Stase, un affleurement érotique de la fin du monde
Cette résidence de création Stase (2ème partie) accueillie par Transcultures au Transonic Lab est basée sur un dispositif-installation mêlant poésie sonore et vidéo.
Toujours en recherche d’un langage original en phase avec les enjeux esthétiques de son temps, Animo Plex, la compagnie pluridisciplinaire dont Fabien Maheu est co-fondateur, convoque des préoccupations centrées autour de l’humain, dans le contexte anxiogène actuel, en prise directe avec les préoccupations environnementales, sociales et politiques qui nourrissent l’actualité. Devant l’imminence d’une catastrophe aux contours insaisissables, quelle latitude reste-t-il à l’individu ?
Le spectacle explore deux voies possibles, toutes deux centrées autour de la réécriture.
Réécriture de l’avenir, centrée sur l’action, avec la recherche de solutions viables dans le cadre d’une organisation survivaliste.
Réécriture du passé également, dans un mouvement introspectif, une tentative de pacification avec l’état des choses, une démarche philosophique parfois maladroite mais qui permet peut-être à terme de soigner l’âme. Mais Stase est avant tout une expérience drôle, pleine d’énergie et haute en couleur, un florilège de sensations à ramener chez soi avec un sourire.
Fabien Maheu (Fr/Be)
Auteur, réalisateur et performeur, Fabien Maheu vit et travaille à Bruxelles. Après un doctorat en histoire et sémiologie du texte et de l’image/cinéma à Paris 7, il publie des ouvrage et articles scientifique. Enseignant et conférencier sur le cinéma numérique et hybride, il s’engage dans la pratique audiovisuelle (réalisation et postproduction).
Il réalise une trentaine de spectacles et performances qui sont joués en Europe, au Canada et en Chine (Bourse Hors les Murs 2014 de l’IF).
Depuis 2012, il réalise plusieurs expositions solo en France et en Allemagne et produit des images de synthèse pour la scène (danse et musique électronique).
Il dirige le groupe Animo Plex, spécialisé en scène contemporaine, art numérique et poésie sonore.
Informations
- 27.02 > 26.03.2023
- Transonic Lab
Production
- Transonic / Transcultures