
Les Ćuvres immersives i-REAL, AN DOMHAN, NYMPHEA’s SURVEY et RADICANT sont exposĂ©s au cĆur de la ville de Tanger, dans la galerie ZAWIA.
Les Ćuvres sont prĂ©sentĂ©es sous formes de vidĂ©os dans un tesseract. Une boite en miroir qui reflĂšte Ă l’infini les vidĂ©os, ou plutĂŽt l’image de ces derniĂšres et notre corps dans ces images. Ă la maniĂšre d’une insertion dans l’Ćuvre de Pistolletto, le dispositif de l’artiste Najoua El Hitmi, qui recréé un nouvel environnement immersif en parallĂšle d’une rĂ©alitĂ© virtuelle ou augmentĂ©e.
Le spectateur rentre dans une expĂ©rience mixte d’une forme de communication, un langage visuel autre.
NYMPHEAs SURVEY - Carole Brandon
Nympheaâs Survey est une oeuvre en VR, matĂ©rialisĂ©e sur de grands pans de tissu en temps rĂ©el. Le spectateur et la spectatrice muni.e.s du casque se dĂ©placent, visitent et traversent les diffĂ©rentes matĂ©rialitĂ©s virtuelles pour dĂ©couvrir des architectures. Un fil rouge trace tous les dĂ©placements. Lâunivers de lâoeuvre est cadencĂ©e par les mouvements dâune aiguille gĂ©ante, qui perce chaque jour un motif au sein de cet environnement virtuel.
- conception création coordination Carole Brandon,
- version 1 // partenariat Bricks et 89/92, assistée de design, Ludie Gervais
- version 2 // assistée de design interactif modélisation 3D Alice Baradat, orbbec modélisation bùtiment Thomas Pactole, design sonore Nicolas Fargette
- version 3 et 4 // assistĂ©e d’Alice Baradat design interactif et intĂ©gration 3D
- version 4 // assistĂ©e d’ Eliott Ruty, interactivitĂ©s sons/images
Carole Brandon est artiste et enseignante-chercheure, MaĂźtre de confĂ©rences en arts et sciences de l’art au Laboratoire LLSETI et au DĂ©partement Communication/hypermĂ©dia LLSH UniversitĂ© Savoie Mont Blanc. Elle s’intĂ©resse aux caractĂ©ristiques et rĂŽles des espaces oĂč transitent les donnĂ©es, entre les actions des utilisateur.trices et le programme informatique. La place des corps dans des dispositifs machiniques artistiques devient centrale pour tenter de comprendre comment leurs prĂ©sences gĂ©nĂšrent, dĂ©voilent, des espaces particuliers d’entre-deux qu’elle nomme « flottant » en rĂ©fĂ©rence au MA japonais (Augustin Berque) et au moucharabieh (Christine Buci-Glucksmann).
La peinture et la vidĂ©o ont Ă©tĂ©, pour elle, les interfaces idĂ©ales pour dĂ©voiler en temps rĂ©el ce qui se passe entre les images (Raymond Bellour) : interroger tout dâabord, lâimbrication des espaces entre les couches dâimages ; puis lâorganisation et le statut de ces espaces qui sâhybrident entre elles (Françoise Parfait).
Comprendre comment nous passons de lâinstallation vidĂ©o (oĂč tous les mĂ©dias Ă©taient dissociĂ©s et repĂ©rables) Ă des dispositifs hypermĂ©dias (oĂč nous sommes plutĂŽt face Ă un instant de mise en visibilitĂ© dâun rĂ©seau de liens, de relations) et quels impacts crĂ©ent ces dispositifs (Anne-Marie Duguet) hypermĂ©dias, ces spatialitĂ©s ou apprĂ©hension de ces nouveaux espaces dâentre-deux sur nos corps, nos reprĂ©sentations, nos individualitĂ©s ?
RADICANT - Jordan Fraser Emery
RADICANT rĂ©sulte dâun travail de recherche de Jordan Fraser Emery (sous la direction de Jacques Ibanez-Bueno) sur les pratiques transgenres et les espaces queer.
Dans la filiation dâAbsalon, General Idea et FĂ©lix Gonzales-Torres, il est proposĂ©, au travers dâun dispositif de rĂ©alitĂ© virtuelle, de partager lâĂ©tat intĂ©rieur sensible et corporel dâune intersubjectivĂ© de recherche en contexte queer.
Par cette mise en re/prĂ©sentation du rĂ©el nous souhaitons expliciter ces mondes queer que nous cherchons ici « Ă comprendre et Ă construire en y prenant part et en lâĂ©crivant » (Zitouni Benedikte, 2017).
LâexpĂ©rience se dĂ©ploie autour de captations 360° de lâartiste Eliott de la Prigari â au sein dâun cabaret burlesque Ă Bruxelles â et dâun clip video de lâartiste argentin Max Vanns.
Jordan Fraser Emery est doctorant et AttachĂ© temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) Ă l’UniversitĂ© Savoie Mont-Blanc
AN DOMHAN - Gaëtan Le Coarer
An Domhan (qui se traduit par « la terre » en français) est une expĂ©rience immersive conçue Ă partir dâune mĂ©thodologie de recherche crĂ©ation dans le cadre de la thĂšse du crĂ©ateur/chercheur GaĂ«tan Le Coarer, dont le sujet est : « Bande DessinĂ©e et RĂ©alitĂ© Mixte, vers de nouveaux espaces de narration ».
LâexpĂ©rience se fonde sur lâadaptation dâune lĂ©gende celtique irlandaise en rĂ©alitĂ© mixte. Deux utilisateurs, Ă©quipĂ©s dâun casque de rĂ©alitĂ© virtuelle pour lâun, dâun smartphone pour lâautre, incarnent chacun lâun des personnages de la lĂ©gende plongĂ©s dans un outre-monde. Ils Ă©voluent dans deux environnements apparemment diffĂ©rents. Les actions rĂ©alisĂ©es par un utilisateur interfĂšrent avec celles de lâautre utilisateur.
Le projet est portĂ© par le laboratoire LLSETI, et le dĂ©partement Communication HypermĂ©dia de lâuniversitĂ© Savoie Mont-Blanc.
Avec le soutien de Transcultures et des PépiniÚres européennes de Création.
Lâinstallation An Domhan est visible dans la biennale dâart contemporain et patrimoine ARTour 2021 au ChĂąteau Gilson (La LouviĂšre).
GaĂ«tan Le Coarer est doctorant en Sciences de lâinformation et de la Communication & Sciences de lâArt (sous la direction de Ghislaine Chabert et Marc Veyrat). Il est titulaire dâun master en crĂ©ation numĂ©rique â parcours hypermĂ©dia et espaces intelligents et dâune licence arts appliquĂ©s â parcours design (option design et culture numĂ©rique). Ses recherches sâaxent autour des usages et de mĂ©thodologies en recherche crĂ©ation. Il dĂ©veloppe des concepts Ă partir dâune pratique du dessin, du noir, pour ouvrir des questions associĂ©es Ă la narration en termes dâarchitexture, et de spatialisation.
Il est laurĂ©at de la rĂ©sidence PĂ©piniĂšres EuropĂ©ennes de CrĂ©ation â FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles accueillie chez Transcultures Ă lâautomne 2021.
i-REAL
i-REAL est une Ćuvre d’art numĂ©rique et hypermĂ©dia qui mixe des environnements en VR dĂ©clenchĂ©es Ă l’aide de cartes posĂ©es sur un plateau de JE(U). Ces cartes sont i-RĂELISĂES avec / depuis le rĂ©seau social Instagram et entre/posĂ©es sur Pinterest. Ă lâaide de celles-ci des connexions ouvrent des mondes en VR . Des indices dissĂ©minĂ©s sur les cartes, le plateau, les rĂ©seaux sociaux et dans les environnements VR peuvent dĂ©verrouiller une blockchain et une crypto-monnaie… i-REAL se ramifie constamment par dissĂ©mination sur plusieurs rĂ©seaux interconnectĂ©s âsur plusieurs dispositifs / mondes ânous interrogeant sur la pertinence d’un maĂźtre du JE(U). Une IA crĂ©e en effet des toto-portraits alphanumĂ©riques Ă partir des mots agencĂ©s sur les Cartes i-REAL. Ceux- ci tapparaissent Ă travers lâANT-i PLATEAU disposĂ© sous le plateau de JE(U) tel un miroir programmĂ© du JOUEÂź lorsquâil pose une Carte sur le Plateau de JE(U)…. La cartographie i-REAL se Âź-JOUE ainsi sans cesse Ă l’aide de relations entre TEXTES et IMAGESâŠ
- Conception : Marc Veyrat
- Blockchain et NFT : Matthieu Quiniou /// CiTu â Paragraphe
- Conception et programmation : Jonathan Juste /// Pixelpirate
- Musique : Paradise Now /// Transcultures
- i-real.world
Marc Veyrat est Artiste, AgrĂ©gĂ©, MaĂźtre de ConfĂ©rence HDR en Sciences de lâArt. Directeur DĂ©partement Communication HypermĂ©dia â UniversitĂ© Savoie Mont-Blanc. Il fait Ă©galement partie du Laboratoire CiTu Paragraphe â UniversitĂ© Paris 8 et est chercheur associĂ© Chaire UNESCO / ITEN (Innovation, Transmission, Ădition NumĂ©rique)
Marc Veyrat sâintĂ©resse Ă la complexitĂ© des mises en forme informationnelles â dans lâart numĂ©rique, visuel et contemporain â des mises en rĂ©seau et des stratĂ©gies de communications, en particulier dans les dispositifs de RĂ©alitĂ© Mixte (XR) et Ă travers les rĂ©seaux sociaux ou le web.
Galerie ZAWIA - Dispositif immersif
Un nouvel espace artistique est nĂ© Ă Tanger, Zawia créé par lâartiste Najoua Elhitmi en collaboration avec Olivier Conil, ardant promoteur de lâart contemporain Ă Tanger. « Ce nâest pas une galerie classique mais bien un endroit vivant ».
Zawia (qui dans la culture marocaine est toujours synonyme de refuge, de lieu de rencontres, dâĂ©volution spirituelle…) est un espace expĂ©rimental et multi-disciplinaire ouvert Ă lâĂ©change, au dialogue et aux beaux arts au sens large: peinture, sculpture, photo, vidĂ©o, confĂ©renceâŠ
Au centre de la galerie, se trouve un dispositif conçu par l’artiste, une chambre immersive avec jeux de miroirs, vidĂ©o, dispersions olfactives⊠pouvant accueillir une Ă deux personnes permet de se plonger dans un univers crĂ©atif et multi-sensoriel.
Najoua Elhitmi
Najoua est nĂ©e Ă Tanger en 1978 oĂč elle vit et travaille. MariĂ©e Ă un mĂ©decin et mĂšre de trois enfants. AprĂšs des Ă©tudes de tourisme Ă Tanger, elle collabore pendant 16 ans dans lâagence Hit Voyages créée par son pĂšre. A 33 ans, elle se met Ă la peinture comme une rĂ©vĂ©lation. Elle passait rĂ©guliĂšrement devant un marchand de couleurs Ă cĂŽtĂ© de lâagence et un jour elle entre dans la boutique, achĂšte des toiles, de la peinture, des pinceaux et comme une Ă©vidence elle se met Ă peindre. Najoua est une artiste autodidacte. Aujourdâhui, elle se consacre totalement Ă son activitĂ© artistique de peintre et de sculpteur.
Informations
- 20.09.2022 > 20.01.2023
- Galerie ZAWIA
- 11, Rue Khalid Ibn El Oualid , Tangier, Morocco
Production
- ZAWIA Space, Transcultures, PĂ©piniĂšres EuropĂ©ennes de CrĂ©ation, Zone Libre, CiTu â Paragraphe, 89/92 R&D, Pixelpirate, World XR Forum Crans-Montana, SP3CE Gallery, Äto, XRKitchen, SociĂ©tĂ© i MatĂ©riel.
