18 > 19.11.2021 | Colloque Mythes et Folklores Celtiques dans le monde anglophone | Université de Toulon (Fr)

18 > 19.11.2021 | Colloque Mythes et Folklores Celtiques dans le monde anglophone | Université de Toulon (Fr)

Le colloque présentera le projet «  Am Domhan  » de Gaëtan Le Coarer, effectuant actuellement sa résidence Pépinières MAP (Mobility in Art Process) 2021 à Transcultures. Les participants et les spectateurs le désirant pourront tester un prototype de réalité virtuelle les immergeant dans un mythe celtique. Cette expérience se déroulera jeudi et vendredi en fin de journée. Le colloque s’achèvera par une table ronde qui permettra aux différents intervenants d’échanger leurs idées et de débattre sur de nouvelles perspectives scientifiques de diffusion, de création, et d’innovation autour des mythes et folklores celtiques, notamment pour le grand public.

Autre | Monde
A la lumière d’une adaptation d’une légende irlandaise en réalité virtuelle
Keynote : Gaëtan Le Coarer & Noémie Beck

AN DOMHAN est un dispositif en recherche création2 et une expérience sur les usages éprouvée en réalité virtuelle et augmentée de la légende La Mort tragique des enfants Tuireann3. Dans cette légende, un personnage nommé Brian (divinité issue des Tuatha Dé Danann) tue le père de Lugh (divinité majeure des Tuatha Dé Danann). Ce dernier décide alors de se venger et envoie Brian dans une quête de rédemption pour laquelle il doit ramener des objets magiques à Lugh afin de le préparer à de futures batailles. Dans la légende, la stratégie de Lugh est en réalité plus machiavélique. Si ce dernier prévoit les épreuves que Brian doit affronter, il interfère tout au long de sa quête afin de le tuer ou de le faire tuer.

En respectant l’intrigue, AN DOMHAN s’inspire avant tout de l’architecture narrative proposée dans la légende. Nous y reprenons les différents éléments historiques et la manière dont ils sont traités, telles que les quêtes ou les manifestations et manigances de Lugh auxquelles nous joignons une interprétation et une pratique artistique (dessin). Le projet est ainsi mis en oeuvre au travers de trois grands pôles, la légende, le dispositif, et le dessin. A partir d’une méthodologie de recherche-création nous interrogeons notre pratique et nous tentons de faire entrer les différents concepts développés (l’adaptation, le passage entre les espaces fictionnels, la profondeur de la narration) dans la création. Nous verrons par exemple en détails, au-delà de la fiction, quelle est la place du scénario et comment il agît dans l’expérience du projet AN DOMHAN.

Dans le cadre du colloque sur les Mythes et Folklores Celtiques4, nous présenterons tout d’abord le processus de production scénaristique du projet AN DOMHAN, et comment nous avons adapté l’histoire, la fabula dans le projet. Le concept de « l’Autre-Monde » décrit en annexe de la traduction de la légende (et traduit par Guyonvarc’h) est un point central sur lequel nous nous appuierons. L’Autre Monde est une liberté scénaristique mise en place dans la légende permettant le passage d’espaces en espaces, de mondes en mondes. Il est ainsi intéressant à rapprocher de la VR (réalité virtuelle) et de l’XR (Réalité mixte) par le questionnement qu’il soulève sur l’entre et l’interface. Un monde qui ne peut être exploité que par le potentiel narratif et spatial mis en place dans le dispositif. Ce monde (magique) faisant interface entre la terre d’Irlande et les terres étrangères, entre les personnages, entre la fiction et la scénarisation, se dissimule dans le texte. Nous tâcherons de le mettre en lumière au travers des images issues du projet et des concepts issus de l’adaptation de la légende. Cette communication fait suite à un précédent article intitulée La Narration éprouvée : Mettre en lumière un modèle d’interférence comme système narratif5, écrit dans le cadre du colloque Art & Cartographies sensibles. Nous y reprendrons l’idée que cette lumière expose des évènements, qu’elle peut être travaillée de différente manière et peut même être interférée.

De plus, nous puiserons dans les références anglosaxones telles que Yeats, ou Beckett, auteurs d’origine Irlandaise, auprès desquels nous tenterons d’évoquer des éléments d’analyse à rapprocher de la narration adaptée de la légende ainsi que le système et les espaces exposés au travers des dessins et du dispositif même.

AN DOMHAN est un dispositif développé dans le cadre d’un projet interdisciplinaire du laboratoire LLSETI de l’Université Savoie Mont Blanc. Plusieurs acteur.e trice.s sont impliqué.e.s dans ce projet. Noémie Beck, maîtresse de conférences en Civilisation Britannique et Irlandaise est commanditaire du projet, Ghislaine Chabert maîtresse de conférences HDR en Sciences de l’Information et de la Communication et Marc Veyrat maître de conférences HDR en Sciences de l’Art supervisent le projet. Charlène Ibos, étudiante en Master Création Numérique est en charge de la modélisation et conception, et enfin Gaëtan Le Coarer, doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication et Sciences de l’Art au sein du Laboratoire LLSETI, est responsable de la scénarisation, conception et réalisation du projet.

1 Consonnance à l’Outre-Noir de Pierre Soulages, et reprise du terme « Autre-Monde », voir Christian-Joseph Guyonvarc’h, Textes mythologiques irlandais (Rennes: Ogam-Celticum, 1980), p138.
2 An Domhan est développé dans le cadre de la thèse de Gaëtan Le Coarer  Bande dessinée et réalité mixte vers de nouveaux espaces de narration.
3 Christian-Joseph Guyonvarc’h, Textes mythologiques irlandais (Rennes: Ogam-Celticum, 1980).
4 source LLSETI
5. A paraitre.

Programme complet

JEUDI 18 NOVEMBRE 2021

  • 8h30 Accueil des conférenciers
  • 8h45 Propos introductifs
  • Noémie Beck (visio), Frédéric Armao

TEXTES ET IMAGES

  • 9h00 KEYNOTE 1: Noémie Beck (visio), Gaëtan Le Coarer
  • An Domhan: A la lumière d’une adaptation d’une légende irlandaise en réalité virtuelle
  • 10h Pascale Amiot
  • The Frenzy of Suibhne ou le Mythe de Sweeney Geilt : une expérience de recherchecréation
  • 10h30 Pause Café
  • 11h00 Frédérique Carey-Penot (visio)
  • Tales from the Green Shores: from ancient bards and tales of the sea to a distinctmodern Irish surflore
  • 11h30 Lauren Brancaz (visio)
  • From Celtic to sell-tic? The symbolic significance of the thistle in Scotland
  • 12h00 Pause déjeuner

DIVINITÉS, HÉROS ET ÊTRES SURNATUREL

  • 13h45 KEYNOTE 2: Gaël Hily
  • Tous les chemins mènent-ils à Lug ? Réflexions critiques sur la recherche en mythologie irlandaise
  • 14h45 Doreen Essoh
  • The Fenian Roots of King Arthur
  • 15h15 Gregory Darwin (visio)
  • The Mermaid and the Banshee
  • 15h45 Pause Café
  • 16h00 Expérience Réalité Virtuelle An Domhan
  • 17h30 Fin de la journée

VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021

NÉO-PAGANISME

  • 8h45 Accueil des conférenciers
  • 9h00 KEYNOTE 3: Jenny Butler
  • ‘Dance Upon the Mountains Like a Flame’: Myth, Ritual and Folklore in Contemporary Irish Paganism
  • 10h Tim Heron
  • Return of the Old Gods? Contemporary Paganism and Witchcraft in Ireland
  • 10h30 Pause Café
  • 11h00 Anne Ferlat
  • Mythologie celtique irlandaise et galloise, féminité et groupes druidiques dans la France contemporaine
  • 11h30 Grégory Moigne
  • Bande-son d’un rituel païen
  • 12h00 Repas

MYTHES ET IDENTITÉS

  • 13h45 KEYNOTE 4: Pierre-Yves Lambert (visio)
  • Les Quatre Branches du Mabinogi, entre interprétation dumézilienne et thèmes internationaux : l’exégèse de Brinley Rees (1975)
  • 14h45 Léa Boichard et Marion Bourdeau
  • Narrative 4 and Fighting Words
  • 15h15 Freddy Pignon
  • Le mythe des jeux gaéliques à l’épreuve du sport moderne
  • 15h45 Pause Café
  • 16h15 Table Ronde
  • 17h00 Expérience Réalité Virtuelle An Domhan
  • 19h30 Dîner au centre de Toulon

Plan