Cette seconde “Sonic Garden Party” (concept nomade initié voici plusieurs années par Transcultures lors de son festival City Sonic, dans divers jolis jardins et espaces verts temporairement investis par des artistes du son ) de l’été 2022 proposée, en partenariat avec Transcultures et Ad Libitum, dans le cadre des Rencontres culturelles d’été organisées par le Foyer Culturel de Saint-Ghislain dans plusieurs communes et lieux (intérieurs/extérieurs) à découvrir de cette entité particulièrement accueillante, proche de Mons, investit le centre de Hautrage, son kiosque du 19ème siècle, la jolie place près de l’église néo-gothique ainsi que la maison villageoise.
Cet après-midi audio conviviale et tout public (à l’occasion des Rencontres Culturelles d’été de Saint-Ghislain 2022) commence à 14h par les Massages sonores d’Isa*Belle sur la place, un moment d’intimité et de bien-être rythmé par les vibrations des bols tibétains, gongs, clochettes et les senteurs des huiles essentielles.
A 17h, Christophe Bailleau propose, sur le kiosque central métamorphosé en salon lounge, un nouveau set solo créé pour l’occasion mêlant grooves ciselés et textures électro avec des épices dub, jazzy, tropicales, psychédéliques.
Entre ces deux performances, un théâtre de marionnettes liégeoises égaiera les plus jeunes et à la fin, à 18h, sur la scène de la Maison Villageoise, Guillaume Ledent (joyeux caméléon multi-instrumentiste du paysage musical francophone belge) invite petits et grands à “déranger sa chambre” avec un concert pop-rock impertinent.
14:00 | Isa*Belle - Massages sonores
Pratiqué par les chamans au Tibet avant le bouddhisme, redécouvert récemment en Occident à des fins thérapeutiques et réinventé, sous forme de performance, par Isa Belle (artiste sonore et du corps, des sens et des vibrations soniques), le massage sonore utilise les bols tibétains (de divers volumes et divers métaux produisant une variété de riches gamme harmonique), les bols en cristal, les clochettes, des mini carillons et mini cymbales, petits xylophones et gongs…
Ces instruments rituels sont frappés ou frottés sur et autour du corps allongé qui reçoit ces bonnes vibrations et en émet à son tour. De cet échange, naît une impression de bien-être et d’harmonie. Le corps devient ici une partition qui reçoit et émet une musique intérieure.
17:00 | Christophe Bailleau - Set electro psyché groovy
Après avoir fait des études de bibliothécaire à Bruxelles, Christophe Bailleau obtient un Master en Arts Plastiques à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique) à Bruxelles en 2004. Artiste pluridisciplinaire, Christophe Bailleau développe depuis plus de 15 ans un projet musical atypique. Ses compositions reposent sur des sources acoustiques (guitare, percussions, bruits de voix) triturées et mélangées à des sons concrets et domestiques. Il conçoit ainsi un jeu sur l’attente, le silence et la tension orageuse. Avec Philippe Franck, il opère au sein du groupe Pastoral, et joue avec Billy Hasni au sein du combo PRISM.
Depuis 2004, ses compositions sont éditées sur différents labels européens (Stilll, Carte postale, Annexia, Fenetre, Soundscaping, Optical Sound, Sacred phrases, Cosmic Winnetou, IRM, Transonic…). Il réalise aussi un travail de poésie sonore destiné aux radios et aux installations ; il pratique aussi la photographie et plus récemment le dessin et la poésie.
Enfin, Christophe réalise des courts-métrages intrigants et poétiques, enregistrant des moments perdus, avant ou après une action, essayant de capturer l’indicible. Avec le duo vidéo-musical Pastoral, il pose un regard à la fois surréel et poétique sur les imaginaires et espaces de villégiature wallons où se cachent une forme d’étrangeté lynchienne. Un DVD de ses films courts datant d’avant 2008 a été édité par 68/70 (Bruxelles) et ses films ont été montrés dans de nombreux festivals européens (Rotterdam, Argos, City Sonic, Les Transnumériques, Vidéoformes, Dig@ran…). Son travail audio et vidéo se décline aussi en installation.
Les Rencontres Culturelles d'été de Saint-Ghislain
Pendant cet été 22, le foyer culturel de Saint-Ghislain présente une série d’activités “les rencontres culturelles de St Ghislain” dans différents lieux de cette commune non loin de Mons. En juillet et août, avec Transcultures et Ad Libitum, sont proposés en partenariat 3 Sonic Garden Parties mais aussi des workshops (Sonic Kids et atelier créatif autour du pain – un des fils thématiques de cette programmation).
Informations
- 16.07.2022 | 14 > 20:00
- Maison villageoise + Place centrale
Place d’Hautrage 44, 7334 Saint-Ghislain - Gratuit
- septem.stghislain.be – maisonvillageoise.be
Production
- Foyer Culturel Saint-Ghislain.
- En partenariat avec Transcultures et Ad Libitum