison a fait l’objet de nombreuses restaurations et a ouvert ses portes au public depuis le mois de septembre 2015. Y sont organisé : des rencontres, visites, animations, concerts, conférences, clubs de lecture et une foule d’autres activités. Durant tout l’été, ma Maison accueille, dans son beau jardin, une Guinguette littéraire.

 

Production

  • Maison Losseau – Avec le soutien de la Fondation Losseau et du Secteur Littérature de la Province de Hainaut
  • En partenariat avec Arts2
  • artsaucarre.be – maisonlosseau.be

Plan