Pour la sortie du catalogue “Ouïr le jamais vu – Dominique Vermeesch (do.space)” et de son tirage de tête (publié en ce mois d’avril 2023 à La Lettre Volée), et dans le cadre de l’exposition éponyme, la A.Galerie et les partenaires qui ont contribué à sa réalisation propose un événement littéraire et sonore.
A partir de fragments extraits de l’œuvre de la philosophe Simone Weil et de textes sur la création sonore (précédemment envoyée par l’artiste belge sonore et visuelle Dominique Vermeesch à Philippe Franck lors de la rédaction du catalogue), Paradise Now propose une performance sonopoétique mêlant voix, électronique et objets vibratoires. Il est accompagné par sa complice Isa*Belle (bols chantant, gong, handpan, clochettes…).
Au même programme, François Delvoye (anthropologue de formation, auteur, actuellement directeur artistique de la structure de production d’expositions Delvoyeurs et de la A-Galerie) qui a également participé à cette publication collective, fait une lecture de son texte “Réponse à une correspondance de do.space” figurant dans le catalogue.
Depuis une trentaine d’années, Dominique Vermeesch alias (do.space) a développé, depuis son antre brabançon, une œuvre à la fois discrète, puissante, inclassable et hybride croisant vidéo, performance, installation, dessin (elle est à l’origine plasticienne) avec, en filigrane, la dimension sonore (sous forme d’objets mais aussi de paroles et de flux audio matiéristes concoctés par son partenaire daniel duchamP)…
Lire l’interview de l’artiste – “La transfiguration du corps-voix” – par Philippe Franck | Turbulences Video #114
Paradise Now (Fr/Be)
Producteur et créateur intermédia basé en Belgique, Philippe Franck développe depuis les années 90 le projet Paradise Now qui propose une approche activement transversale et collaborative. Il privilégie une approche sensible et cinématographique qui embrasse différentes influences et domaines (électronique, art sonore, post-rock, post-pop, musiques improvisées…).
Il a collaboré étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel), des poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Catrine Godin, Biba Sheikh, Werner Moron dans Les ours bipolaires, Eric Therer pour le projet & Stuff), des chorégraphes (Nadine Ganase , Manon Oligny, Karine Ledoyen), des artistes numériques (Philippe Boisnard, Franck Soudan, Jacques Urbanska, Thomas Israël) et autres créateurs audio aventuriers (récemment Christophe Bailleau au sein du duo Pastoral, Gauthier Keyaerts dans Supernova, Stephan Dunkelman, Maurice Charles JJ, A Membre…).
Depuis 2005, il collabore également avec la performeuse/masseuse holistique Isa Belle pour une série d’installations et de performances « sonores » présentées dans de nombreux festivals, centres culturels et événements internationaux. Il a également produit et participé à plusieurs disques sur différents labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…). En 2022, il entame une thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (Cognition, langage, interaction) à l’Université de Paris 8 (CiTu Paragrahe), sous la double direction de Khaldoun Zreik (Paris8) et de Marc Veyrat (Université Savoie Mont Blanc ).
Isa*Belle (Fr/Be)
Isa✧Belle développe sa démarche artistique pour et par le mieux-être du corps -dans ses dimensions multiples- associée au développement personnel et spirituel.
Évoluant entre la Belgique et la France, elle travaille, depuis 2005, en collaboration avec Paradise Now pour produire plusieurs performances et installations sonsorielles soutenues par Transcultures/City Sonic et diffusées à l’international.
Elle a collaboré également avec plusieurs musiciens (Maurice Charles JJ, Matthieu Safatly, Stephan Dunkelman…) et artistes visuels (Simone Simon, Joseph Dadoune, Régis Cotentin), a créé Unda avec Ariane Chez Elle et a rejoint, en 2015 Werner Moron et Philippe Franck dans le combo audio-poétique Les ours bipolaires.
Dominique Vermeesch (do.space)
« Venue à la création par des études artistiques et notamment par le dessin, Dominique Vermeesch (do.space) n’a eu de cesse que de rechercher de nouveaux moyens de faire éclore ce qui ressemble plus à un continuum qu’à une quelconque «œuvre d’art» à l’aboutissement improbable et inutile.
L’artiste travaille et développe ses questionnements via des installations sonores, vidéos, y compris son propre corps lors de performances offrant l’occasion d’un rendez-vous mystique avec ces ondes qu’elle guette, avec ce corps comme lieu d’inscription du monde.
Parcourant l’histoire et la philosophie des thèmes qui lui sont chers, mélangeant des documents existants avec ses œuvres, elle construit tout un monde de dialogues de textes, de sons et d’images, d’époques et de cultures différentes. On y croise Hannah Arendt, Donna Haraway, des images du cosmos et Simone Weil qui révèle deux volets fondamentaux de son travail : le lien à la pulsation de l’univers, et les références aux artistes et auteures qui lui sont chères. » F. Delvoye
Informations
- 22.04.2023 – 16:00 | Performance poétique et vibratoire
- 13.04 > 03.06.2023 | Exposition
- A.Galerie
- Rue du Page 25, 1050 Ixelles Belgique
- Entrée libre
- a-galerie.be
Production
- A.Galerie
- Avec le soutien de Transcultures, dans le cadre des 20 ans de City Sonic.