Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Transcultures : Qui sommes nous ?

Centre interdisciplinaire pour les cultures numériques et sonores initié par son directeur actuel, Philippe Franck, Transcultures est le projet d’une organisation à but non lucratif né à Bruxelles en 1996 afin de promouvoir et développer des échanges entre différentes pratiques et dimensions artistiques multimédiatiques contemporaines. De manière plus générale, Transcultures questionne la démarche artistique et culturelle par rapport aux enjeux sociétaux et technologiques d’aujourd’hui et de demain, en mettant l’accent sur les arts sonores et numériques. La première phase de Transcultures a eu lieu à Bruxelles à la Maison du Spectacle, La Bellone jusqu’en 2007. Celle-ci a été suivie par une seconde à Mons (2008-2016), sur le Site des Anciens Abattoirs avec notamment une participation dynamique de Transcultures à Mons 2015, Capitale européenne de la culture. Depuis avril 2017, Transcultures s’est installé, à Charleroi, au Vecteur (structure interdisciplinaire et plateforme culturelle) pour une nouvelle phase de développement.

De la production à la distribution

Transcultures a soutenu de très nombreux artistes belges et internationaux et a (co)produit un grand nombre d’œuvres d’art intermédiatiques, numériques et sonores pour les diffuser dans ses festivals internationaux, événements associés ainsi que son réseau belge et international. Le volet production (qui bénéficie aussi d’un réseau de partenaires co-producteurs potentiels) est considéré comme faisant partie d’un processus allant de la conception à la diffusion du projet.

Programme Emergences numériques et sonores

Outre ses initiatives visant à sensibiliser le public aux différentes pratiques artistiques numériques et sonores, Transcultures soutient les jeunes talents et les jeunes artistes notamment ceux issus des écoles d’art de la Fédération Wallonie-Bruxelles et également certaines européennes (organisant également des échanges créatifs entre eux), dont les œuvres sont ensuite présentées, au final d’un processus d’accompagnement personnalisé à l’année, dans les festivals City Sonic et Transnumériques et/ou les événements associés .

Résidences d’artistes, ateliers, conférences/débats

Transcultures accueille régulièrement des artistes belges et internationaux pour des résidences créatives en collaboration avec des partenaires locaux, nationaux, européens et internationaux. Transcultures organise également des ateliers animés par des artistes (avec également pour le jeune public – les ateliers ludiques Sonic Kids et Digital Kids) et des cycles de conférences/débats sur diverses questions liées aux cultures numériques et sonores en lien avec les mutations techno-sociétales. Ces activités peuvent être croisées également à l’occasion des résidences d’artistes, en fonction des possibilités et des projets, avec une attention particulière à la médiation aux publics non spécialisés.

Think Tank & Publications

En associant la réflexion critique à son programme d’activités, Transcultures soulève des réflexions sur diverses questions liées à la création interdisciplinaire, contemporaine, sonore et (multi)médiatique. Outre les différentes conférences, ateliers et participations aux débats, colloques, groupes de réflexion… Transcultures publie également des livres, Cds, objets mutimédiatiques et propose des contenus Web éditoriaux de première main sur ces sujets. Depuis 2013, Transcultures a lancé son propre label indépendant – Transonic – pour soutenir les arts sonores et les musiques aventureuses. Transcultures mène également des collaborations régulières (principalement liées aux champs d’exploration numériques et sonores) avec la Maison d’édition La Lettre Volée (Bruxelles). Transcultures soutient également les plates-formes Web arts-numeriques.info et arts-numeriques.be.

Festivals – City Sonic & Transnumériques

Lancé à Mons en 2003, City Sonic est un festival d’arts sonores consacré à la diversité de la création sonore in situ dans l’espace urbain. Il comporte un itinéraire d’installations dans la ville ainsi que des des concerts, performances, ateliers, des conférences et des événements spéciaux (Sonic Garden Party, Partage d’écoute, Sonic Nomads, Sonic Kids…). City Sonic est, depuis septembre 2017, basé à Charleroi et ses productions et artistes voyages également dans d’autres villes belges et internationales. www.citysonic.be

Transnumeriques, également lancé par Transcultures en 2005, est un festival des cultures et émergences numériques qui propose, dans différents lieux partenaires, des expositions, performances, forums/conférences, workshops et événements spéciaux. Ceux-ci sont proposés dans différentes villes de la Fédération de Wallonie-Bruxelles. Transnumériques est aussi une plate-forme diffusant des artistes émergents ou renommés, reliant diverses structures culturelles belges et internationales autour de la diversité et vitalité des cultures numérques www.transnumeriques.be

Vice Versa – Programme Arts/Sciences

Depuis 2014, Transcultures a lancé le programme Vice Versa, qui propose des résidences transnationales (entre Transcultures et La Chambre Blanche, centre d’arts visuels numériques au Québec) pour stimuler les collaborations entre artistes numériques, chercheurs et programmeurs. Vice Versa est également un forum annuel itinérant, de point de rencontre public entre la recherche appliquée et la création innovante, lancé en partenariat avec l’Institut de recherche Numediart (Université de Mons). Les artistes, chercheurs et responsables de structures culturelles, pédagogiques et scientifiques sont invités à présenter leurs projets innovants et à débattre de diverses questions liées à ces croisements et mutations. Transcultures est également co-fondateur de l’association FabLab Mons qui est hébergé par l’Université de Mons/Faculté polytechnique, avec d’autres partenaires scientifiques et culturels montois là encore dans un esprit de croisement des compétences et d’échange. www.transcultures.be/vice-versa.

Réseaux

Grâce à des projets belges, européens et internationaux, Transcultures a travaillé avec plus d’une centaine de structures sur quatre continents. Le centre est l’un des membres fondateurs de RAN-DAN (Digital Art Network regroupant une quarantaine de structures, centres, festivals, écoles d’art, labs…dédiés aux arts numériques) et aussi du Consortium Numediart. Transcultures est également un membre actif des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes (regroupant, dans une trentaine de pays, une centaine de partenaires européens et au-delà), le cluster TWIST (Technologies Wallonnes de l’Image et du Son qui regroupe une centaine d’entreprises de pointe belges), Cinquante degrés Nord (réseau transfrontalier des arts contemporains). Transcultures est également régulièrement partenaire ou initiateur de projets européens (Creative Europe, Interreg V…). La conjonction de ces réseaux internationaux favorise concrètement nombre d’opportunités pour les projets et artistes soutenus par Transcultures.

 

Notre équipe