24.08 > 07.09.2024 | Résidence MAP Pépinières – Alain Wergifosse (Be) | East Atelier Gallery (Seoul – Kr)

24.08 > 07.09.2024 | Résidence MAP Pépinières – Alain Wergifosse (Be) | East Atelier Gallery (Seoul – Kr)

Accueilli en résidence MAP (Mobility Art Process) à Séoul par l’East Atelier Gallery, Alain Wergifosse présente, à la fin de celle-ci,  sa première exposition solo au “pays du matin calme”. Celle-ci présente une sélection de photographies, vidéos et pièces sonores en écoute. Elle fera aussi, lors du vernissage du 7 septembre,  l’objet d’une présentation de ce travail par Alain Wergifosse et Philippe Franck qui est le commissaire artistique de cette exposition.

La résidence sera un temps de recherche et de production de l’exposition et servira également à l’artiste au mixage définitif des pièces organiques/ électroniques constituant l’album “Flow & Densities” à sortir sur le label Transonic, dont une première étape avait été initié à l’occasion de la résidence Vice Versa – Création/Recherche entre La Chambre Blanche (Québec) et Transcultures (Belgique) en 2020, pendant la période de confinement dû à la pandémie de Covid 19.

Un premier mini album “Flux & Densités [prologue]” avait été publié sur la bandcamp de Transonic à cette occasion. “Flow & Densities” en est la version revue et remixée sur support CD digipack et numérique (également sur Transonic).

Alain Wergifosse (Be)

Video artiste et musicien expérimental belge ayant résidé 30 ans à Barcelone, Alain Wergifosse a participé à d’innombrables projets sonores en solo et avec des groupes tels que Obmuz, Macromassa et Specop (en Espagne). Pendant 10 ans, il a créé les sons et musiques interactives pour Marcel.lí Antúnez (fondateur de La Fura dels Baus).
Il a  co-organisé les festivals LEM et NoNoLogic à Barcelone et  publié 3 albums : “Deep Gray Organics” en 1999 sur le label Geometrik (Es), “Flux & Densités” en 2020 et le CD (+ livret) “Spectres & Neons” en 2022, tous deux édité par  le label Transonic (Be).

En 2010, il a composé la musique du film “Petite anatomie de l’image” d’Olivier Smolders. Il a réalisé de nombreuses vidéos et installations immersives et sonores régulièrement soutenues par Transcultures (et les festivals City Sonic et Transnumériques), la Fédération Wallonie-Bruxelles et aussi, entre autres, par/pour le KIKK, Recyclart (Be), Zone Libre, les Pépinières européennes et Vidéoformes (Fr), ainsi que des concerts et des ateliers d’expérimentation sonore et visuelle.

alainwergifosse.com

Plan