Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

21.04.2018 | Workshop Circuit bending – Xavier Gazon

21.04.2018 | Workshop Circuit bending – Xavier Gazon

Dans le cadre de l’initiative Charleroi se Court-Circuite, le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi, le Musée des Beaux-Arts et Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores) proposent 4 rendez-vous ouverts à tous les curieux et les bidouilleurs, de 16 à 77 ans.

Un atelier de circuit bending c’est l’occasion de découvrir l’art du court-circuitage des jouets sonores, chercher des connexions sur le circuit interne pour y trouver des sons cachés pour ensuite ajouter des composants au fur et à mesure des trouvailles. Equipés d’un fer à souder, de fils et de boutons, les participants créent des instruments de musique uniques et originaux de manière ludique à partir de petits jouets qu’ils peuvent customiser, interfacer, détourner et modifier comme un puzzle (ou cadavre exquis) et tout cela sans connaissance préalable en électronique.

Xavier Gazon est compositeur de musiques électroniques et artiste-maker spécialisé dans les interfaces sonores numériques et analogiques. C’est à partir d’objets recyclés ou détournés que Xavier Gazon invente ses instruments hors du commun. Des jouets pour enfants ou des pièces d’imprimantes abandonnées dans la rue constituent la base de ses créations et de son imaginaire. Il est un des pionniers du circuit bending en Europe, art du court-circuitage, dont la finalité est de transformer les circuit électronique d’un jouet sonore en instrument musical ou en générateur de sons aléatoires.

Production

Une proposition Transcultures en coproduction avec le Service Jeunesse et le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Charleroi.

Plan