Appel à projets Park in progress Mons 2013 – dans le cadre du festival international des arts sonores City Sonic

Appel à projets Park in progress Mons 2013 – dans le cadre du festival international des arts sonores City Sonic

Dans le cadre du projet européen « Park in progress » et de la prochaine édition du festival international des arts sonores « City Sonic » proposés en septembre 2013 à Mons, Transcultures lance un appel à projets/résidences pour la réalisation de petites formes (performances, installations, installations, concerts…) inter ou multidisciplinaires intégrant une dimension sonore.

Le projet européen Park in progress permettra à une vingtaine d’artistes interdisciplinaires d’être en résidence dans des espaces verts afin de proposer leurs projets lors de la Nuit Européenne de la Jeune Création le soir du 7 septembre dans le jardin du Beffroi à Mons.

park-in-progress_banniere_transcultures-2013

  • Lancement de l’appel : le 01 mai 2013
  • Fin de l’appel : le 06 juin 2013
  • Divulgation de la sélection : 20 juin 2013
  • Début de la résidence : 1er septembre, 2013
  • Fin de la résidence : 7 septembre  , 2013
  • Lieu : Mons

 

Critères d’éligibilité

  • La proposition pourra venir d’un artiste européen individuel, d’un groupe d’artistes européens ou de jeunes professionnels de la culture européens.
  • Le projet sera de type interdisciplinaire et comportera une dimension sonore (en lien avec City Sonic).
  • Une attention particulière sera portée aux projets proposant une dimension poétique ou un caractère innovant dans la démarche et l’exploration de nouvelles formes d’expression.
  • La proposition artistique peut être l’adaptation ou une nouvelle version d’une œuvre antérieure mais ne pourra en être une simple diffusion (telle quelle).
  • Le projet devra être pensé et réalisable concrètement pour le site spécifique du Jardin du Beffroy à Mons. L’œuvre sera donc conçue pour l’extérieur et devra être techniquement légère (facilement « montable et démontable »).
  • La présentation du projet peut être un « work in progress ». Les démarches collaboratives proposant des liens sur place avec d’autres artistes ou professionnels de la culture sélectionnés sont encouragées.
  • La présentation publique finale dans le Jardin du Beffroi ne devra pas durer plus de 12 minutes (elle sera intégrée dans une soirée-parcours dont l’itinéraire est minuté).
  • Chaque résidence ne dépassera pas 7 jours à Mons.

Conditions financières

Transcultures offre le logement à Mons, le support technique, la communication, le remboursement des frais de transport et une participation aux frais de production à hauteur de 500 euros maximum par projet (l’aide aux projets collectifs sera à discuter en fonction des besoins et des possibilités).

⚠ Pour répondre à l’appel, veuillez prendre connaissance de ce document ⚠

 

Sélection

Tous les projets éligibles seront présentés à un jury international composé des responsables artistiques des structures partenaires du programme Park in progress. Transcultures, en tant que responsable artistique local, sélectionnera la moitié des projets qui seront présentés le 7 septembre prochain. Le jury international sélectionnera les autres projets.

 

Quelques mots sur Park in progress

Park In Progress est un programme de mobilité soutenu par la Commission Européenne (Programme EAC-Culture 2007-2013) qui vise à relier les grandes villes de plusieurs pays européens pour faire émerger une vaste communauté d’artistes et d’acteurs culturels capables de travailler ensemble sur des projets transdisciplinaires à l’échelle européenne et internationale. A chaque étape, les artistes et/ou les professionnels de la culture investissent un parc ou un espace vert urbain. Ils créent ainsi une promenade artistique afin de partager les projets avec le public. Des éditions de Park in progress ont été déjà eu lieu à Saint-Cloud/France, Nottingham/Grande-Bretagne, Pannonhalma/Hongrie. En septembre 2013, une édition aura lieu à Mons/Belgique ; en 2014, suivront Berlin/Allemagne, Chypre (lieu à déterminer) et Luxembourg/Luxembourg),

 

jardin-du-beffroi_mons_transcultures-2013

 

Transcultures – Mons

Transcultures est un centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores. Créé en 1996 et situé à Mons en Belgique, Transcultures organise des festivals, événements, ateliers, rencontres… dans ces domaines, en Fédération WallonieBruxelles et à l’international.

Mons est un jolie ville culturelle au centre patrimonial, qui sera Capitale européenne de la culture en 2015. Elle est située près de la frontière française, à 45 minutes en train ou en voiture de Bruxelles, à 2 heures 30 de Paris et à 1 heure de Lille.

Découvrez Park in progress à travers le teaser de l’édition 4, Saint Cloud, Juillet 2011


www.art4eu.netpark-in-progress_sponsors_transcultures-2013
www.citysonic.be

transcultures.be
www.parkinprogress.eu