Newsletter janvier 2015

Newsletter janvier 2015

transcultures-newsletter-01-2015

JANVIER / JANUARY 2015

2015 sera, Ă  Mons, l’annĂ©e de la Capitale europĂ©enne de la culture dont la grande FĂȘte d’ouverture a lieu le 24 janvier (bienvenue Ă  tous !) et embrasera toute la ville.

Transcultures dĂ©marre cette annĂ©e aprĂšs la prĂ©cĂ©dente particuliĂšrement chargĂ©e en Ă©vĂ©nements en Belgique et Ă  l’étranger, avec le soutien Ă  la jeune crĂ©ation artistique numĂ©rique et sonore, avec des workshops Ă©mergences avec l’Ecole d’Arts Visuels ArtsÂČ et avec des publications sonores (sur notre label Transonic) et hybrides (avec Rhizome) qui en annoncent d’autres dans les mois prochains.

Contre toutes les formes d’intolĂ©rance, de perte de soi et donc de violences dont notre nouveau « Moyen-Age planĂ©taire » souffre, nous continuerons Ă  dĂ©fendre ces transcultures qui allient altĂ©ritĂ©, engagement et crĂ©ativitĂ©.

2015 will be, in Mons, the year of the European Capital of Culture opening with a great feast full of events taking place on January 24 (welcome!).

Transcultures will start this year (after the previous one particularly eventful in Belgium and abroad) supporting the young digital and sound artistic creation, with the ‘digital & sound emergences’ workshops with the Arts School of Mons ArtsÂČ as well as with the release of publications on its label Transonic.

Against all forms of intolerance, lost of oneself and thus violence which are part our new « global middle ages’, we will continue to defend these transcultures which combine otherness, commitment and creativity.


12.01.2015
Présentation + workshop composition/design sonore Charo Calvo
13 > 17.01.2015
Workshop initiation/performance sonore Gauthier Keyaerts

Mons > ArtsÂČ

Affiche-Workshops-Arts2-Transcultures-01-2015

Dans le cadre du cycle de confĂ©rences et workshops Emergences numĂ©riques et sonores initiĂ© par Transcultures en partenariat avec l’Ecole des Arts Visuels de Mons ArtsÂČ, Charo Calvo fera une prĂ©sentation (Ă  9h30) suivie d’un atelier (14h) autour de son travail de composition Ă©lectro-acoustique et de sound design.

AprĂšs avoir Ă©tudiĂ© la physique et avoir participĂ© Ă  la crĂ©ation en 1987, la compagnie de danse Ultima Vez dirigĂ© par Wim Vandekeybus, Charo Calvo a suivi des Ă©tudes de composition Ă©lectro-acoustiques au Conservatoire de Mons oĂč elle enseigne la composition appliquĂ©e aux mĂ©dias. Elle a rĂ©alisĂ© de nombreuses crĂ©ations sonores notamment pour Jan Fabre, les Ballets C de la B ou encore Ultima Vez.

Du 13 au 17 janvier, Gauthier Keyaerts propose un workshop d’initiation Ă  l’importance du son dans le dialogue interdisciplinaire, introduisant aux notions narration sonore, osmose, contrepoint, spatialisation afin de ressentir le son, faire des prises de son, du montage son et son-image. Il se basera sur sa rĂ©cente performance/installation AV interactive Fragments #43-44 ainsi que sur des interviews qu’il a rĂ©alisĂ© de compositeurs-musiciens, des vidĂ©os et extraits de film parfois manipulĂ©s.

Ces activitĂ©s autour du son et de la performance sont complĂ©tĂ©es par un workshop d’initiation au logiciel libre de modĂ©lisation, d’animation et de rendu en 3D Bendler (salle arts numĂ©riques) du 19 au 22 janvier et le 19 janvier et une confĂ©rence d’Yves Bernard (directeur d’iMAL) Art+ Game (auditoire Pol Bury, 11:00).

In the context of the digital and audio conferences and workshops Emergences cycle initiated by Transcultures in partnership with the School of Visual Arts of Mons ArtsÂČ, Charo Calvo will make a presentation in the morning followed by a workshop (14:00) about her work electroacoustic composition and sound design.

After studying physics and participating in the creation in 1987, of the now famous dance company Ultima Vez led by Wim Vandekeybus, Charo Calvo followed electro-acoustic composition studies at the Conservatory of Mons where she teaches composition applied to the media. She realized many sound creations for many dance companies including Jan Fabre, the Ballets C de la B or Ultima Vez.

From 13 to 17 January Gauthier Keyaerts offers an introductory workshop on the importance of sound in the interdisciplinary dialogue, introducing the concepts of sound narration, osmosis, counterpoint, spatialization to make the students feel and create the sound, make sound recordings, edit sound and image. It will be based on his performance / interactive AV Installation “Fragments#43-44” as well as interviews he made with composers and musicians, iconic videos and sometimes manipulated film clips.

These activities on sound & performance are complemented by an introductory workshop to the modeling, animation and rendering 3D free software Bendler from 19 to 22 January and 19 January and a conference by Yves Bernard (Director of iMAL-Brussels) on Art + Game (Bury room, 11:00).

Partenariat ArtsÂČ – Transcultures


12 > 17.01.2015
Stéphane Kozik + Julien Poidevin
Workshop Emergences sonores et numériques

Mons > Transcultures

workshop-Emergences-sonores-S-Kozik-J-Poidevin_Transcultures-2015

Transcultures et ArtsÂČ proposent un workshop coordonnĂ© par les artistes sonores et numĂ©riques StĂ©phane Kozik et Julien Poidevin (sĂ©lectionnĂ©s pour de nombreuses manifestations internationaux dont rĂ©cemment City Sonic et Park in progress) dans le cadre du projet Emergences sonores et numĂ©riques et du programme Espace(s) Son(s) Hainaut(s).

Les participants sont invitĂ©s Ă  crĂ©er une installation sonore interactive. Au programme de ce workshop ouvert en prioritĂ© aux Ă©tudiants d’écoles d’art de Wallonie et du Nord-Pas de Calais : apprentissage de techniques d’interactivitĂ©, initiation Ă  des logiciels de traitement sonore, techniques d’exposition d’installations sonores…L’occasion de bĂ©nĂ©ficier de l’expĂ©rience d’artistes confirmĂ©s et d’apprĂ©hender les arts sonores par la pratique Ă  la fois crĂ©ative et technologique.

Transcultures and the Visual Arts School of Mons, ArtsÂČ propose a sound art workshop coordinated by sound and digital artists StĂ©phane Kozik and Julien Poidevin (selected for many international events including recent Sonic City and Park in progress) as part of the project sound and digital Emergences with the support of the transborder platform for innovative music Espace(s) Son(s) Hainaut(s).

The program of the workshop opened primarily to art school students from Wallonia and North of France is about learning interactive techniques, introduction to sound processing softwares, sound installations devices & technologies… an opportunity to benefit from the experience of established artists and apprehend sound art through a creative and technological practice.

Partenariat ArtsÂČ – Transcultures.
Workshop initié dans le cadre de la plate-forme pour les musiques innovantes Espace(s) Son(s) Hainaut(s) avec le soutien des fonds FEDER-Interreg IV Flandre-Wallonie-Vlanderen.

  • Participation gratuite (limitĂ©e Ă  une dizaine de participants)
    inscription obligatoire
    lucie.transcultures@gmail.com

PUBLICATIONS


Compilation City Sonic 2012-13-14

Compilation-City-Sonic-2014_Transcultures-2015

Cette huitiĂšme compilation City Sonic (la deuxiĂšme aprĂšs celle de 2009-10-11 sur le label Transonic) prĂ©sente une sĂ©lection de piĂšces sonores (installations, performances, concerts,…) prĂ©sentĂ©s lors des trois derniĂšres Ă©ditions du festival international des arts sonores Ă  Mons. Parmi les artistes : Macheen (le Canadien Alexandre McSween ici dans son projet boĂźte Ă  rythmes only), le compositeur belge Baudouin De Jaer (extrait de son projet sur l’artiste brut et visionnaire Adolphe Wölfli), Nicolas Jorio (guitariste de That Summer qui a contribuĂ© Ă  une K7 audio aujourd’hui Ă©puisĂ©e pour l’exposition de Julien Sirjacq L’oreille interne), Jean-Paul Dessy (Musiques Nouvelles) au violoncelle avec Jarek Frankowski pour de subtils traitements Ă©lectroniques, le saxophoniste Maurice Charles JJ dans un doux paysage Ă©lectro-organique, Julien Poidevin (permettant de dĂ©couvrir un texte truculent du poĂšte surrĂ©alisme hennuyer Achille ChavĂ©e par lui mĂȘme), le Montois StĂ©phane Kozik et son Echo System (vibrations Ă©lectro-aquatiques), le Lillois Nicolas Gaillardon dans un Boxe-to-Boxe noisy-rock – ces deux derniers Ă©tant les laurĂ©ats installations Espace(s) Son(s) Hainaut()s, Tomoko Sauvage et ses dĂ©licats bols de porcelaine remplis d’eau, un extrait de la bande-son de l’installation An-Art Key de Gauthier Keyaerts, la premiĂšre apparition sur disque des duos Pastoral (Christophe Bailleau/Ă©lectroniques + Philippe Franck/voix, synthĂ© et guitare) et Ordinaire (Eric Therer/spoken word+Stephan Ink/basse,Ă©lectro), le poĂšte montrĂ©alais Jean-Marc Desgent dialoguant avec les sons organiques de Gauthier Keyaerts Ă  la Sonic Garden Party, la harpiste contempo-free HĂ©lĂšne Breschand, Margarida Guia dans une piĂšce sonore rĂ©alisĂ©e lors de workshops avec des personnes handicapĂ©es, une bande-son noctambule et sensuelle de Paradise Now pour une installation AV de RĂ©gis Cotentin par Paradise Now, le duo lyrique expĂ©rimental Quasi una fantasia (le multi-musicien Pierre-Jean Vranken et la diva autrichienne Christina Van Peteghem), des dĂ©couvertes prometteuses ayant participĂ© au au projet Park in progress (Mathias Isouard sur les vibrations-rĂ©sonances, :such : et ses rĂ©seaux fantomatiques de bandes magnĂ©tiques, Alain Lefebvre et sa FrĂ©quence Vibration Son, le percussionniste Jason Van Gulick, Phil Maggi tous deux dĂ©fendus par le label indĂ©pendant Idiosyncratics) ou encore un jingle rĂ©alisĂ© pour la Sonic Radio pour l’ouverture, sans oublier Baudouin Oosterlinck, grand artiste de l’écoute belge qui clĂŽt poĂ©tiquement le disque avec une prĂ©sentation de sa piĂšce Quintette Ă©galement prĂ©sentĂ©e Ă  City Sonic
le tout dĂ©montrant, Ă  nouveau, la diversitĂ© crĂ©ative du festival et des ses constellations sonores.

This eighth City Sonic compilation (the second after that of 2009-10-11 on the Transonic ‘alter label’) features a selection of sound pieces (installations, performances, concerts…) presented at the last three editions of the International Festival of sound arts in Mons, with Macheen (aka Montreal musician-composer Alexander McSween with its recent rythm box only project), the Belgian composer Baudouin De Jaer (from his project on the visionary artist Adolf Wölfli), Nicolas Jorio (guitarist of the Paris band That Summer which contributed to an audio K7 –sold out- for the exhibition of Julien Sirjacq, ‘The inner ear’), Jean-Paul Dessy (director of Musiques Nouvelles) on cello with Jarek Frankowski for subtle electronic processing, Belgian saxophonist Charles Maurice JJ with a mild electro dreamy landscape, Julien Poidevin (with a truculent text of Belgian surrealism poet Achilles ChavĂ©e by himself), StĂ©phane Kozik with an excerpt of its “Echo System” (electro-aquatic vibrations installation), Nicolas Gaillardon in a Boxing-to- Boxing noisy-rock – the latter two being the winners of the call for proposals by the transborder platform for innovative music, Espace(s) Son(s) Hainaut (s), Tomoko Sauvage playing her delicate water-filled porcelain bowls, an electro-organic excerpt from the organic soundtrack of the An-Art-Key installation by Keyaerts Gauthier, the first appearance on disk of the interesting Belgian duets Pastoral (Christophe Bailleau / electronics + Philippe Franck / vocals, synth and guitar) and Ordinaire (Eric Therer / spoken word + Stephan Ink / bass, electronics), Montreal poet Jean-Marc Desgent dialoguing with the sounds of Gauthier Keyaerts at the Sonic Garden Party, the French free harpist HĂ©lĂšne Breschand, the Portuguese audio artist and performer Margarida Guia with a collective piece created during workshops with-for disabled people, a nocturnal and sensual soundtrack by Paradise Now for a RĂ©gis Cotentin AV installation, the experimental-lyrical duet Quasi una fantasia (Brussels multi musician Pierre-Jean Vranken and the Austrian diva Christina Van Peteghem), promising discoveries that participated in the Park in progress project (Mathias Isouard on resonance vibration ,: suc:; and its haunting analogue tape loops, Alain Lefebvre in a “Frequency Vibration Sound’, powerful percussionist Jason Van Gulick, soundscapist Phil Maggi both defended by the independent label Idiosyncratics) or a jingle made for Radio Sonic without forgetting Baldwin Oosterlinck, Belgian pioneer of the art of the listening that closes poetically the disc with a presentation of his piece ‘Quintet’
all revealing the innovative diversity of the City Sonic creations.


Transatlantiques (long courrier)
Livre/book+CD

Transatlantiques-livre-CD_Transcultures-2015

Cette publication co-produite par Rhizome (QuĂ©bec) et Transcultures est une trace du projet Transatlantiques (long courier) qui a associĂ© des auteurs et musiciens belges et quĂ©becois pour crĂ©er ensemble sur scĂšne, aprĂšs des rĂ©sidences Ă  QuĂ©bec et Ă  Mons, des pieces audio-poĂ©tiques qui sont autant de mondes singuliers. Repris dans les Ă©changes bilatĂ©raux QuĂ©bec-FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles, Ces duos transatlantiques, aventureux, ont d’abord Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© au Mois de la PoĂ©sie Ă  QuĂ©bec puis au Festival City Sonic Ă  Mons en 2014 avant de donner lieu, en novembre dernier, Ă  une tournĂ©e en FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles correspondant au lancement de cette publication au design sobre et soignĂ© qui contient les textes (mis en contexte par Simon Dumas et Philippe Franck, directeurs artistiques respectivement de Rhizome et de Transcultures) des cinq crĂ©ations initiales ainsi qu’un CD avec les enregistrements des ces piĂšces poĂ©tico-sonores par Jean-Marc Desgent+Gauthier Keyaerts, Werner Moron+Erick D’Orion, HervĂ© Bouchard+Stephan Ink, Sebastian Dicenaire+Martin Tetreault, Simon Dumas+Paradise Now. Cette jolie livraison Rhizome a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e en partenariat avec Transonic, ‘alter label’ initiĂ© par Transcultures, illustrant parfaitement le moto proposĂ© par Simon Dumas pour ces Ă©changes transatlantiques uniques : « la distance comme Ă©lan et la rencontre comme choc ».

This publication co-produced by Rhizome (Quebec) and Transcultures (Mons) is a trace of the Transatlantiques (long courier) project which associated Belgian and Quebecois writers and sound artists to create together on stage together – after residences in Quebec and in Mons – their audio-poetic creations which are all singular worlds. Part of the bilateral exchanges QuĂ©bec/Federation Wallonia-Brussels, these nomadic transatlantic duets, were first presented at the Poetry Month in Quebec and the City Sonic Festival in Mons in 2014 before giving place last November to a tour of Wallonia-Brussels correspondent for the launch of this publication sober and elegant design which contains the texts – in French only (put in context by Simon and Philippe Franck Dumas, artistic directors respectively of Rhizome and Transcultures) of the five original creations as well as a CD featuring recordings of the pieces by Jean-Marc Desgent + Gauthier Keyaerts, Werner Moron + Erick D’Orion, HervĂ© Bouchard + Stephan Ink, Sebastian Dicenaire + Martin Tetreault, Simon Dumas + Paradise Now. This lovely object designed by Rhizome was produced in partnership with Transonic, ‘alter label’ initiated by Transcultures, illustrating the moto of the Transatlantiques project: « Distance as momentum and the meeting as a shock » (Simon Dumas).

Le projet Transatlantiques (long courrier) a bĂ©nĂ©ficiĂ© du soutien de l’Entente de dĂ©veloppement culturel MCCQ – Ville de QuĂ©bec, du Conseil des arts et des lettres du QuĂ©bec, du ministĂšre des Relations internationales, Francophonie, Commerce extĂ©rieur du QuĂ©bec, de Wallonie-Bruxelles International, de la DĂ©lĂ©gation du QuĂ©bec Ă  Bruxelles et du manĂšge.mons (dans le cadre du projet transfrontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) avec le soutien du Fonds Feder- Intereg IV Flandre-Vlanderen-Wallonie).


Evénement à ne pas manquer
not to be missed special event


24.01.2015
FĂȘte d’ouverture de Mons2015,
Capitale européenne de la culture

Mons > > Ă  partir de/starting at 18 :00

Mons2015_opening_Transcultures-2015

La grande fĂȘte d’ouverture de Mons 2015 aura pour thĂšme l’éblouissement. Vous serez transformĂ©s en boules Ă  facettes vivantes en enfilant l’un des milliers de ponchos argentĂ©s qui vous seront distribuĂ©s gratuitement. Ensuite perdez-vous ! Il n’y a pas d’horaire pour dĂ©couvrir chaque rue, chaque parc, chaque bĂątiment revisitĂ©s par les artistes. Allumez les milliers de bougies qui embraseront la place du Parc. Ou apprenez Ă  danser avec une centaine de robots fluo, place du MarchĂ© aux Herbes.

Tous les artistes seront de sortie, mais si vous rentrez dans les lieux de culture, attention ! Ce sera Woodstock au ThĂ©Ăątre Le ManĂšge et des musiciens classiques allumĂ©s Ă  l’Alhambra. Courez Ă  la Maison Folie qui sera bien folle ce soir lĂ . Venez rĂȘvasser au Beffroi avec les elfes lumineux qui veillent sur le dragon endormi.

Offrez-vous un jacuzzi finlandais, puis revenez sur la Grand-Place et dansez jusqu’à pas d’heure.

Illumination is the theme of the Mons 2015 grand opening ceremony. You will be turned into a living mirror ball when you pull on one of the 18,000 silver ponchos that will be distributed for free.

Then just wander around! There is no schedule for exploring every street, park and building that the artists have transformed. Or learn to dance with a hundred fluorescent robots at Place du MarchĂ© aux Herbes. All the artists will be out and about, but if you wander into the cultural venues, look out! It’ll be Woodstock at the ThĂ©Ăątre du ManĂšge and jazzed up classics at the Alhambra.

Or drift off into a reverie at the Belfry with the luminous elves who watch over the sleeping dragon. Treat yourself to a Finnish jacuzzi, then head back to the Grand’Place and dance into the small hours.


Transcultures reçoit le soutien de / is supported by le MinistÚre de la Fédération Wallonie-Bruxelles (secteur arts numériques, pluridisciplinaire), de Wallonie-Bruxelles International, de la Commission européenne (Programme Culture 2007-2014) et de la Ville de Mons.

Transcultures est un membre fondateur du RĂ©seau des Arts NumĂ©riques (RAN) / is a member of the Digital Arts Network (DAN) – www.ran-dan.net , du cluster TWIST (Technologies wallonnes de l’image, du son et du texte) – www.twist-cluster.com et du rĂ©seau 50° Nord.

Transcultures
Site des anciens Abattoirs
17 rue de la Trouille
7000 Mons
Belgique / Belgium
+32 (0) 65 59 08 89
lucie.transcultures@gmail.com
www.transcultures.be