Newsletter février 2019

Newsletter février 2019



En ce froid février d’une année 2019 déjà turbulente, Transcultures s’implique principalement et chaleureusement dans deux événements multiples. D’abord pour le volet sonore, la Semaine du Son belge dont Transcultures et son alter label Transonic sont partenaires avec, à Bruxelles, une expo-installation d’Alain Wergifosse, une soirée AV réunissant le duo ambiant/post pop Pastoral (qui sort L’échappée belle, son premier opus audio-photo-poétique sur l’alter label Transonic) et l’audio voyageur intérieur Julien Demoulin avec également une petite exposition pastorale, une sieste acoustique avec le duo Unda et ses bols chantants, une conférence-rencontre avec le critique/essayiste français Alexandre Castant et en Wallonie, une installation avec Charles Pennequin à Charleroi et un Transonic Event (Pastoral, J. Dumoulin +videos) à Huy.

Autre borne importante, cette fois à la croisée des arts numériques, de la recherche et des industries culturelles et créatives, Vice Versa dont la cinquième édition, en connexion étroite avec le projet transfrontalier Crossborder Living Labs est accueillie au Mundaneum à Mons le 22 février, mêlant conférence, présentations de projets innovants et une expo démo. Ce sont les deux pôles de Transcultures que ces manifestations à la fois qualitativement exigeantes et convivialement ouvertes représentent.

In this cold February of an already turbulent year 2019, Transcultures is involved mainly and warmly in two multiple special events. First for the sonic component, the « Semaine du Son » Transcultures and its label for other sounds Transonic are partners with, in Brussels, a site specific installation of Alain Wergifosse, an hybrid AV evening bringing together the electro post pop duo Pastoral (who releases his first opus audio-photo-poetic ‘L’échappée belle’ on the indie label Transonic) and inner audio traveller Julien Demoulin also with a small pastoral exhibition, an acoustic nap with the duet Unda and its singing bowls, a conference-meeting with the French critic / essayist Alexandre Castant and in Wallonia, an installation with Charles Pennequin in Charleroi and a Transonic event in Huy (also with Pastoral, Julien Demoulin+videos).

Another important milestone, this time at the crossroads of digital arts, research and cultural and creative industries, is ‘Vice Versa’ whose fifth edition, in close connection with the Crossborder Living Labs project is hosted at the Mundaneum in Mons on February 22, mixing conference, presentations of innovative projects and a demo exhibition. These are the two poles of Transcultures represented by these qualitatively demanding and convivial events.

News

01 > 08.02.2019
D’où parle-t-on ? – Exposition ESA Tourcoing/Arts2

ESA NPdC – Tourcoing



Le Studio Gémellaire (GMLR) est né du rapprochement de deux ateliers de création sonore : celui de l’école des arts visuels de Mons Arts2 en Belgique et celui de l’ESÄ-Tourcoing en France. Pendant deux semaines, douze étudiants ont travaillé ensemble à la préparation d’une exposition collective. La présentation de ces travaux a lieu à la galerie commune de l’ESÄ-Tourcoing du 1er février (vernissage à 17 h) au 8 février 2019. Cette première édition du GMLR intitulée D’où parle-t-on ? est consacrée à la parole, à ses origines physiologiques, culturelles, sociales et/ou géographiques.

Avec des créations de / Artworks by : Thibault Barois, Maia Blondeau, Elena Carbonelli, Mary Costeaux, Mathilde Couturier, Charlotte Dumont, Thibault Drouillon, Julie Gaubert, Amine Haddadi, Maxime Van Roy, Emmanouil Zervakis, Loris Zuccato. Coordination : Julien Poidevin (Arts2) et Silvain Vanot (ESA Tourcoing)

Le Studio Gémellaire (GLMR – Twin Studio) was born from the merger of two sound creation workshops: that of the Visual Arts School of Mons ARTS2 (Belgium) and that of the Art School Tourcoing in France. During two weeks, twelve students worked together to prepare a group exhibition. The presentation of this work takes place at the ESÄ-Tourcoing joint gallery on February 1st (opening at 5 pm) on February 8th, 2019. This first edition of the GMLR entitled ‘Where are we talking about?’ is devoted to speech, its physiological, cultural, social and / or geographical origins.

>>> 10.02.2019
La Semaine du Son

divers lieux – Bruxelles + Wallonie



Créée à Bruxelles en 2011, la Semaine du Son s’inscrit dans un mouvement international soucieux de faire découvrir au grand public le son dans tous ses aspects et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de l’environnement sonore. Cette année, un focus sera tout particulièrement fait sur le lien entre son et image avec une journée entière consacrée à la musique de films réalisée par des compositeurs belges.

Une présence significative de Transcultures : concerts + expo/vidéos Transonic avec Pastoral (lancement de l’album/livret photos/poésies L’échappée belle) et Julien Demoulin le 2 février à Bruxelles au Project(ion) Room et le 10 février à Huy (Le lieu moderne), la sieste acoustique du duo Unda le 3 février au Project(ion) Room et l’installation d’Alain Wergifosse à la Mixtape Factory, une conférence-rencontre avec Alexandre Castant à l’Académie Royale des Beaux Arts le 7 et l’installation Spectacle de Philippe Franck (en complicité avec Zoé Tabourdiot) avec le poète Charles Pennequin la semaine du 8 février à Charleroi.

Created in Brussels in 2011, the Week of Sound is part of an international movement that aims to make the public aware of the sound in all its aspects and to raise the awareness of all the players in society about the importance of the quality of the environment. sound. This year, a special focus will be made on the link between sound and image with a whole day devoted to film music by Belgian composers.

Transcultures is an important partner of this 2019 edition: concerts + exhibition / videos Transonic with Pastoral (launch of the album / booklet photos / poems ‘L’échappée belle’) and Julien Demoulin on February 2 in Brussels at Project(ion) Room and February 10 in Huy (Le lieu moderne), the sonic nap of the duo Unda on February 3rd at Project(ion) Room and the installation of Alain Wergifosse at Mixtape Factory, a lecture by Alexandre Castant at the Royal Academy of Fine Arts on February 7th and the installation ‘Spectacle’ by Philippe Franck (in complicity with Zoé Tabourdiot) featuring Charles Pennequin during the week of February 8 in Charleroi.

  • >>> 10.02.2019
  • Entrée libre / Free entrance
  • Réservation obligatoire / Reservation required
    +32 (0) 472 640 299 – reservation@lasemaineduson.be
  • lasemaineduson.be

juqu’au/until 03.02.2019
Espace résonant – Alain Wergifosse

La Semaine du Son

Mixtape Factory – Bruxelles



Pour la Semaine du Son belge et suite à une résidence Transcultures, Alain Wergifosse présente une nouvelle installation sonore et visuelle dans la série de ses Espaces résonants. Cet explorateur acharné des limites de l’audible et du visible travaille sur une série de micros et de capteurs placés stratégiquement dans un espace plus ou moins restreint, qui sont mis en réalimentation contrôlée par un système de traitement sonore et visuel. En résulte une composition auto-générative de textures imbriquées qui interagit avec le public.

Ce dispositif contextuel et évolutif est audible à l’intérieur du lieu et visible de l’extérieur à travers ses vitrines. Murmures, rumeurs, ombres et reflets, vent et mouvement sont ici capturés en temps réel pour être mis en sons et lumières.

For the Belgian Week of Sound and following a Transcultures residency, Alain Wergifosse presents a new sound and visual installation in the series of his ‘Resonant Spaces’. This tireless explorer of the limits of the audible and the visible works on a series of microphones and sensors placed strategically in a more or less restricted space, which are put in feedback controlled by a system of sound and visual processing. The result is a self-generative composition of interleaved textures that interacts with the audience.

This site spectific and in progress device is audible inside the place and visible from the outside through its windows. Whispers, rumors, shadows and reflections, wind and movement are captured here in real time to be put in sound and light, textures that interacts with the audience.

  • >>> 03.02 – 13:00 >19:00 (en présence de l’artiste – in presence of the artist)
  • Mixtape Factory – 4, rue du Chevreuil, Bruxelles
  • Entrée libre / Free entrance
  • Production : Transcultures. Partenariat : Semaine du Son & Transcultures
  • transcultures.belasemaineduson.be

02.02.2019
Pastoral + Julien Demoulin live + videos + expo Transonic Event

La Semaine du Son

Project(ion) Room – Bruxelles



A l’occasion de la sortie du premier album-livret du duo franco-belge Pastoral (Christophe Bailleau + Philippe Franck) L’échappée belle sur le label Transonic, celui-ci propose un concert electro/post pop de Pastoral ainsi qu’une exposition de diptyques photo/fragment poétique de la série L’échappée belle dont l’album est aussi une bande-son libre, et des vidéos réalisés par Pastoral. Y perce un regard à la fois surréel et poétique sur les imaginaires et espaces de villégiature wallons où se cache une forme d’étrangeté. En première partie, Transonic présente un concert électro immersif de Julien Demoulin (Fr/Be) avec un support vidéographique.

On the occasion of the release of the first album of the French/Belgian duet Pastoral (Christophe Bailleau + Philippe Franck) entitled ‘L’échappée belle » on the Belgian Transonic indie label, this special evening offers a electro / post pop Pastoral concert and an exhibition of photographic/poetic diptychs of the series ‘L’échappée belle’ for which the album is a free soundtrack + a selection of videos made by Pastoral. It gives a look both surreal and poetic on the imaginary and resort areas in Wallonia where hides a form of strangeness. In the first part, Transonic presents an immersive electro concert by Julien Demoulin (Fr / Be) with video support.

03.02.2019
Sieste acoustique – Unda | Transonic Event

La Semaine du Son

Project(ion) Room – Bruxelles



Dans l’esprit des siestes acoustiques, Unda (Ariane Chesaux et Isa Belle) propose, à l’invitation du label Transonic, une performance environnante et ré-harmonisante, une expérience intime collective alliant bien-être et voyage sonore, croisant subtilement bols tibétains, gongs, clochettes, percussions et drone acoustique, avec une attention particulière aux vibrations qui s’adressent avant tout au corps et aux sens.

Ariane Chesaux (Ch/Be) pratique l’arcome, l’art du corps-âme. Elle vit et partage cette voie à travers la relation d’aide par le travail corporel et énergétique, ses créations photographiques et picturales et les voyages sonores avec sa tribu instrumentale composée d’un violoncelle, de bols chantants et de gongs.

La démarche artistique d’Isa Belle (Fr/Be) est ancrée dans la recherche du bien-être du corps – dans ses dimensions multiples – associée au développement personnel et spirituel. Elle a participé à diverses œuvres visuelles, cinématographiques et performances d’art contemporain. Depuis 2005, elle travaille, en collaboration avec Paradise Now (traitements électroniques, voix, co-conception) sur plusieurs projets de performances (dont les Massages sonores) et d’installations sonores (soutenus par Transcultures) mêlant sons, senteurs et toucher, qui appellent à la participation du visiteur convié à se livrer à des expériences sensorielles inédites.

In the spirit of the « acoustic naps’, Unda (Ariane Chesaux and Isa Belle) proposes, at the invitation of the Transonic label, a surrounding and re-harmonizing performance, an intimate collective experience combining well-being and sound journey, subtly crossing Tibetan bowls , gongs, bells, drums and acoustic drone, with a particular attention to the vibrations that are primarily for the body and the senses.

Ariane Chesaux (Ch / Be) practices the art of the body-soul. She lives and shares this path through helping relationships through body and energy work, her photographic and pictorial creations and sound travels with her instrumental trio of cello, singing bowls and gongs.

The artistic approach of Isa Belle (Fr / Be) is rooted in the search for the well-being of the body – in its multiple dimensions – associated with personal and spiritual development. She has participated in various visual, cinematographic works and performances of contemporary art. Since 2005, she has been collaborating with Paradise Now (electronic treatments, voice, co-design) on several performance projects (including Sound Massages) and sound installations (supported by Transcultures) mixing sounds, scents and touch, which call for the participation of the visitor invited to engage in new sensory experiences.

04 >06.02 + 09.02.2019
Spectacle – Philippe Franck avec Charles Pennequin

installation audio-vidéo-poétique – La Semaine du Son

Le Vecteur – Charleroi



Ce triptyque audio-vidéo-poétique est né d’une commande littéraire (par Transcultures dans le cadre du festival international des arts sonores City Sonic) à l’auteur/performeur Charles Pennequin, autour de la notion de spectacle sous différents angles (celui du monde du spectacle, du créateur, du public). Philippe Franck, avec la complicité de Zoé Tabourdiot, a ensuite mis en scène Charles Pennequin lisant ces trois textes percutants (Monde spectacle, Créateur, Être bien souvent le public de tout) pour le filmer, le même jour, sur la scène (lieu du créateur), dans la salle (lieu du public) et devant la façade (lieu du spectacle) du Théâtre Royal de Mons, ville qui était, en cette année 2015, capitale européenne de la culture. L’installation joue de la polyphonie/polyrythmique poétique mais aussi de la présence énergétique de l’auteur et de sa posture critique dans ce contexte de l’hyperspectacle contemporain.

This audio-video-poetic triptych was born from a literary commission (by Transcultures as part of the International City Sonic Sound Art Festival) to author / performer Charles Pennequin, around the notion of show from different angles (that of show world, creator, audience). Philippe Franck, with the complicity of Zoé Tabourdiot, then directed Charles Pennequin reading these three impactful texts (‘Monde spectacle’, ‘Creator’, ‘Being very often the public of everything’) to film him, the same day, on the stage (place of creator), in the hall (public place) and in front of the facade (venue of the show) of the Royal Theater of Mons, city which was, in this year 2015, European capital of the culture. The installation plays with poetic polyphony / polyrhythmic but also with the author’s energetic presence and critical posture in this context of the contemporary hyperspectacle.

  • Réalisation/concept : Philippe Franck – caméra/montage : Zoé Tabourdiot

  • 04 > 06.02 + 09.02.2019 | 14:00 > 18:00
  • Le Vecteur (hall d’entrée)
  • 4, Rue Navez – 6000 Charleroi
  • Entrée libre / Free entrance
  • Production : Transcultures, partenariat Transcultures/Semaine du Son
  • transcultures.belasemaineduson.beprojection-room.be

07.02.2019
Son & art contemporain – Alexandre Castant

Conférence/dialogue avec Philippe Franck – La Semaine du Son

Académie Royale des Beaux-Arts – Bruxelles



Réalité stimulante et inventive, la présence du son dans l’art contemporain s’est affirmée, sans discontinuité depuis les années 2000, dans les pratiques artistiques actuelles. Pourtant, son histoire est ancienne et, surtout, elle engage de nombreuses notions historiques, philosophiques, qui ont irrigué l’histoire de l’art depuis la modernité. Ainsi, sur fond d’obstination ou par fulgurances, les pratiques sonores dans le champ de l’art ont dessiné avec le temps un territoire, hybride et mouvant, dont cette conférence, construite comme un dialogue avec Philippe Franck, historien d’art, directeur de Transcultures, festival international des arts sonores City Sonic et enseignant à l’ARBA-ESA, étudie les différentes formes de nouveaux langages.

Dès lors, les liaisons image, son et visualité reformulent, depuis le dialogue des arts, les synesthésies symbolistes ou les avant-gardes historiques, la question de l’espace et du temps pour traverser l’invention technique de la sphère audiovisuelle, l’histoire de la sculpture ou des installations, la création de la musique concrète, pop et post-rock : leur iconographie…

Alexandre Castant a notamment publié, dans le champ des arts sonores, Planètes sonores, radiophonie, arts, cinéma (Monografik, 2007 & 2010), Journal audiobiographique, radiophonie, arts, cinéma (Nouvelles Éditions Scala, 2016), et, en 2017, Les Arts sonores – Son & Art contemporain (éditions Transonic/La Box). Professeur des Écoles nationales supérieures d’art, il enseigne l’esthétique et l’histoire de l’art contemporain à l’École nationale supérieure d’art de Bourges où il dirige le séminaire L’Atelier sonore d’esthétique.



A stimulating and inventive reality, the presence of sound in contemporary art has been affirmed, without discontinuity since the 2000s, in current artistic practices. However, its history is old and, above all, it engages many historical and philosophical notions that have irrigated the history of art since modernity. Thus, against the backdrop of obstinacy or lightning, sound practices in the field of art have, over time, shaped a territory, hybrid and moving, of which this conference, built as a dialogue with Philippe Franck, art historian, director of Transcultures, City Sonic International Festival of Sound Arts and teacher at ARBA-ESA, studies the different forms of new languages.

Since then, the links image, sound and visuality reformulate, since the dialogue of the arts, symbolist synesthesies or the historical avant-gardes, the question of space and time to cross the technical invention of the audiovisual sphere, the history of sculpture or installations, the creation of concrete music, pop and post-rock: their iconography …

Alexandre Castant has published, in the field of sound arts, ‘Planètes sonores, radio, arts, cinéma » (Monografik, 2007 & 2010), ‘Journal audiobiographique, radio, arts, cinéma’ (Nouvelles Éditions Scala, 2016), and, in 2017, ‘Arts sonores – Son & Art contemporain’ (Transonic / La Box editions). Professor of National Schools of Art, he teaches the aesthetics and history of contemporary art at the National School of Art of Bourges where he directs the seminar called  »he Sound workshop of aesthetics.

10.02.2019
Pastoral + Julien Demoulin live + videos
Transonic Event

Le Lieu Moderne #5 @ La Semaine du Son

Espace Public Numérique – Huy



Le lieu moderne invite le label Transonic pour une soirée autour du nouvel album « L’échappée belle » (dans la série Sonopoetics de Transonic) du duo post electro pop Pastoral (Christophe Bailleau + Philippe Franck) qui pose un regard à la fois surréel et poétique sur les imaginaires et espaces de villégiature wallons où se cache une forme d’étrangeté lynchéenne teintée d’humour décalé.

Ce concert est précédé d’une sélection de vidéos réalisées par Pastoral et d’un live AV électro immersif du musicien français Julien Demoulin (Silencio, Eglantine).

Le lieu moderne invites the Transonic label for a special evening around the new album ‘L’échappée belle’ (Transonic’s Sonopoetics series) of the post electro pop duo Pastoral (Christophe Bailleau + Philippe Franck), which poses a look both surreal and poetic on the imaginary and resort areas of Wallonia where hides a form of Lynchean strangeness tinged with offbeat humor.

This concert is preceded by a selection of videos made by Pastoral and an immersive electro AV performance by the Brussels based French musician Julien Demoulin (Silencio, Eglantine).

  • 02.02.2019 – 20:00
  • Espaces publics numériques Rue des Augustins 18b (entrée par le parking derrière le rue des Augustines, 2eme étage) – Huy
  • Entrée libre / Free entrance
  • Partenariat Transcultures, Le Lieu Moderne, La Semaine du Son, Transonic Label, Espaces Publics Numériques de Huy
  • transcultures.belasemaineduson.betransonic.be

22.02.2019
Vice Versa #5 – Creative Crossborder Meeting

Crossborder Living Labs – C2L3Play

Mundaneum – Mons



Vice Versa est un événement annuel Arts/Sciences/Industries culturelles & créatives itinérant, fédérateur et prospectif initié par Transcultures (Centre des Cultures numériques et sonores). Pour sa cinquième édition accueillie par le Mundaneum de Mons et organisée dans le cadre du projet transfrontalier C2L3PLAY – Cross Border Living Labs, Vice Versa met en visibilité les réalisations et recherches de ce living lab de la zone transfrontalière réunissant une quinzaine de partenaires sur 3 régions (Wallonie, Hauts-de-France, Flandre occidentale) et coordonné depuis 2016 par l’Institut de recherche Numediart de l’Université de Mons.

Vice Versa #5 propose une matinée de séances d’idéations pour projets numériques et innovants et une après-midi de rencontres autour des cultures numériques, de la recherche et ses applications concrètes ponctuée par des pauses networking.

‘Vice Versa’ is an annual, itinerant, federating and prospectiveevent Arts / Sciences / Cultural & Creative Industries initiated by Transcultures (Center of Digital and Sound Cultures). For its fifth edition hosted by the Mons Mundaneum and organized as part of the cross-border project C2L3PLAY – Cross Border Living Labs, ‘Vice Versa’ highlights the achievements and research of this living lab of the cross-border zone bringing together some fifteen partners in three regions (Wallonia, Hauts-de-France, West Flanders) and coordinated since 2016 by the Numediart Research Institute of the University of Mons.

Vice Versa # 5 proposes a morning of ideas sessions for digital and innovative projects and afternoon of meetings around digital cultures, research and its concrete applications punctuated by networking breaks.







Vice Versa is een jaarlijks evenement geïnitieerd door Transcultures (Centrum voor digitale- en klankkultuur). Het initiatief is ambulant, federatief en prospectief: kunst / wetenschap / culturele en creatieve industrieën. Voor zijn vijfde editie, georganiseerd door het Mundaneum (Bergen), belicht Vice Versa de prestaties en het onderzoek van Cross Border Living Labs. Opgericht in 2016 als grensoverschrijdend project zullen de Universiteit van Bergen en het onderzoeksinstituut Numediart deelnemen aan het Interreg C2L3play-project, dat samen vijftien partners uit drie regio’s (Wallonië, Hauts de France, West-Vlaanderen) samenbrengt.

Vice Versa # 5 stelt een ochtend voor van ideevormende sessies voor digitale en innovatieve projecten. Bovendien is er een namiddag van ontmoetingen rond digitale culturen, onderzoek en de concrete toepassingen ervan, met de nodige netwerkmomenten.





Avec les présentations de projets et interventions de / With presentations of projects and interventions by / Projectpresentaties en deelnames van:

Samuel Meirlaen (BE – Big Boy System ) ; Olivier Gayard (BE – Me Movie) ; Manu di Martino (BE – Okus) ; Etienne Lambot (BE – AppiMonkey) ; Roel Heremans (BE) ; Franck Soudan (FR/BE – art2.nework) ; Fabien Zocco (FR) ; Gwendal Sartre (FR) ; Stephane Kozik (FR/BE) ; Heleen Sintobin (BE) ; Said Afifi (FR) ; Dries Laperre (BE – University College Howest) ; Philippe Franck (BE – Transcultures) ; Pierre Collin (BE – TWIST) ; Marnix Rummens (BE – Buda) ; Stan Dewaele (BE – Designregio Kortrijk) ; Eric Prigent (FR – Le Fresnoy)…



  • 22.02.2019 – 13:45 > 19:00
  • Mundaneum – 76 rue de Nimy – Mons
  • Entrée libre / Free entrance
  • Production : Transcultures
  • Partenariat : Transcultures, C2L3Play / Crossborder Living Labs, Mundaneum
  • Avec le soutien du Fonds européen de développement régional – Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, l’Union Européenne, la Région Wallonne, la West-Vlaanderen de gedreven provincie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques)
  • transcultures.becrossborderlivinglabs.eumundaneum.org

Publications

Pastoral – L’échappée belle

CD + livret/booklet | Transonic (Sonopoetics)

Transonic Label



Avec le projet multiforme L’échappée belle – collaboration interdisciplinaire entamée en 2007, reprise en 2016 et terminée en 2017 – Pastoral pose un regard à la fois surréel, animiste et poétique sur les espaces et imaginaires de vie d’une Wallonie provinciale où perce une forme d’étrangeté teintée d’humour décalé.

Pour cette sélection, opérée, parmi un matériel plus abondant, pour une première exposition à l’Alliance Française Bruxelles-Europe en septembre 2017 (dans le cadre du festival international des arts sonores City Sonic), de 23 photos (prises par Christophe Bailleau) auxquels correspondent des fragments poétiques (écrits par Philippe Franck), Pastoral a réalisé, à partir d’improvisations retravaillées ou laissées tels quels, une douzaine de bandes-son (reprise dans ce CD dans une pochette format DVD) pour ces diptyques image-texte (dans le livret accompagnant le CD) dont l’instantanéité a été également préservée. Ces « non partitions du moment » peuvent s’écouter également de manière autonome et aléatoire selon l’humeur.

Une échappée dans les interstices d’un quotidien ordinaire jamais ordinaire qui est aussi une invitation à transcender le poids des apparences.

L’échappée belle s’inscrit dans la collection Sonopoetics du label Transonic (produit par Transcultures) explorant les correspondances poétiques entre son, image et texte aventureux.



With the multiform project ‘L’échappée belle’ (‘the great escape’) – an interdisciplinary collaboration begun in 2007, resumed in 2016 and completed in 2017 – Pastoral explore under a surreal, animist and poetic look, the imaginaries and living spaces of a provincial Wallonia (Belgium) tinted with strangeness and offbeat humour.

For this selection of 23 photographs (taken by Christophe Bailleau), with poetic fragments (written by Philippe Franck), taken from a more abundant material for a first exhibition at the Alliance Française Brussels-Europe in September 2017 (as part of the international sound arts festival City Sonic), Pastoral created -from improvisations reworked or left in their initial state- a dozen of soundtracks (in this CD) for these image-text diptychs (a booklet inserted in this sleeve) whose immediacy has also been preserved. These (non)scores of the instant can be also listened to an autonomous and random manner, depending on the mood.

An escape into the interstices of our ordinary/never ordinary everyday that is also an invitation to transcend the weight of appearances.

‘L’échappée belle » is part of the Transonic label’s Sonopoetics collection (produced by Transcultures) exploring poetic correspondences between adventurous sound, image and text.



  • sortie/release date 02.02.019
  • 10 €
  • Production Transonic Label
  • transonic.be

Artist(e)s on the road

24 > 25.02.2019
:such: @ Les Sonifères #2

DOC – Paris



Marc Parazon alias :such: (compositeur cinématique, manipulateur de platines, bandes magnériques et cassettes audio, créateur d’installations soutenues par Transcultures) participe à ce weekend de séances d’écoute active dédié à la présentation de projets musicaux inédits, principalement lives, mêlant ambient, électro acoustique, electronica, noise et experimental. La salle d’exposition du DOC sera sonorisée en quadriphonie pour l’occasion par un système L Acoustics, avec le soutien d’IRIS.

Marc Parazon aka: such: (cinematic composer, manipulator of turntables & audio tapes, creator of installations supported by Transcultures) participates in this weekend of active listening sessions dedicated to the presentation of new musical projects, mainly live, mixing ambient, electro acoustic, electronica, noise and experimental. The DOC showroom will be quad-sounded for the occasion by an L Acoustics system, with the support of IRIS.

  • 04.01.2019 – 20:30
  • Entrée à prix libre / free price
  • Production : association Sport National
  • DOC – 26 rue du Docteur Potain – PARIS
  • doc.work

Appels à participation | Calls for participation

Appel ouvert / Open call
Cross Border Living Lab

Réseau transfrontalier – Wallonie-France-Flandre





Particuliers, starts-ups, TPE/PME en croissance Vous désirez développer des projets artistiques, technologiques ou économiques dédiés des Industries Culturelles et Créatives ? Cet appel à projets est fait pour vous ! Le réseau transfrontalier (Wallonie-France-Flandre) Cross Border Living Labs lance un appel à projets autour des thématiques : Transmédia, Education, Ecologie/environnement connecté, Arts de la scène, Tourisme mobile, E-commerce…

Individuals, start-ups, small and medium size companies in growth Do you want to develop artistic, technological or economic projects dedicated to Cultural and Creative Industries ? The cross-border network (Wallonia-France-Flanders) Cross Border Living Labs launches a call for projects around the following themes: Transmedia, Education, Ecology / Connected Environment, Performing Arts, Mobile Tourism, E-commerce…

Particulieren, start-ups, kleine en middelgrote groeiende ondernemingen Wenst u artistieke, technologische of economische projecten te ontwikkelen, die gelinkt zijn aan de creatieve culturele industrieën? Dan is deze projectoproep iets voor u! Deze oproep is voor u bestemd! Het grensoverschrijdend netwerk (Wallonië, Frankrijk-Vlaanderen) Cross Border Living Labs lanceert een projectoproep rond de thema’s : transmedia, educatie, ecologie/ecosystemen, podiumkunsten, mobiel toerisme en E-commerce.

  • Appel ouvert / Open call
  • Le programme Cross Border Living Labs (INTERREG C2L3PLAY) est composé de 17 partenaires qui sont actifs dans les domaines de la recherche technologique, la mise en réseau à valeur économique ou encore la promotion de l’art, du design & de la culture.
  • Avec le soutien de l’Union européenne – programme Interreg – France Wallonie Vlaanderen
  • plus d’info / more info
  • crossborderlivinglabs.eu