Catalogue | Ouïr le jamais vu” – Dominique Vermeesch (do.space) | La Lettre Volée (Be)

Catalogue | Ouïr le jamais vu” – Dominique Vermeesch (do.space) | La Lettre Volée (Be)

Ouïr le jamais vu est la première monographie consacrée à Dominique Vermeesch (alias do.space), artiste plasticienne, sonore et performeuse belge majeure dont les enjeux esthétiques et féministes sont clairement énoncés. Outre des visuels de performances, d’installations et de sources de l’artiste, cette publication regroupe des textes originaux de François Delvoye, Carine Fol, Philippe Franck et Nadine Plateau, biographie par Astrid Mattard.

« L’espace comme mon corps sont imprégnés de grandes toiles représentant un univers désolé de fin de siè- cle[ …]. L’héritage familial est traversé d’ondes mystiques issues de vocalises incompréhensibles chantées en latin[ …]. Il y a aussi ces gestes lents qui viennent de l’âme, un rite spirituel réalisé par un oncle prêtre chamane [ … ]. Dans ce même espace, il y a des peintures de femmes martyres, des annonciations mélangées d’as somptions de résurrections et de morts. Ce trop-plein de sensations, d’héritages, va me forcer à me retirer, me dénuant dans un vide sans nom, un espace qui esquive le monde » dit Dominique Vermeesch en évoquant son univers.

Le catalogue sera présenté dans le cadre de l’exposition éponyme à la A.Galerie en avril 2023

Dans ce même espace, il y a des peintures de femmes martyres, des annonciations mélangées d’assomptions de résurrections et de morts. Dominique Vermeesch (alias do.space), artiste multidisciplinaire, travaille et développe ses questionnements par le texte, le dessin, la photo, le son, la vidéo et son propre corps sans oublier les archives qu’elle s’approprie et qu’elle intègre à sa mythologie personnelle et féministe et à sa pratique d’inspiration chamanique.

On y croise Hannah Arendt, Françoise Collin et les Cahiers du Grif, Patti Smith, Simone Weil, Donna Haraway, la voix de Joan La Barbara ou de Meredith Monk, Lee Miller et Valentina Terechkova aussi bien que la statuaire traditionnelle africaine, des images du cosmos et de tout ce qui concerne la création, le corps, et toutes leurs mythologies.

Cette monographie constitue un manifeste synesthétique mêlant le visible et l’invisible mais aussi le son, le corps et le cosmos et renvoie le lecteur à de nombreux liens audio et vidéo hébergés sur son site web.

Depuis une trentaine d’années, Dominique Vermeesch alias (do.space) a développé, depuis son antre brabançon, une œuvre à la fois discrète, puissante, inclassable et hybride croisant vidéo, performance, installation, dessin (elle est à l’origine plasticienne) avec, en filigrane, la dimension sonore (sous forme d’objets mais aussi de paroles et de flux audio matiéristes concoctés par son partenaire daniel duchamP).

Lire l’interview de l’artiste – “La transfiguration du corps-voix” – par Philippe Franck | Turbulences Video #114

Dominique Vermeesch (do.space)

« Venue à la création par des études artistiques et notamment par le dessin, Dominique Vermeesch (do.space) n’a eu de cesse que de rechercher de nouveaux moyens de faire éclore ce qui ressemble plus à un continuum qu’à une quelconque «œuvre d’art» à l’aboutissement improbable et inutile.

L’artiste travaille et développe ses questionnements via des installations sonores, vidéos, y compris son propre corps lors de performances offrant l’occasion d’un rendez-vous mystique avec ces ondes qu’elle guette, avec ce corps comme lieu d’inscription du monde. Parcourant l’histoire et la philosophie des thèmes qui lui sont chers, mélangeant des documents existants avec ses œuvres, elle construit tout un monde de dialogues de textes, de sons et d’images, d’époques et de cultures différentes. On y croise Hannah Arendt, Donna Haraway, des images du cosmos et Simone Weil qui révèle deux volets fondamentaux de son travail : le lien à la pulsation de l’univers, et les références aux artistes et auteures qui lui sont chères. » F. Delvoye

dominiquevermeesch.be

Catalogue - Tirage de tête

Le tirage de tête imprimé à Louvain-la-Neuve et publié en avril 2023 est limité à dix exemplaires et comporte un disque vinyle 10” signé par l’artiste (étui et farde conçus et réalisés par Raphaël Casteels à Rixensart sur Canson noir Iris Vivaldi, 240 gr., calque Opalux, 180 gr, format 25 x 25 cm et sept feuillets).

Le vinyle présente sur une face un dessin gravé mécaniquement, sur l’autre il fait entendre des expérimentations sonores créées à partir d’un enregistrement vocal par (do.space) de ses écrits/visions présents sur les feuillets joints.

La pièce sonore réalisée en collaboration avec le musicien daniel duchamP a été diffusée dans une installation à l’occasion de l’exposition « Traces de l’Invisible » au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.