29.07 > 29.08.2022 | Marie Bertrand – Résidence d’été | Transcultures (Be)

29.07 > 29.08.2022 | Marie Bertrand – Résidence d’été | Transcultures (Be)

La jeune artiste bruxelloise Marie Bertrand, diplômée de l’école des arts visuels de Mons Arts2 est invitée, lors de cette résidence d’été, à préparer des ateliers (29 juillet et 29 août) et une exposition pluridisciplinaire autour de la thématique du pain qu’elle propose au Foyer Culturel de Saint-Ghislain en septembre 22.

Elle part du constat que le pain, base de l’alimentation, est partout mais pourtant souvent mis au second plan par rapport à d’autres aliments.

Au-delà de son aspect nourricier,  fait aussi partie de notre héritage séculier et est décliné sous des formes, saveurs et symboliques diverses selon les cultures.

Au fil de différentes activités artistiques, Marie Bertrand propose à la population de Saint-Ghislain de se laisser surprendre par la richesse du pain à travers le son, le toucher, le corps et les différentes pratiques créatives contemporaines.

Les ateliers multi créatifs qu’elle propose à Saint-Ghislain cet été, abordent plusieurs disciplines permettront de recueillir le matériel visuel et sonore de l’exposition participative « Blé d’Art » qui ouvrira le 16 septembre 2022 au Foyer Culturel de Saint-Ghislain (avec également la performance sonore No pain no gain de Marie Bertrand).

Marie Bertrand

Née en 1995 en Belgique, Marie Bertrand développe une pratique artistique pluridisciplinaire allant de la performance à la vidéo en passant par l’installation, le son, la sculpture, la peinture, le dessin, la reliure et la création de papier.

Elle obtient un diplôme de bachelier en option peinture (ESA le 75) en 2017, un bachelier en option Image Dans le Milieu (Arts²) en 2019 et un master en option Image Dans le Milieu (Arts²) en 2021.

Sa démarche artistique est basée sur son quotidien et son ressenti face au monde qui l’entoure. Ses questionnements passent du monde du travail à sa condition de femme ainsi que l’enfance, la mort, le corps, l’absurde, l’humour et le pain comme miroir sociétal.