Album | Dans la Mogador – Thanas Kas | Transonic Label (Be)

Album | Dans la Mogador – Thanas Kas | Transonic Label (Be)

Album | Dans la Mogador - Thanas Kas | Transonic Label (Be)

« Dans la Mogador » est le premier album du créateur sonore nomade Thanas Kas sous son propre nom résultant d’une résidence Pépinières Européennes de Création à Essaouira (Maroc) fin 2023.

Thanas Kas essaye de révéler des “états”, le fait que nos corps et esprits soient constamment traversés par le son, les bruits et la musique. Multi-instrumentiste, qui se défini lui-même comme « chaotique et anarchique », c’est principalement l’exploration, la recherche et l’expérimentation qui priment lors de son processus de création…

Album | Dans la Mogador - Thanas Kas | Transonic Label (Be)

« En présence de bruits, les animaux adoptent trois stratégies pour se faire entendre :
– chanter plus fort, répéter leur chant et le décaler en tonalité.
– Les bruits, ce sont les autres.
– Les animaux, ce sont nous.

Mais en fait, c’est le contraire.
Ici, à Essaouira, on devient des porteurs d’air, c’est inévitable.
On peut aller la chercher où bon nous semble mais c’est la mer qui décide de sa direction et non nos pieds. Elle est libre et s’engouffre dans les étroits murs de la médina, à pas de danse. Si, par chance, vous vous trouvez là, alors vous serez invité. Comme je l’ai été.

Un microphone, caché dans un sac pour passer inaperçu, un look de touriste, pour devenir une ombre avec de longs moments d’attente et d’écoutes profondes… voilà, maintenant je la devine presque…
Nous nous sommes parlés… sa voix était douce, ancienne et mystique.

Dans ces courtes pièces sonores, je me suis permis de la fragmenter. Les différentes conversations sont intimes et emprunt d’une certaine sagesse.

Essaouira, ma ville de résidence en cette fin 2023, possède deux caractères majeurs et un mineur : les mouettes, les vagues et les azams (prières).
Au milieu de cet accord sans tensions, on inspire profondément et on expire en riant. »

T. Kas

Thanas Kas (De/Al/Be)

Thanas est un musicien multi-instrumentiste belge d’origine Allemande et Albanaise.Jeune adolescent, il explore la noise et le rock psychédélique et forme le groupe de musique Antichronique avec son frère Milaim puis il se décide d’étudier plus profondément cet art au Jazz studio à Anvers et au Jazz Bxl. N’étant pas très satisfait de l’enseignement et trop curieux de découvrir d’autres musiques, il voyage ensuite en Argentine, en Inde, au Mexique et étudie à L’Institut National des Arts à Bamako et à l’École de La Dernière Trompette à Ouagadougou en Afrique de l’Ouest pour se plonger dans les musiques traditionnelles. Il crée à son retour le label bruxellois indépendant Matilemstudio.

Batteur professionnel, il explore cet instrument dans plus de dix groupes pour, plus récemment, pratiquer d’autres instruments comme la guitare acoustique, les percussions mais aussi les traitements électroniques. Il se consacre à son projet solo, « Grand Than », qui mêle poésie, chanson et ambiances sonores.

Il fait également partie du quatuor de musique du monde « Les frères Barezzi », le groupe Oriental/flamenco « Rihhal duo » avec Karam Al Zouhir et le projet de musique contemplative/méditative de Guillaume Vanespen « Ocean Voices Duo ».

matilemstudio.com

Production

  • Transcultures, Transonic Label
  • Photo cover : Thanas Kas
  • Enregistré lors d’une résidence de création Pépinières européennes de Création à Essaouira (Maroc) en décembre 2023.
  • transcultures.betransonic.bepepinieres.eu