Contact us @ +32(0)65 59 08 89 - contact@transcultures.be

Transnumériques Awards – Art(s) & Network(s)

Informations

exposition-spamm-be_VIA_Jacques-Urbanska_Transcultures-2014Lancés par Transcultures à l’occasion des Transnomades, dans la Quinzaine numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles en octobre 2013, les Transnumériques Awards* – Art(s) & Network(s) entendent stimuler la création numérique en réseau en lui donnant une visibilité accrue.

Les premiers lauréats ont été Anne Roquigny & James Hudson, (pour les WJs) cie Le Clair/Obscur + Peter Friess et la cie Okus pour les émergences. L’édition 2014 a sélectionné 4 œuvres dont la finalité n’était pas un écran ou une projection (performances et installation).

cover-transnomades_transcultures-2013Pour le festival VIA 2014 à Mons, ces Awards ont fait la part belle aux œuvres destinées à être diffusées via le web et dont la finalité était un écran (gifs/glitches, Neen Art, memes, installations web…) et ont récompensé les œuvres de Fabien Zocco, Jim Punk et m0us310n.net / mon3y.us.

Associée à ces Awards 2014, Transcultures propose également pour VIA une exposition spécial GIF Art (images animées du Web), doublée d’une exposition didactique Net Art : spamm.be. Cette dernière est liée à la plateforme en ligne éponyme qui présente une série d’oeuvres internationales montrant la diversité créative des arts en réseau aujourd’hui, avec également une sélection d’outils critiques. Elle a été lancée en 2013 par Transcultures, en collaboration avec l’artiste Systaime (fondateur et animateur du Super Modern Art Museum – spamm.fr).

Jimpunk-Dali-Transcultures-Awards-2014Dans un souci de médiation continue, Jacques Urbanska a accueilli sur place les visiteurs dans sa matrice Web  <iframes> et a assuré des présentations-ateliers ouverts d’introduction à la diversité créative du Net Art (dans le cadre de Nomades numériques initié par le manège.mons en collaboration avec Transcultures).

*ancien Mobile Awards