Nina Gire

Nina Gire

Chargé de communication

Nina est chargée de la rédaction des différents supports de communication accompagnant les projets de Transcultures. Elle coordonne l’écriture et traduction de la Newsletter mensuelle, d’articles et des différents documents autour du festival international d’art sonore City Sonic, ainsi que les relations presse.

Amatrice de théâtre, de musiques électro-acoustiques, d’art contemporain et de débats sans fin, elle ne voit d’autre alternative qu’intégrer Sciences-po à Lyon, sa ville natale, pour y faire un Master en communication et gestion de projets culturels. Elle s’y passionne pour la sociologie culturelle, l’histoire sociale et l’Amérique latine. Elle écrit 2 mémoires de recherche, sur la construction de la mémoire du terrorisme d’État en Argentine et sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah au secondaire.

C’est finalement la notion de transmission qui guide ses intérêts et son parcours : elle coordonne des projets pédagogiques au Mémorial de la Shoah et au Théâtre de l’Odéon de Paris. En parallèle, elle participe en 2015 à la création du festival itinérant de musiques électroniques Château Perché en Auvergne, pour lequel elle écrit un Manifeste perché de la fête transcendante. Elle co-fonde le collectif d’organisation d’événements musicaux atypiques Sidi&co et reprend une formation en Administration de projets culturels à Marseille.

Après avoir vécu à Buenos Aires et Berlin, elle continue d’explorer les villes en B et s’installe à Bruxelles pour rejoindre l’équipe de Transcultures.