CD Album | Akashic Diaries - Biba Sheikh (Lb/USA) + Paradise Now (Fr/Be) | Transonic label (Be)
A partir de textes extraits du livre “Akashic Diaries – Detroit Degree Zero and Other Crisis Writings” (publié par Europia Productions fin avril 2023, en format e-book et papier) commandé à Biba Sheikh au début du premier confinement dû au Covid 19 en avril 2020 (dans le cadre de l’initiative No Lockdown Art initié par Transcultures – Belgique et les Pépinières européennes de Création), Paradise Now (ici en étroite collaboration avec l’artiste sonore Didié Nietzsche) a demandé à l’autrice/performeuse de lui envoyer des textes lus chez elle aux environs de Detroit au Michigan.
A partir de ceux-ci, ont été développés une quinzaine de pièces sonopoétiques et cinématiques qui laissent le texte se déployer, Paradise Now et Didié Nietzsche s’envoyant eux aussi des sons à distance pour construire petit à petit cet album de correspondance sonopoétique avant de pouvoir se retrouver quelques jours en résidence présentielle au Transonic Lab de Transcultures (Belgique) en 2022 et début 2023. “Akashic Diaries” qui fait partie d’un projet de publication hybride est autant une invitation à la lecture qu’à l’écoute engagée, et a également son autonomie.
Cet album sonopoétique est dédié à la mémoire d’Ira Cohen (1935-2011) – véritable poète akashique (adjectif du sanskrit Akasha, la substance de l’espace, éther et de la vie qu’il a souvent utilisé notamment dans son recueil “Poems from the Akashic Record” paru en 2001) et mythographe – que les deux artistes ont bien connu.
Bibah Sheikh (Lb/USA)
Habibah Sheikh a commencé à étudier le mime avec Marcel Marceau à Paris en 1986 et plus tard avec des membres du Théâtre Laboratoire Polonais de Jerzy Grotowski (Paris-Berlin-Athène). Elle a développé un travail vocal en relation avec l’anthropologue de la voix, Jorge Lopez, qui a étudié les méthodes de chant des tribus indigènes d’Amérique du Sud. Elle mène une existence nomade et s’est inspirée pour sa narration et son art de la performance d’un certain nombre de cultures différentes : États-Unis, Paris, Séville (avec la population tsigane/rom), Berlin, Amsterdam, Beyrouth et la Grèce.
Habibah a monté, en Grèce, une plateforme avec 13 artistes de la Méditerranée, qui réalisent des œuvres visuelles à partir de ses récits et pièces de théâtre, qu’elle a commencé à écrire lors de son parcours auprès des populations vulnérables auprès des « enfants abandonnés » du Liban. Après que la guerre aie laissé ces jeunes seuls, Habibah s’est senti une forte responsabilité afin de les aider à trouver leur voix à travers des plateformes de narration.
Le projet intitulé « Mitli Mitlak (Like You, Like Me) » est une exposition visuelle et littéraire et une production théâtrale où les œuvres d’art sont basées sur les scénarios théâtraux de « Right To Live », ainsi que “Mitli Mitlak”. Ce projet est produit par la compagnie artistique mondiale de Habibah, Mediterranean Fire Studio, en collaboration avec le Third Avenue Playhouse, Sturgeon Bay, Wisconsin et a été présenté au N’Namdi Center for Contemporary Art, Detroit en 2018, au Central Michigan University Art Gallery en 2019, au Miller Art Museum, Wisconsin en 2019, au Peeler Art Center, Depauw Indiana en 2020. Les partenaires incluent, entre autres, le National Endowment for Arts et l’État du Wisconsin.
Elle a publié une série d’écrits liés à la guerre civile du Liban, au sort des réfugiés syriens, aux gitans andalous et à la crise grecque.
Son travail est présenté dans le film « Citizen Xenos » de Lucas Paleocrassas, qui suit la vie dans les camps de réfugiés, où les réfugiés, engagés dans des ateliers de théâtre et de chant, expriment ce qu’ils ont enduré.
Paradise Now (Fr/Be)
Philippe Franck a développé depuis les années 90, le projet Paradise Now qui privilégie une démarche activement transversale et collaborative. Une approche sensible et cinématique qui embrasse différentes influences et champs (électronique, sound art, post-rock, post-pop, musiques improvisées…).
Philippe Franck est un concepteur/producteur/créateur transculturel et sonore qui a travaillé étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel), poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Catrine Godin, Biba Sheikh, Werner Moron dans Les ours bipolaires, Eric Therer pour le projet & Stuff), chorégraphes (Nadine Ganase, Manon Oligny, Karine Ledoyen), artistes numériques (Philippe Boisnard, Franck Soudan, Jacques Urbanska, Thomas Israël) et autres créateurs audio aventureux (récemment Christophe Bailleau au sein du duo Pastoral, Gauthier Keyaerts dans Supernova, Stephan Dunkelman, Maurice Charles JJ, A Limb).
Depuis 2005, il collabore également avec la performeuse/masseuse holistique Isa Belle pour une série d’installations et de performances « sonsorielles » diffusées dans de nombreux festivals, centres culturels et événements internationaux. Il a également produit et participé à plusieurs disques sur divers labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…).
Didié Nietzsche (Be)
Didié Nietzsche est un musicien belge impliqué dans de nombreux projets sonores et audiovisuels (il réalise également des vidéos) et intermédiatiques dont le dénominateur commun pourrait être un art de la métamorphose et de l’aventure collaborative. Avant tout, ces projets sont pour lui l’opportunité d’expérimenter et d’élargir sa palette audio chromatique. Il oscille entre les teintes électro, jazz metal, ambient… avec la réactivité/adaptabilité de l’improvisation qu’il sait doser selon les collaborations et contextes.
Des ses premières expériences Radio Prague dans les années 80 au projet Paradise Now (avec lequel il vient de sortir un EP), en passant par le collectif d’impro pluridisciplinaire LAMAφ (avec lequel il se produit dans les rues de Bruxelles) et le groupe Neptunian Maximalism et ses déclinaisons, Didié Nietzsche s’adapte et tente de toujours garder une certaine accessibilité à ses œuvres organiques.
Avec son projet solo A Limb, il a mené une activité soutenue ces dernières années au travers de nombreuses collaborations. Il est également très actif au sein des communautés des multivers où il se produit régulièrement en compagnie d’autres avatars électro-créatifs, et organise aussi diverses manifestations, dont récemment les Transonic Second Life Sessions & Festival, événements soutenu par Transcultures et les Pépinières Européennes de Création et qui réunissent des artistes audio et multimédia internationaux.
Informations
- Album : avril 2023 – CD : été 2023
- Biba Sheikh: texts, voice
- Paradise Now: coordination/réalisation de projets, électronique, guitare, basse, bols chantants, gongs, percussions, chant
- Didié Nietzsche: électronique, ipad, programmation rythmique, percussions
- Marc Doutrepont : Mastering
- Featuring
Isa*Belle: bols chantants sur #16 & voix d’accompagnement sur #5
Hans Christian: violoncelle et tambour sur cadre au #3, violoncelle au #13
Jean-Jacques Duerinckx: saxophone (traité par A Limb) sur #9 & #12
Production
- Transcultures, Transonic Label – en partenariat les Pépinières européennes de Création
- Dans le cadre de City Sonic 20 Years
- Photo cover : Zeinab Saab (‘Hadith El Layl’/’Sayings of the night’)
- Biba Sheikh remerciements : Philippe Franck, Didié Nietzsche, Isa*Belle, Jacques Urbanska, Khaldoun Zreik et l’équpe de Europia Productions, Bogie, Hans Christian, Maha Sheikh, Debora Totti, Lisa Jendza, Zeinab Saab, Extinction Rebellion, WJZZ TV & Radio.
- transcultures.be – transonic.be – pepinieres.eu