Dorothée Wycart

Dorothée Wycart

Chargée de médiation

Dorothée Wycart est en charge de la médiation et plus particulièrement de développer des projets de valises pédagogiques sur des thématiques culturelles et artistiques.

Chargée de projets pédagogiques, Dorothée Wycart est aussi une artiste visuelle travaillant en Fédération Wallonie-Bruxelles, elle a étudié l’art à l’Institut Saint-Luc de Tournai et à l’ESA / École Supérieure d’Art / Dunkerque -Tourcoing. Pendant 10 ans, elle a été guide et professeure d’art au Palais des Beaux-Arts de Lille et conseillère technopédagogique en lien avec les écoles des Hauts-de-France.

Son expérience spécifique en gestion de projets et sa spécificité de médiatrice socio-culturelle dans le secteur muséal, culturel et évènementiel l’ont naturellement amenée à s’interroger sur les savoirs, les savoirs-faires et les compétences essentielles aux programmations, partenariats ou outils pédagogiques. Dans ses récentes missions, elle a pu appréhender les logiques territoriales du secteur culturel bruxellois et bien au-delà. Après de riches collaborations avec le Central-Centre Culturel du Centre ou Le Service Générale de La Création Artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle a rejoint l’équipe de Transcultures aujourd’hui pour coordonner un projet inédit de valises pédagogiques en  création contemporaine (dans le cadre du PECA – Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique) et plus largement de travailler sur des pistes innovantes de médiation et de sensibilisation à diverses pratiques culturelles, artistiques et esthétiques contemporaines.

Par ailleurs, dans son travail artistique, elle interroge la relation de l’être à la nature et ses créations récentes explorent le renouveau des relations entre mémoire, magie et intimité. Son processus plastique de dé et re-construcion, sont des tableaux numériques où le temps s’arrête plongeant le spectateur dans un sentiment d’incertitude face au réel.

dorotheewycart.com