Contact us @ +32(0)65 59 08 89 - contact@transcultures.be

Transnumériques #4 : les JIM 2012 du 09 au 11 mai

Transnumériques #4 : les JIM 2012 du 09 au 11 mai

Associées aux Transnumériques#4, les Journées d’Informatique Musicale (JIM) sont organisées en 2012 par l’Institut Numediart à l’Université de Mons en Belgique en lien avec de nombreux partenaires (dont Transcultures dans le cadre des Transnumériques). Elles couvrent tous les domaines de l’informatique musicale et mettent cette année en avant le thème « Geste, virtuosités et nouveaux média ». Réunissant chaque année des chercheurs en informatique musicale et différents acteurs de la vie musicale, les JIM donnent lieu à des ateliers, concerts et installations à découvrir du 09 au 11 mai 2012 sur le site des Arbalestriers à Mons, au Conservatoire Royal de Mons et à l’Université de Mons (UMons).

 

Présentation des Journées d’Informatique Musicale (JIM)

Les Journées d’Informatique Musicale (JIM) sont organisées en 2012 par l’Institut Numediart à l’Université de Mons en Belgique en lien avec de nombreux partenaires (dont les Transnumériques). Elles couvrent tous les domaines de l’informatique musicale et mettent cette année en avant le thème « Geste, virtuosités et nouveaux média ». Les JIM réunissent chaque année des chercheurs en informatique musicale et différents acteurs de la vie musicale utilisant l’informatique comme moyen d’expression ou comme aide à la composition. Elles sont pilotées par l’AFIM (Association Française d’Informatique Musicale) et soutenues par la DGCA (Direction générale de la création artistique – Ministère Français de la Culture et de la Communication). Les JIM donnent lieu à des communications, ateliers, concerts et installations. Au cours de ces journées le prix AFIM du jeune chercheur sera décerné. Celui-ci récompense les jeunes chercheurs pour la qualité des travaux qu’ils présentent lors des journées. Les JIM sont également l’occasion de décerner le prix LoMus2012, qui s’adresse à tous ceux qui s’aventurent dans le développement de logiciels libres musicaux ou de logiciels libres qui peuvent contribuer au processus de lacréation musicale. Le prix sera remis aux logiciels qui font preuve d’innovation et d’inventivité face aux enjeux actuels de la création musicale.

logos_foundation_robot_orchestra

Plus d’informations :

http://www.jim2012.be/

http://transnumeriques.be/index.php/le-programme#transnumons

transnumeriques-4_jim-2012-transcultures-2012

Les concerts et installations sont organisés en co-production avec UMONS/NUMEDIART, ARTeM, Transcultures (dans le cadre des Transnumériques), le manège.mons, Arts2. Avec l’aide de Halolalune, de Musiques Nouvelles, de Charleroi/danse, du CECN, du Centre Henry Pousseur, de l’IPEM, de Logos Foundation, de la Médiathèque et de FAR audio. Avec le soutien du Conseil de la Musique Contemporaine et de la Commission des Arts Numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans le cadre du programme transfrontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s), plate-forme des musiques innovantes et de la création sonore lancée par Art Zoyd, le manège.mons, le Phénix en partenariat avec Transcultures et avec le soutien de la Commission européenne (Feder-Intereg IV).