Article | City Sonic #16 – par Éric Therer | in Turbulences Vidéo #108

Article | City Sonic #16 – par Éric Therer | in Turbulences Vidéo #108

Conçu comme « un parcours sonore en ville », City Sonic mené par Transcultures n’a jamais entendu s’enferrer dans le carcan d’une exposition, ni dans celui d’un festival assis, préférant jouer la carte de l’itinérance. Son crédo fondateur entend « mettre en espace des sons, des paroles et des musiques de manière prospective, poétique et nomade » au sein du creuset urbain.

Au départ ancré au sein de la ville patrimoniale de Mons en Belgique, City Sonic a émigré le temps d’une saison dans l’environnement post industriel de Charleroi pour faire sonner, l’automne et l’hiver derniers, plusieurs cités brabnaçonnes d’abord en novembre 2019, investissant le site du la ville universitaire de Louvain-La-Neuve puis dans d’autres villes autour de Bruxelles en passant fin janvier 2020 par la capitale pour un partenariat remarqué avec La Semaine du Son.

Lire la suite dans Turbulences Vidéo #108

Turbulences Vidéo #110 – Edito

Sortie de route qui se transforme en sortie de routine.
Un bien pour un mal, ou l’art de positiver (avons- nous un autre choix ?).
Numéro singulier car il est le premier publié sous un régime d’état d’urgence (sanitaire), mais aussi parce que nous avions fait le choix de consacrer le dossier d’artiste à Phyllis Baldino à l’occasion de sa venue à VIDEOFORMES 2020 et que, de fait, elle s’est trouvée confinée 98 jours, soit 8 jours au-delà de la validité de son visa, ce qui l’a placée en si- tuation illégale ! Une résidence d’artiste contrainte mais productive pour cette grande travailleuse qui a réalisé – entre autres choses – deux vidéos qui répondent à notre appel « sortie de rout(in)e » qui seront présentées en divers lieux dont VIDEO- FORMES 2021 et le BIM, Biennale de l’Image en Mouvement de Buenos Aires.
Temps confiné, temps retrouvé, archives arrangées et remises au jour.
Temps de lire, retour poétique sur une expérimentation lors d’un Vidéobar au Musée Bargoin.
Notre vie est aujourd’hui de plus en plus virtuelle de fait, et ce bel et long article de Patrice Hamel nous éclaire avec un recul de circonstance.
Le temps curieux de l’attention.

Gabriel Soucheyre (directeur)