Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

16>17-04-2014 – Ateliers Nomades Numériques : Exploration ludique du Net Art – Jacques Urbanska

16>17-04-2014 – Ateliers Nomades Numériques : Exploration ludique du Net Art – Jacques Urbanska

Gifs, mème Internet, Neenart, glitch, arts en réseau…

Quiévrain > Maison des Jeunes

Les ateliers Nomades Numériques s’inscrivent dans le projet européen nomade initié par le manège.mons, le Phénix (Valenciennes) et le Manège de Maubeuge. Ils proposent dans la région de Mons Borinage, des ateliers initiant les publics débutants et curieux à diverses pratiques numériques créatives. Depuis la naissance d’Internet, de nombreux créateurs se sont emparés de ce medium pour en explorer les limites, détourner ses usages ou les redéfinir. De la création d’images animées qui font le buzz à la celle d’installation connectées interactives en passant par l’élaboration d’applications mobiles et de multiple expositions on et offline… les explorateurs de ces nouveaux territoires représentent aujourd’hui des communauté en ligne très actives, qui interrogent aussi bien les notions d’œuvre d’art, de droits d’auteurs, d’objets connectés, de sécurité ou de garantie de l’égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet.

Au travers d’un atelier ludique d’exploration et d’expérimentation, l’artiste multimédiatique Jacques Urbanska (arts-numeriques.info) présentera un panel de créateurs, d’œuvres et d’outils originaux qui constitueront une base solide d’investigation. Le but est de permettre aux participants de poursuivre eux-mêmes ce voyage dans les méandres d’un Web différent, innovant, vivifiant et audacieux.

Dans le cadre du projet transfontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par le fond européen FEDER Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen
Production : le manège.mons en partenariat avec Transcultures