20.09.2022 > 20.01.2023 | In the Tangerine Dream – Exposition de 4 oeuvres immersives | Galerie ZAWIA Tanger (Ma)

20.09.2022 > 20.01.2023 | In the Tangerine Dream – Exposition de 4 oeuvres immersives | Galerie ZAWIA Tanger (Ma)

Les œuvres immersives i-REAL, AN DOMHAN, NYMPHEA’s SURVEY et RADICANT sont exposés au cœur de la ville de Tanger, dans la galerie ZAWIA.

Les œuvres sont présentées sous formes de vidéos dans un tesseract. Une boite en miroir qui reflète à l’infini les vidéos, ou plutôt l’image de ces dernières et notre corps dans ces images. À la manière d’une insertion dans l’œuvre de Pistolletto, le dispositif de l’artiste Najoua El Hitmi, qui recréé un nouvel environnement immersif en parallèle d’une réalité virtuelle ou augmentée.

Le spectateur rentre dans une expérience mixte d’une forme de communication, un langage visuel autre.

NYMPHEAs SURVEY - Carole Brandon

Nymphea’s Survey est une oeuvre en VR, matérialisée sur de grands pans de tissu en temps réel. Le spectateur et la spectatrice muni.e.s du casque se déplacent, visitent et traversent les différentes matérialités virtuelles pour découvrir des architectures. Un fil rouge trace tous les déplacements. L’univers de l’oeuvre est cadencée par les mouvements d’une aiguille géante, qui perce chaque jour un motif au sein de cet environnement virtuel.

  • conception création coordination Carole Brandon,
  • version 1 // partenariat Bricks et 89/92, assistée de design, Ludie Gervais
  • version 2 // assistée de design interactif modélisation 3D Alice Baradat, orbbec modélisation bâtiment Thomas Pactole, design sonore Nicolas Fargette
  • version 3 et 4 // assistée d’Alice Baradat design interactif et intégration 3D
  • version 4 // assistée d’ Eliott Ruty, interactivités sons/images

Carole Brandon est artiste et enseignante-chercheure, Maître de conférences en arts et sciences de l’art au Laboratoire LLSETI et au Département Communication/hypermédia LLSH Université Savoie Mont Blanc.  Elle s’intéresse aux caractéristiques et rôles des espaces où transitent les données, entre les actions des utilisateur.trices et le programme informatique. La place des corps dans des dispositifs machiniques artistiques devient centrale pour tenter de comprendre comment leurs présences génèrent, dévoilent, des espaces particuliers d’entre-deux qu’elle nomme “flottant” en référence au MA japonais (Augustin Berque) et au moucharabieh (Christine Buci-Glucksmann).

La peinture et la vidéo ont été, pour elle, les interfaces idéales pour dévoiler en temps réel ce qui se passe entre les images (Raymond Bellour) : interroger tout d’abord, l’imbrication des espaces entre les couches d’images ; puis l’organisation et le statut de ces espaces qui s’hybrident entre elles (Françoise Parfait).

Comprendre comment nous passons de l’installation vidéo (où tous les médias étaient dissociés et repérables) à des dispositifs hypermédias (où nous sommes plutôt face à un instant de mise en visibilité d’un réseau de liens, de relations) et quels impacts créent ces dispositifs (Anne-Marie Duguet) hypermédias, ces spatialités ou appréhension de ces nouveaux espaces d’entre-deux sur nos corps, nos représentations, nos individualités ?

carolebrandon.com

RADICANT - Jordan Fraser Emery

RADICANT résulte d’un travail de recherche de Jordan Fraser Emery (sous la direction de Jacques Ibanez-Bueno) sur les pratiques transgenres et les espaces queer.

Dans la filiation d’Absalon, General Idea et Félix Gonzales-Torres, il est proposé, au travers d’un dispositif de réalité virtuelle, de partager l’état intérieur sensible et corporel d’une intersubjectivé de recherche en contexte queer.

Par cette mise en re/présentation du réel nous souhaitons expliciter ces mondes queer que nous cherchons ici « à comprendre et à construire en y prenant part et en l’écrivant » (Zitouni Benedikte, 2017).

L’expérience se déploie autour de captations 360° de l’artiste Eliott de la Prigari – au sein d’un cabaret burlesque à Bruxelles – et d’un clip video de l’artiste argentin Max Vanns.

Jordan Fraser Emery est doctorant et Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université Savoie Mont-Blanc

AN DOMHAN - Gaëtan Le Coarer

An Domhan (qui se traduit par « la terre » en français) est une expérience immersive conçue à partir d’une méthodologie de recherche création dans le cadre de la thèse du créateur/chercheur Gaëtan Le Coarer, dont le sujet est : « Bande Dessinée et Réalité Mixte, vers de nouveaux espaces de narration ».

L’expérience se fonde sur l’adaptation d’une légende celtique irlandaise en réalité mixte. Deux utilisateurs, équipés d’un casque de réalité virtuelle pour l’un, d’un smartphone pour l’autre, incarnent chacun l’un des personnages de la légende plongés dans un outre-monde. Ils évoluent dans deux environnements apparemment différents. Les actions réalisées par un utilisateur interfèrent avec celles de l’autre utilisateur.

Le projet est porté par le laboratoire LLSETI, et le département Communication Hypermédia de l’université Savoie Mont-Blanc.
Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création.

L’installation An Domhan est visible dans la biennale d’art contemporain et patrimoine ARTour 2021 au Château Gilson (La Louvière).

Gaëtan Le Coarer est doctorant en Sciences de l’information et de la Communication & Sciences de l’Art (sous la direction de Ghislaine Chabert et Marc Veyrat). Il est titulaire d’un master en création numérique parcours hypermédia et espaces intelligents et d’une licence arts appliqués parcours design (option design et culture numérique). Ses recherches s’axent autour des usages et de méthodologies en recherche création. Il développe des concepts à partir d’une pratique du dessin, du noir, pour ouvrir des questions associées à la narration en termes d’architexture, et de spatialisation.

Il est lauréat de la résidence European Pepinieres of Creation – Fédération Wallonie-Bruxelles accueillie chez Transcultures à l’automne 2021.

gaetanlecoarer.com

i-REAL

i-REAL est une œuvre d’art numérique et hypermédia qui mixe des environnements en VR déclenchées à l’aide de cartes posées sur un plateau de JE(U). Ces cartes sont i-RÉELISÉES avec / depuis le réseau social Instagram et entre/posées sur Pinterest. À l’aide de celles-ci des connexions ouvrent des mondes en VR . Des indices disséminés sur les cartes, le plateau, les réseaux sociaux et dans les environnements VR peuvent déverrouiller une blockchain et une crypto-monnaie… i-REAL se ramifie constamment par dissémination sur plusieurs réseaux interconnectés —sur plusieurs dispositifs / mondes —nous interrogeant sur la pertinence d’un maître du JE(U). Une IA crée en effet des toto-portraits alphanumériques à partir des mots agencés sur les Cartes i-REAL. Ceux- ci tapparaissent à travers l’ANT-i PLATEAU disposé sous le plateau de JE(U) tel un miroir programmé du JOUE® lorsqu’il pose une Carte sur le Plateau de JE(U)…. La cartographie i-REAL se ®-JOUE ainsi sans cesse à l’aide de relations entre TEXTES et IMAGES…

  • Conception : Marc Veyrat
  • Blockchain et NFT : Matthieu Quiniou /// CiTu – Paragraphe
  • Conception et programmation : Jonathan Juste /// Pixelpirate
  • Musique : Paradise Now /// Transcultures
  • i-real.world

Marc Veyrat est Artiste, Agrégé, Maître de Conférence HDR en Sciences de l’Art. Directeur Département Communication Hypermédia — Université Savoie Mont-Blanc. Il fait également partie du Laboratoire CiTu Paragraphe — Université Paris 8 et est chercheur associé Chaire UNESCO / ITEN (Innovation, Transmission, Édition Numérique)

Marc Veyrat s’intéresse à la complexité des mises en forme informationnelles — dans l’art numérique, visuel et contemporain — des mises en réseau et des stratégies de communications, en particulier dans les dispositifs de Réalité Mixte (XR) et à travers les réseaux sociaux ou le web.

imateriel.org8espace.com

Galerie ZAWIA - Dispositif immersif

Un nouvel espace artistique est né à Tanger, Zawia créé par l’artiste Najoua Elhitmi en collaboration avec Olivier Conil, ardant promoteur de l’art contemporain à Tanger. « Ce n’est pas une galerie classique mais bien un endroit vivant ».

Zawia (qui dans la culture marocaine est toujours synonyme de refuge, de lieu de rencontres, d’évolution spirituelle…) est un espace expérimental et multi-disciplinaire ouvert à l’échange, au dialogue et aux beaux arts au sens large: peinture, sculpture, photo, vidéo, conférence…

Au centre de la galerie, se trouve un dispositif conçu par l’artiste, une chambre immersive avec jeux de miroirs, vidéo, dispersions olfactives… pouvant accueillir une à deux personnes permet de se plonger dans un univers créatif et multi-sensoriel.

Najoua Elhitmi

Najoua est née à Tanger en 1978 où elle vit et travaille. Mariée à un médecin et mère de trois enfants. Après des études de tourisme à Tanger, elle collabore pendant 16 ans dans l’agence Hit Voyages créée par son père. A 33 ans, elle se met à la peinture comme une révélation. Elle passait régulièrement devant un marchand de couleurs à côté de l’agence et un jour elle entre dans la boutique, achète des toiles, de la peinture, des pinceaux et comme une évidence elle se met à peindre. Najoua est une artiste autodidacte. Aujourd’hui, elle se consacre totalement à son activité artistique de peintre et de sculpteur.

Plan