Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Transcultures : Who we are

Interdisciplinary Center for Digital and Sound Cultures, Transcultures is a non-profit organization in Brussels. It was born in 1996, to promote and develop interchanges between various contemporary artistic/multimedia practices and dimensions. These include the arts in relation to society, and technology, with a main focus on sound and digital arts. The first phase took place in Brussels at Maison du Spectacle, La Bellone up until 2007. This was followed by the Site des Anciens Abattoirs in the city of Mons (2008-2016), with a dynamic participation in the event, ‘Mons 2015, European Capital of Culture’. Transcultures, which was founded by artistic director, Philippe Franck,  has now settled in Charleroi at Le Vecteur (interdisciplinary location and cultural platform) for a new phase of development.

From Production to Distribution

Transcultures has supported Belgian and international artists, (co)produced a large number of intermedia, digital, & sound art works, and organized international art festivals and special events. The production approach is considered as part of a process from conception to dissemination of the project. Besides its festivals and events, Transcultures also distributes its productions in other Belgian/international locations, in larger events, and through supported works.

Sound & Digital Emergences Program

Apart from its initiatives to raise public awareness about digital and sound arts, Transcultures supports young talents and artists from Belgian and European Art Schools (also organizing creative exchanges between them), whose works are then presented in City Sonic, Transnumériques and associated festivals or events.

Artist Residencies, Workshops, Lectures/Debates

Transcultures welcomes Belgian and international artists for creative residencies in collaboration with local, national, European and international partners, on a regular basis. Transcultures also organizes workshops lead by artists (also for the youngsters – Sonic Kids-Digital Kids) and lectures/debates on various issues related to the digital cultures and sound arts. These dimensions can many times be interchanged during artist residencies, depending on the possibilities and projects.

Think Tank & Publications

Associating critical reflection to its program of activities, Transcultures brings up reflections about various issues related to interdisciplinary, contemporary, sound and media creation. Apart from the various lectures, workshops and participations to debates, think tanks…Transcultures also publishes books, DVDs, CDs and creates web contents on these specific topics. Since 2013, Transcultures has launched its own independent label for sound art and experimental music called ‘Transonic’. Transcultures also has regular collaborations (related to books on sound and digital arts issues) with the Brussels Publishing House, La Lettre Volée. Transcultures also supports the web platforms arts-numeriques.info and arts-numeriques.be.

Festivals – City Sonic & Transnumériques

Launched in Mons in 2003, City Sonic is a sound art festival dedicated to sound diversity through urban space. It features an itinerary of installations in the city as well as performances, concerts, workshops, lectures and special events. City Sonic is now based in Charleroi and its productions are traveling to other Belgian and international cities: www.citysonic.be

Transnumeriques, also initiated by Transcultures in 2005, is a festival featuring exhibitions, performances, lectures and special events. These are in different cities of the Federation of Wallonia-Brussels, as well as a platform for digital and media arts, broadcasting emergent or renowned artists, linking various Belgian and international cultural structures: www.transnumeriques.be

Vice Versa – Arts & Sciences Program

Since 2014, Transcultures has launched the Vice Versa Program, which proposes transnational residences (between Transcultures & La Chambre Blanche, visual-digital arts centre in Québec) to stimulate collaborations between digital artists, researchers and programmers. Vice Versa is also an annual itinerant forum of Arts-Sciences meeting point, initiated in partnership with the Institute of Research Numediart (University of Mons). This is where artists, researchers, and producers are invited to present their innovative projects, and to debate various related topics. Transcultures has also co-initiated the FabLab hosted by the University of Mons, with other scientific and cultural partners www.transcultures.be/vice-versa.

Networks

Through Belgian, European & international projects, Transcultures has worked with more than a hundred structures in four continents. It is one of the founding members of RAN-DAN (Digital Art Network) and the Numediart Consortium and it is a board/active member of some other great artistic & industry networks like Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes, cluster TWIST, Cinquante degrés Nord, and more).

Our Team

Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Transcultures : Qui sommes nous ?

Centre interdisciplinaire pour les cultures numériques et sonores initié par son directeur actuel, Philippe Franck, Transcultures est le projet d’une organisation à but non lucratif né à Bruxelles en 1996 afin de promouvoir et développer des échanges entre différentes pratiques et dimensions artistiques multimédiatiques contemporaines. De manière plus générale, Transcultures questionne la démarche artistique et culturelle par rapport aux enjeux sociétaux et technologiques d’aujourd’hui et de demain, en mettant l’accent sur les arts sonores et numériques. La première phase de Transcultures a eu lieu à Bruxelles à la Maison du Spectacle, La Bellone jusqu’en 2007. Celle-ci a été suivie par une seconde à Mons (2008-2016), sur le Site des Anciens Abattoirs avec notamment une participation dynamique de Transcultures à Mons 2015, Capitale européenne de la culture. Depuis avril 2017, Transcultures s’est installé, à Charleroi, au Vecteur (structure interdisciplinaire et plateforme culturelle) pour une nouvelle phase de développement.

De la production à la distribution

Transcultures a soutenu de très nombreux artistes belges et internationaux et a (co)produit un grand nombre d’œuvres d’art intermédiatiques, numériques et sonores pour les diffuser dans ses festivals internationaux, événements associés ainsi que son réseau belge et international. Le volet production (qui bénéficie aussi d’un réseau de partenaires co-producteurs potentiels) est considéré comme faisant partie d’un processus allant de la conception à la diffusion du projet.

Programme Emergences numériques et sonores

Outre ses initiatives visant à sensibiliser le public aux différentes pratiques artistiques numériques et sonores, Transcultures soutient les jeunes talents et les jeunes artistes notamment ceux issus des écoles d’art de la Fédération Wallonie-Bruxelles et également certaines européennes (organisant également des échanges créatifs entre eux), dont les œuvres sont ensuite présentées, au final d’un processus d’accompagnement personnalisé à l’année, dans les festivals City Sonic et Transnumériques et/ou les événements associés .

Résidences d’artistes, ateliers, conférences/débats

Transcultures accueille régulièrement des artistes belges et internationaux pour des résidences créatives en collaboration avec des partenaires locaux, nationaux, européens et internationaux. Transcultures organise également des ateliers animés par des artistes (avec également pour le jeune public – les ateliers ludiques Sonic Kids et Digital Kids) et des cycles de conférences/débats sur diverses questions liées aux cultures numériques et sonores en lien avec les mutations techno-sociétales. Ces activités peuvent être croisées également à l’occasion des résidences d’artistes, en fonction des possibilités et des projets, avec une attention particulière à la médiation aux publics non spécialisés.

Think Tank & Publications

En associant la réflexion critique à son programme d’activités, Transcultures soulève des réflexions sur diverses questions liées à la création interdisciplinaire, contemporaine, sonore et (multi)médiatique. Outre les différentes conférences, ateliers et participations aux débats, colloques, groupes de réflexion… Transcultures publie également des livres, Cds, objets mutimédiatiques et propose des contenus Web éditoriaux de première main sur ces sujets. Depuis 2013, Transcultures a lancé son propre label indépendant – Transonic – pour soutenir les arts sonores et les musiques aventureuses. Transcultures mène également des collaborations régulières (principalement liées aux champs d’exploration numériques et sonores) avec la Maison d’édition La Lettre Volée (Bruxelles). Transcultures soutient également les plates-formes Web arts-numeriques.info et arts-numeriques.be.

Festivals – City Sonic & Transnumériques

Lancé à Mons en 2003, City Sonic est un festival d’arts sonores consacré à la diversité de la création sonore in situ dans l’espace urbain. Il comporte un itinéraire d’installations dans la ville ainsi que des des concerts, performances, ateliers, des conférences et des événements spéciaux (Sonic Garden Party, Partage d’écoute, Sonic Nomads, Sonic Kids…). City Sonic est, depuis septembre 2017, basé à Charleroi et ses productions et artistes voyages également dans d’autres villes belges et internationales. www.citysonic.be

Transnumeriques, également lancé par Transcultures en 2005, est un festival des cultures et émergences numériques qui propose, dans différents lieux partenaires, des expositions, performances, forums/conférences, workshops et événements spéciaux. Ceux-ci sont proposés dans différentes villes de la Fédération de Wallonie-Bruxelles. Transnumériques est aussi une plate-forme diffusant des artistes émergents ou renommés, reliant diverses structures culturelles belges et internationales autour de la diversité et vitalité des cultures numérques www.transnumeriques.be

Vice Versa – Programme Arts/Sciences

Depuis 2014, Transcultures a lancé le programme Vice Versa, qui propose des résidences transnationales (entre Transcultures et La Chambre Blanche, centre d’arts visuels numériques au Québec) pour stimuler les collaborations entre artistes numériques, chercheurs et programmeurs. Vice Versa est également un forum annuel itinérant, de point de rencontre public entre la recherche appliquée et la création innovante, lancé en partenariat avec l’Institut de recherche Numediart (Université de Mons). Les artistes, chercheurs et responsables de structures culturelles, pédagogiques et scientifiques sont invités à présenter leurs projets innovants et à débattre de diverses questions liées à ces croisements et mutations. Transcultures est également co-fondateur de l’association FabLab Mons qui est hébergé par l’Université de Mons/Faculté polytechnique, avec d’autres partenaires scientifiques et culturels montois là encore dans un esprit de croisement des compétences et d’échange. www.transcultures.be/vice-versa.

Réseaux

Grâce à des projets belges, européens et internationaux, Transcultures a travaillé avec plus d’une centaine de structures sur quatre continents. Le centre est l’un des membres fondateurs de RAN-DAN (Digital Art Network regroupant une quarantaine de structures, centres, festivals, écoles d’art, labs…dédiés aux arts numériques) et aussi du Consortium Numediart. Transcultures est également un membre actif des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes (regroupant, dans une trentaine de pays, une centaine de partenaires européens et au-delà), le cluster TWIST (Technologies Wallonnes de l’Image et du Son qui regroupe une centaine d’entreprises de pointe belges), Cinquante degrés Nord (réseau transfrontalier des arts contemporains). Transcultures est également régulièrement partenaire ou initiateur de projets européens (Creative Europe, Interreg V…). La conjonction de ces réseaux internationaux favorise concrètement nombre d’opportunités pour les projets et artistes soutenus par Transcultures.

 

Notre équipe