21.10.2023 | Dystopie des Formes – Performance de Fred Chemama (Fr/Be) | Moukhtab’Art (Ma)

21.10.2023 | Dystopie des Formes – Performance de Fred Chemama (Fr/Be) | Moukhtab’Art (Ma)

Dans le cadre de son projet “Illuminations fusionnelles” qu’il débute en décembre 2023 au Maroc, l’artiste Fred Chemama propose, à l’invitation de l’espace d’art contemporain Moukhtab’Art à Rabat, une performance multimédia à l’aide de son projet protéïforme “Fōz machine”.

Une première soirée-rencontre en guise de “mise en bouche” de la résidence de Fred Chemama à Moukhtab’Art (qui prendra place fin novembre/début décembre) et qui lancera plusieurs temps forts de l’artiste au Maroc en 2024.

Fred Chemama (Fr/Be)

Photographe, vidéaste et artiste multimédia, Fred Chemama alias 眯腊 (mira) est un artiste pluridisciplinaire qui a étudié la réalisation audiovisuelle à l’ESRA Maroc et la photographie en France. Il vit et travaille aujourd’hui entre la Belgique, la France et ses voyages qui le mènent à la rencontre d’autres artistes et structures culturelles en Europe et ailleurs.

En dernière année de son cursus scolaire, il part au Mexique pour réaliser une série de portraits sous-marins de pêcheurs de l’état de Oaxaca, avec une chambre de reportage et un caisson étanche original. Ces portraits sont aujourd’hui immergés dans des caissons lumineux où ils se décomposent dans l’eau, depuis plusieurs années. Il réalise au fil des années plusieurs projets d’autoportraits en pose longue.

L’action, la rencontre et la mise en abîme des procédés de capture de l’image tirée du réel, sont au centre de sa démarche. Ce qui l’amène notamment à adopter une posture parfois iconoclaste et à réaliser des installations éphémères in-situ à l’aide de rubans encreurs usagés issus de concessions de photos-souvenirs.

L’action préméditée, effectuée à plusieurs et l’exploration des divers processus de production d’images “tirées du réel”, sont au centre de sa démarche initiale, ce qui tend déjà à mettre en doute l’autorité de l’image photographique en tant que vecteur d’information et à en faire ce qu’il ressent vraiment : un prétexte à la réunion poétique des personnes.

Aujourd’hui, 眯腊 continue de mener des expériences à la lisière de la photographie, de la vidéo et des arts numériques ; d’explorer les domaines du corps, de la lumière, du mouvement, de la situation et du lieu dans une démarche liée à l’action corporelle.

Ces derniers projet d’installations interactives (« cyclo-kino », le « Gestographe », la « Fōz machine »…) mêlent les disciplines, les médiums et les transcendent dans des dispositifs ludiques et intriguants.

fredchemama.net

Plan