Après deux semaines de workshop (à l’école d’art de Tourcoing du 24 au 28 janvier 2022 puis à celle de Mons, du 31 janvier au 3 février) coordonnés par les artistes/enseignants Silvain Vanot et Julien Poidevin, le GMLR (ou studio gémellaire, l’atelier sonore commun à l’ESÄ de Tourcoing et à ARTS² – l’école supérieure des arts de Mons) consacre une exposition à un effet rarement étudié, le » Sharawadji effect « .
Au XVIIIème siècle, les voyageurs européens ont été surpris par le désordre apparent qui régnait dans les jardins d’Extrême-Orient, bien éloigné de l’esthétique des jardins à la française. Leurs hôtes parlaient de » Sharawadji » ; le terme a été traduit alors par l’expression « gracieux désordre ». Le mot réapparaît tel quel à la fin du XXe siècle dans le champ sonore pour décrire un effet : lorsque l’harmonie surgit là où on ne l’attend pas.
Dans une diversité de dispositifs, une quinzaine d’étudiants belges et français travaillent ensemble sur ces jaillissements de beauté paradoxale, toujours surprenants pour produire des installations et dispositifs sonores. Cette surprise peut survenir dans des contextes variés : le quotidien, les sciences, les zones urbaines, la communication… pour qui veut écouter hors des sentiers battus.
Artistes-étudiants
Théo Carlino, Tommy Moucheron, Maëlle Tiste, Mathilde Gobert, Pierre Gosee, Lisa Tsakias, Manon Louis, Brandon Coldebella, Rose Texier, Anaïs Thomas, Randa Megahed, Julie Everaert, Annaëlle Oestreich, Mariam Radwan, Saad Charbel.
Informations
- 03.02 > 11.02 | 10 > 18:00
- Vernissage jeudi 3 février | 16 > 18:30
- Carré des Arts
4a rue des Sœurs Noires – 7000 Mons Belgique - facebook event – Entrée libre
- artsaucarre.be
Production
- Esä Dunkerque-Tourcoing – ARTS2
- Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de création.
- Dans le cadre des Émergences numériques et sonores.
- esa-n.info – transcultures.be – pepinieres.eu