Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Résidence TRANSAT[Contamine] > TRAME01

Résidence TRANSAT[Contamine] > TRAME01

Guillaume Bourassa et Francis Théberge

Du 18 au 24 octobre 2009 au Frigo/Mons

La Société des Arts Technologiques [SAT] (Montréal) et Transcultures sont des structures de référence internationale en arts médiatiques. Elles partagent le souci de travailler sur les interdisciplinarités d’aujourd’hui tant avec des artistes qu’avec des chercheurs et d’ouvrir la création « médiatique » à un large public via des événements ou festivals. Elles sont également susceptibles de fédérer des partenariats avec des structures culturelles ou autres afin de mener à bien un projet prospectif. Elles se retrouvent enfin sur une certaine « culture de l’échange », une « contamination positive » permettant de faire circuler des compétences, des visions artistiques et critiques. L’association des deux structures a pour objectif de permettre à des artistes et chercheurs québécois et belges francophones de collaborer sur des projets de résidences et de performances.

Deux artistes multimédiatiques, Guillaume Bourassa (Perfection Plastic) et Francis Théberge (TIND) seront accueillis en résidence de création et de recherche au Frigo à Mons du 18 au 24 octobre 2009. Au cours de cette micro-résidence, des ateliers avec des artistes et étudiants en école d’art soutenus par Transcultures auront lieu pour travailler autour du projet open source.

Une soirée composée de performances audiovisuelles est prévue le vendredi 23 octobre 2009 au Frigo à Mons à partir de 18h, voir l’agenda.

[learn_more caption= »Le projet »]

Le projet

Ce projet se présente comme un laboratoire d’expérimentation sur les erreurs audiovisuelles. C’est un moment d’expérimentation en temps réel, basé sur les laboratoires de création que le groupe mène depuis sa création. Un mélange judicieux d’improvisations contrôlées, d’interventions préparées et d’erreurs maîtrisées.

La frénésie visuelle forme une symbiose parfaite avec l’intensité musicale. La performance est une réelle immersion dans un univers sonore et visuel dense et hypnotique. Il s’agit d’une expérience qui fait vibrer les sens et s’activer l’imaginaire. TIND a développé des techniques de création visuelle live en trafiquant et modifiant des équipements analogues, parfois destinés à l’audio, mais utilisés pour l’image vidéo.

En collaboration avec Karl Klomp, technicien en électronique et artiste vidéaste hollandais, TIND a confectionné de nouveaux outils pour trafiquer les images vidéos, telles des pédales de distorsion, fréquemment utilisées en musique, mais imaginées ici spécifiquement pour la vidéo.

Ils développent de nouvelles manières de manipuler les images en temps réel. Cette technique distingue leur travail et pousse la recherche visuelle à un niveau beaucoup plus actif. TRAME01 se voit comme une performance-laboratoire qui permettra de mettre en pratique les récentes recherches et de pousser plus loin leur démarche artistique en plus de faire partager l’expérience avec le public.

[/learn_more]

[learn_more caption= »Guillaume Bourassa]

Guillaume Bourassa

Artiste multimédia et producteur d’événements, il a eu l’occasion de travailler avec la [SAT] à plusieurs reprises. Cette relation privilégiée lui a permis de réaliser plusieurs expériences et projets dans le domaine de l’art électronique. Ses débuts sur la scène industrielle montréalaise depuis 2000, au sein de PerfectionPlastic, lui ont fait rencontrer des artistes internationaux qui lui ont permis d’établir, avec sa société de production RageDivision, le festival nord-américain de musique électro-industrielle de 2004 à 2007 : C.O.M.A.. Ensuite, il s’est investi davantage dans la création. Le premier album de PerfectionPlastic, Triomphe de la matière, produit par le label américain Force Of Nature, a vu le jour en mai 2008. Depuis, plusieurs projets sont nés autour d’un noyau de collaborateurs plus large dont le collectif TIND dirigé par Francis Théberge avec qui a été élaboré le projet collaboratif : TRAME00. Ce projet représente la somme des expériences de chacun et s’étend sur neuf ans « d’essais/erreurs », de compréhension de la machine, et d’apprivoisement de soi.

www.perfectionplastic.info

[/learn_more]

[learn_more caption= »Francis Théberge »]

Francis Théberge

DJ à temps partiel, plus souvent VJ, et technicien informatique à temps plein. Francis Théberge est co- créateur du groupe d’art vidéo montréalais TIND. Actif depuis 2001‚ TIND est un groupe d’art vidéo bien connu de la scène montréalaise pour avoir développé ses propres techniques de création audiovisuelle live. En détournant des équipements audio analogues comme la fameuse pédale de distorsion‚ TIND crée une imagerie singulière‚ se faisant l’écho visuel de la matière sonore. Leur plus récente création‚ Trame00 se présente comme un laboratoire d’expérimentation en temps réel où se rencontrent improvisations contrôlées‚ interventions préparées et erreurs maîtrisées.

www.thisisnotdesign.com

[/learn_more]