En juin et pendant tout l’été 019, Transcultures est à nouveau associé – avec l’exposition Media Memories – à la Biennale d’art contemporain et patrimoine ARTour qui rayonne dans la région de La Louvière. C’est aussi le temps du dernier workshop de la saison, Emergences numériques et sonores, avec notre fidèle partenaire qu’est l’école des arts visuels de mons Art2, piloté pat Stéphane Kozik (artiste soutenu par Transcultures et ancien étudiant d’Arts2), qui devraient donner de belles pépites installations dont le meilleur se retrouvera dans la prochaine édition du festival City Sonic en novembre 019 et d’autres manifestations associées à Transcultures. Ces prochaines semaines, nombre de projets et artistes seront aussi présentés en Belgique (Bruxelles) et en France (Paris).
Ces démarches de création-recherche artistiques et culturelles ne sont pas, pour nous, détachées de celles de la pensée-vision voyageuse, dont celle du philosophe-Hermes et historien des sciences français Michel Serres parti sereinement, à 88 ans, explorer d’autres dimensions, que nous avions eu le plaisir de rencontrer à Liège voici quelques années lors d’un événement de la Société de la Connaissance. Dans Le bonheur possible (1997), il remarquait : « c’est tellement rare, tellement improbable, tellement miraculeux que c’est peut être ça la civilisation et la culture : rencontrer quelqu’un qui écoute ». Nous partageons cette expérience et nous reconnaissons dans cette position d’ « optimisme de combat ».
In June and throughout the summer of 019, Transcultures is again associated – with the exhibition Media Memories – at the Biennale of Contemporary Art and Heritage ARTour which radiates in the region of La Louvière. It is also the time of the last workshop of the season, Emergences digital and sound, with our faithful partner who is the school of visual arts of mons Art2, piloted by Stéphane Kozik (artist supported by Transcultures and former student of Arts2 ), which are expected to yield some fine installations, the best of which will be in the next edition of the City Sonic Festival in November 019 and other events associated with Transcultures. In the coming weeks, many projects and artists will also be presented in Belgium (in Brussels) and in France (Paris).
These approaches to artistic and cultural creation and research are not, for us, detached from those of the thought-traveling vision, of which that of the French philosopher and science historian Michel Serres died peacefully, at 88, to explore other dimensions. We had the pleasure to meet him in Liège a few years ago during a special event/festival on the Society of Knowledge. In his essay ‘Le bonheur possible ‘(1997), he wrote acurattely: ‘It is so rare, so improbable, so miraculous that maybe meeting someone who listens is civilization and culture’. Transcultures share this « optimism of fighting ».
News
23.06 > 08.09.2019
ARTour – Media Memories
Maïa Blondeau, Colin Pontot, Helga Dejaegher, Valkiri
Chateau Gilson – La Louvière
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Pour sa douzième édition qui se tiendra cet été, la biennale d’art contemporain et de patrimoine ARTour a choisi la thématique « D’un temps à l’autre ». De La Louvière à Soignies, des œuvres sont créées pour l’occasion ou intégrées dans un contexte nouveau pour inviter au dialogue entre passé et présent.
Dans ce cadre, Transcultures propose au Château Gilson, avec Media Memories, une sélection d’installations qui donnent une nouvelle vie à des médias devenus aujourd’hui obsolètes (cassettes audio, enregistreurs à bandes, appareils électroniques, composantes informatiques…) en les réenchantant à travers des dispositifs ludiques, génératifs, interactifs….
Il se dégage de ces dispositifs inventifs, une certaine poésie, un art du détournement qui interroge l’obsolescence programmée de nos prothèses numériques à l’éphémère nouveauté innovative, mais aussi plus largement la culture des médias dominants et du progrès technologique, tout en célébrant l’esthétique propre de ces vieilles machines rebelles qui nous livrent ici un peu de leur précieuse mémoire redynamisée.
Maïa Blondeau (étudiante française à l’école des arts visuels Arts2) présente le dernier état de son Ghetto du Lab, sculpture sonore conçue avec des vieilles machines électroniques/informatiques récupérées ;
Colin Ponthot (Fr/Be) réavive son impressionnant Monster Happy Tapes invitant le visiteur se saisir de têtes de lecture pour redonner vie à des cassettes audio trouvées ;
Helga Dejaegher (Be) conçoit à partir d’une vieille cassette de pop-variété un premier Paysage magnétique (sous-titré Libertine de nom de la chanson figurant sur la cassette d’origine) (création) vidéo abstrait ;
Valkiri (Fr) propose une pause dans les transats au bord de sa Mermedia (création), un environnement apaisant à partir des de flux et reflux de vieux jouets électroniques, radios, lecteurs cassettes.
For its twelfth edition to be held this summer, the biennale of contemporary art and heritage ARTour has chosen the theme ‘From one time to another’ From La Louvière to Soignies (Belgium), works are created for the occasion or integrated in a new context to invite dialogue between past and present.
In this context, Transcultures presents ‘Media Memories » at Château Gilson, a selection of installations that give new life to the now obsolete media (audio cassettes, tape recorders, electronic devices, computer components …) by re-enchanting them through devices. playful, generative, interactive… From these inventive devices, there emerges a certain poetry, an art of diversion that questions the programmed obsolescence of our digital prostheses to the ephemeral innovative novelty, but also more widely the culture of the dominant media and technological progress, while celebrating the clean aesthetic of these old rebel machines that give us here a little of their precious memory reinvigorated.
Maïa Blondeau (French student at the visual arts school of Mons Arts2) presents the latest state of her ‘Ghetto Lab’, a sound sculpture designed with old recovered computer / electronic machines; Colin Ponthot (Fr/Be) re-invents his impressive ‘Monster Happy Tapes’ inviting the visitor to grab heads of reading to revive found audio tapes; Helga Dejaegher (Be) creates from an old audio cassette an abstract AV ‘Magnetic Landscape’ (‘Libertine’ from the title of the French pop song initially on the tape) while Valkiri (Fr) offers a break in the deck chairs at the edge of his ‘Mermedia’, a soothing environment from the ebb and flow of old electronic toys, radios and cassette players.
23.06 (ouverture à partir de/opening 11.00 départ/start Chateau Gilson) > 08.09.2019
Media Memories @ Chateau Gilson – 11, rue de Bouvy, La Louvière
Entrée libre / Free entrance
Biennale ARTour – La Louvière, Binche, Mariemont, Carnières, Soignies
Transcultures en complicité avec l’école des arts visuels de Mons Arts2 a lancé voici une dizaine d’années, le programme Emergences numériques et sonores qui proposent deux workshops à l’année (le premier en janvier et le second avant les vacances d’été) à des étudiants-jeunes talents plasticiens, intermédiatiques qui peuvent développer leurs projets à dimension sonore et/ou intermédiatique/numérique accompagnés par un artiste-coordinateur (Stéphane Kozik, artiste sonore et multimédiatique, diplômé de l’Ecole des arts visuels de Mons, qui a encadré plusieurs ateliers Emergences les années précédentes), les professeurs d’Arts2 (IDM-Image dans le milieu et arts numériques) et l’équipe de Transcultures.
Après un premier workshop qui a eu lieu à Arts2 en janvier 019, ce second workshop Emergences déterminera, au final, les projets qui seront présentés au festival City Sonic en novembre 2019 ou/et une autre manifestation partenaire de Transcultures. Avec la participation de Thibault Danhaive, Thibault Droullion, Paul Pirotte , Emmanuel Da Costa, Antoine Bouvaly, Léa Roger, Maxime Van Roy.
Transcultures in complicity with the Visual Arts School of Mons Arts2 launched a decade ago, the program ‘Digital and Sound Emergences’, which offer two workshops in the year (the first in January and the second before the Summer holidays) to art students & young intermedia talents who can develop their sound and / or intermedia / digital projects accompanied by an artist-coordinator (like Stéphane Kozik, sound and multimedia artist, graduated from the School of visual arts of Mons, who has supervised several workshops ‘Emergences’ the years previous ones), the Arts2 teachers (IDM-Image in the space and Digital Arts departments) and the Transcultures team. In the end of this second workshop (the first one was in January 019), the best projects will be presented at the festival City Sonic in November 019 or / and another partner event of Transcultures. Participants: Thibault Danhaive, Thibault Droullion, Paul Pirotte, Emmanuel Da Costa, Antoine Bouvaly, Léa Roger, Maxime Van Roy.
jusqu’au/until 22.06.2019
Raymond Delepierre @ The Art of Difference II
Exposition / Exhibition
ULB – Bruxelles
Suite de l’exposition The Art of Difference de 2018 au Bozar, l’Université libre de Bruxelles conçoit et organise une seconde édition de cet événement consacrée au handicap : réponses scientifiques, appropriations et contestations artistiques face au handicap.Le créateur sonore Raymond Delepierre présentera Swalling hEARt #2 son nouveau dispositif sensoriel-auditif, ainsi qu’une pièce de sa collection d’oreilles anatomique datant de 1930. Des grandes plaques de métal audio sensibles en suspension invite le public au toucher afin de percevoir les vibrations du son qui en émane. L’écoute sera multiple. Toucher pour écouter, écouter pour ressentir, oublier le voir et laisser la matière sonore traverser son esprit.
Following the exhibition « The Art of Difference’ (2018) at Bozar (Brussels), the Free University of Brussels is organizing a second edition of this event dedicated to disability (scientific responses, appropriations and artistic challenges to disability). The sound artist Raymond Delepierre will present ‘Swalling hEARt #2’ his new sensory-auditory device, as well as a piece from his anatomical ear collection dating back to 1930. Large audio sensitive metal plates in suspension invite the audience to touch in order to perceive the sound vibrations emanating from it. Listening will be multiple. Touch to listen, listen to feel, forget to see and let the sound material cross his mind.
Jusqu’au/until 22.06.2019
Université Libre de Bruxelles
Campus du Solbosch – Salle Allende – Bâtiment F1
Entrée libre – Free
Avec le soutien de/with the support of Transcultures
08 + 09.06. 2019 such @Villette Sonique
installation A tape end + performance
Villette Makerz – Paris
Marc Parazon (alias such) présente l’installation sonore A tape end soutenu par Transcultures, un environnement contextuel réalisé à partir de bandes magnétiques passant par plusieurs enregistreurs jouant également sur cette plasticité contextuelle et organique ainsi que sur la spatialisation sonore. such propose également pour Villette Sonique, une performance solo conçue spécialement pour sampleur/sequenceur Octatrack le 8 juin à 19h.
Marc Parazon (alias such) presents the sound installation ‘A tape end’ supported by Transcultures, a contextual environment realized from magnetic tapes passing through several recorders also playing on this contextual and organic plasticity as well as on sound spatialization. such also offers for Villette Sonic, a solo performance specifically designed for the Octatrack sampler / sequencer on June 8th at 7pm.
08 + 09.06. 2019
Villette Makerz – Folie des merveilles
Parc de la Villette – Paris (Jonction galerie de la Villette >> berges de l’Ourcq)
Alexandra Dementieva + Maurice Charles JJ
multimedia performance
Café Central – Bruxelles
Tunnel Hearing est une performance multimédia qui se construit en direct dans laquelle le son et l’image se produisent mutuellement. La qualité mystérieuse de la relation entre les deux éléments persiste même lorsque la base physique de leur interaction s’établit dans l’esprit et dans l’œil du public. Ainsi, le son devient un scintillement de lumière et l’ombre un décalage de timbre.
‘Tunnel Hearing’ is a live performance and video piece in which sound and image produce each other reciprocally, both in a metaphorical and very literal sense. The mysterious quality of the relation between the two persists even when the physical basis for their interaction becomes established in the mind’s ear and eye of the audience. Thus sound becomes a flicker of light and shadow a shift of timbre.
Dans le cadre d’une soirée qui n’hésite pas à associer reggae (le jamaïcain Kologne) et noise, l’insaisissable duo Prism (Christophe Bailleau/Huy + Billy Hasni tous deux basés en Province de Liège) propose une performance alliant influences post industrielles, électro et guitares métalliques, le tout avec une certaine dose d’humour cosmique.
As part of a special evening that does not hesitate to associate reggae (jamaican Kologne) and noise music, the elusive duo Prism (Christophe Bailleau + Billy Hasni both based in Wallonia) offers a performance combining post industrial influences, electro and metal guitars, all with a certain dose of cosmic humor.
23.06.2019 Paysages sonores – Maurice Charles JJ + Ula Hasse
Café Central – Bruxelles
Pour le dernier « Dimanche à la maison » de l’année, tous les ateliers hebdomadaires et les artistes en résidence de la Maison de la Création, ouvrent leur porte au public pour lui présenter leurs créations.
Dans ce cadre convivial et en avant première de l’atelier Paysages sonores (collaborations entre musiciens et plasticiens) qui démarrera à la rentrée, l’improvisateur et saxophoniste Jean-Jacques Duerinckx (alias Maurice Charles JJ), l’artiste Ulla Hase plongent les visiteurs dans un paysage sonore et pictural où se mêleront sons et dessins instantanés.
For the last ‘Sunday at home’ of the year, all the weekly workshops and artists in residence at Maison de la Création (Brussels), open their doors to the public to present their creations. In this convivial setting and in preview of the ‘Soundscapes’ workshop (collaborations between musicians and visual artists) which will start at the beginning of the season, the improviser and saxophonist Jean-Jacques Duerinckx (aka Maurice Charles JJ), the artist Ulla Hase plunge the visitors in a soundscape and pictorial where sounds and instantaneous drawings will mix.
Deadline : 15.06.2019 →30.06.2019
International Call – Les Ateliers de l’Universel
arts visuels/visual arts
Pépinières Européennes de Création
Les Ateliers de l’universel – Paris
« Les Ateliers de l’Universel », en partenariat avec Pépinières européennes de Création, lancent un appel à projets international à destination des artistes plasticiens contemporains autour du concept de « l’Universel » doté de 15 000 euros à répartir entre le ou les lauréats.
Cet appel est à destination des artistes plasticiens contemporains et se propose de mettre en avant une ou plusieurs œuvres qui symbolisent à la fois « les richesses de la diversité » et « l’attachement à des valeurs universelles ».
Entre une et trois œuvres pourront être sélectionnées comme étant « lauréates » de cet appel à projets et seront exposées à l’occasion de l’événement « Universel » organisé à Paris par Les Ateliers de l’Universel en novembre 2019. L’œuvre remportant le premier prix deviendra un des emblèmes de l’association « Les Ateliers de l’Universel”.
Les Ateliers de l’Universel, in partnership with the European Pepinieres of Creation, launch an international call for projects aimed at contemporary visual artists around the concept of « the Universal » with a 15 000 euros grant to be divided between the winners. This call is intended for contemporary visual artists in order to highlight one or more art works that symbolize both the ‘richness of diversity’ and the ‘attachment to universal values‘. Between one and three works can be selected as « laureates » of this call for projects and will be exhibited on the occasion of the ‘Universal’ event organized in Paris by Les Ateliers de l’Universel in November 2019. The work wins the firstprize will become one of the emblems of the association Les Ateliers de l’Universel.
Deadline : 16.06.2019
Call – Appel à candidatures – ERHIA arts numériques | Media art
Pépinières Européennes de Création
ERHIA – Île-de-France
L’association ERHIA en partenariat avec Pépinières européennes de Création, lancent un appel à candidatures à destination des artistes plasticiens contemporains en arts numériques autour du thème du genre pour « é.e.s », exposition collective présentée à La Commanderie entre janvier et mars 2020 en partenariat avec La Commanderie et l’Université de Versailles SaintQuentin en Yvelines. L’exposition, parrainée par les artistes Maflohé Passedouet et Dan Ramaën, permettra aux artistes sélectionné.e.s de concourir à 3 prix.
The association ERHIA in partnership with the European Pepinieres of Creation, launch a call for applications for contemporary visual artists in digital arts around the theme of gender for « é.es », collective exhibition presented at La Commanderie between January and March 2020in partnership with La Commanderie and the University of Versailles SaintQuentin en Yvelines.The exhibition, sponsored by artists Maflohé Passedouet and Dan Ramaën, will allow selected artists to compete at 3 prizes.
Deadline : 16.06.2019
ERHIA association en partenariat réseau / network partnership Pépinières Européennes de Création