20.09.2022 > 20.01.2023 | In the Tangerine Dream – Exposition de 4 oeuvres immersives | Galerie ZAWIA Tanger (Ma)

20.09.2022 > 20.01.2023 | In the Tangerine Dream – Exposition de 4 oeuvres immersives | Galerie ZAWIA Tanger (Ma)

Les Ɠuvres immersives i-REAL, AN DOMHAN, NYMPHEA’s SURVEY et RADICANT sont exposĂ©s au cƓur de la ville de Tanger, dans la galerie ZAWIA.

Les Ɠuvres sont prĂ©sentĂ©es sous formes de vidĂ©os dans un tesseract. Une boite en miroir qui reflĂšte Ă  l’infini les vidĂ©os, ou plutĂŽt l’image de ces derniĂšres et notre corps dans ces images. À la maniĂšre d’une insertion dans l’Ɠuvre de Pistolletto, le dispositif de l’artiste Najoua El Hitmi, qui recréé un nouvel environnement immersif en parallĂšle d’une rĂ©alitĂ© virtuelle ou augmentĂ©e.

Le spectateur rentre dans une expĂ©rience mixte d’une forme de communication, un langage visuel autre.

NYMPHEAs SURVEY - Carole Brandon

Nymphea’s Survey est une oeuvre en VR, matĂ©rialisĂ©e sur de grands pans de tissu en temps rĂ©el. Le spectateur et la spectatrice muni.e.s du casque se dĂ©placent, visitent et traversent les diffĂ©rentes matĂ©rialitĂ©s virtuelles pour dĂ©couvrir des architectures. Un fil rouge trace tous les dĂ©placements. L’univers de l’oeuvre est cadencĂ©e par les mouvements d’une aiguille gĂ©ante, qui perce chaque jour un motif au sein de cet environnement virtuel.

  • conception crĂ©ation coordination Carole Brandon,
  • version 1 // partenariat Bricks et 89/92, assistĂ©e de design, Ludie Gervais
  • version 2 // assistĂ©e de design interactif modĂ©lisation 3D Alice Baradat, orbbec modĂ©lisation bĂątiment Thomas Pactole, design sonore Nicolas Fargette
  • version 3 et 4 // assistĂ©e d’Alice Baradat design interactif et intĂ©gration 3D
  • version 4 // assistĂ©e d’ Eliott Ruty, interactivitĂ©s sons/images

Carole Brandon est artiste et enseignante-chercheure, MaĂźtre de confĂ©rences en arts et sciences de l’art au Laboratoire LLSETI et au DĂ©partement Communication/hypermĂ©dia LLSH UniversitĂ© Savoie Mont Blanc.  Elle s’intĂ©resse aux caractĂ©ristiques et rĂŽles des espaces oĂč transitent les donnĂ©es, entre les actions des utilisateur.trices et le programme informatique. La place des corps dans des dispositifs machiniques artistiques devient centrale pour tenter de comprendre comment leurs prĂ©sences gĂ©nĂšrent, dĂ©voilent, des espaces particuliers d’entre-deux qu’elle nomme « flottant » en rĂ©fĂ©rence au MA japonais (Augustin Berque) et au moucharabieh (Christine Buci-Glucksmann).

La peinture et la vidĂ©o ont Ă©tĂ©, pour elle, les interfaces idĂ©ales pour dĂ©voiler en temps rĂ©el ce qui se passe entre les images (Raymond Bellour) : interroger tout d’abord, l’imbrication des espaces entre les couches d’images ; puis l’organisation et le statut de ces espaces qui s’hybrident entre elles (Françoise Parfait).

Comprendre comment nous passons de l’installation vidĂ©o (oĂč tous les mĂ©dias Ă©taient dissociĂ©s et repĂ©rables) Ă  des dispositifs hypermĂ©dias (oĂč nous sommes plutĂŽt face Ă  un instant de mise en visibilitĂ© d’un rĂ©seau de liens, de relations) et quels impacts crĂ©ent ces dispositifs (Anne-Marie Duguet) hypermĂ©dias, ces spatialitĂ©s ou apprĂ©hension de ces nouveaux espaces d’entre-deux sur nos corps, nos reprĂ©sentations, nos individualitĂ©s ?

carolebrandon.com

RADICANT - Jordan Fraser Emery

RADICANT rĂ©sulte d’un travail de recherche de Jordan Fraser Emery (sous la direction de Jacques Ibanez-Bueno) sur les pratiques transgenres et les espaces queer.

Dans la filiation d’Absalon, General Idea et FĂ©lix Gonzales-Torres, il est proposĂ©, au travers d’un dispositif de rĂ©alitĂ© virtuelle, de partager l’état intĂ©rieur sensible et corporel d’une intersubjectivĂ© de recherche en contexte queer.

Par cette mise en re/prĂ©sentation du rĂ©el nous souhaitons expliciter ces mondes queer que nous cherchons ici « Ă  comprendre et Ă  construire en y prenant part et en l’écrivant » (Zitouni Benedikte, 2017).

L’expĂ©rience se dĂ©ploie autour de captations 360° de l’artiste Eliott de la Prigari – au sein d’un cabaret burlesque Ă  Bruxelles – et d’un clip video de l’artiste argentin Max Vanns.

Jordan Fraser Emery est doctorant et AttachĂ© temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) Ă  l’UniversitĂ© Savoie Mont-Blanc

AN DOMHAN - Gaëtan Le Coarer

An Domhan (qui se traduit par « la terre » en français) est une expĂ©rience immersive conçue Ă  partir d’une mĂ©thodologie de recherche crĂ©ation dans le cadre de la thĂšse du crĂ©ateur/chercheur GaĂ«tan Le Coarer, dont le sujet est : « Bande DessinĂ©e et RĂ©alitĂ© Mixte, vers de nouveaux espaces de narration ».

L’expĂ©rience se fonde sur l’adaptation d’une lĂ©gende celtique irlandaise en rĂ©alitĂ© mixte. Deux utilisateurs, Ă©quipĂ©s d’un casque de rĂ©alitĂ© virtuelle pour l’un, d’un smartphone pour l’autre, incarnent chacun l’un des personnages de la lĂ©gende plongĂ©s dans un outre-monde. Ils Ă©voluent dans deux environnements apparemment diffĂ©rents. Les actions rĂ©alisĂ©es par un utilisateur interfĂšrent avec celles de l’autre utilisateur.

Le projet est portĂ© par le laboratoire LLSETI, et le dĂ©partement Communication HypermĂ©dia de l’universitĂ© Savoie Mont-Blanc.
Avec le soutien de Transcultures et des PépiniÚres européennes de Création.

L’installation An Domhan est visible dans la biennale d’art contemporain et patrimoine ARTour 2021 au Chñteau Gilson (La Louviùre).

GaĂ«tan Le Coarer est doctorant en Sciences de l’information et de la Communication & Sciences de l’Art (sous la direction de Ghislaine Chabert et Marc Veyrat). Il est titulaire d’un master en crĂ©ation numĂ©rique – parcours hypermĂ©dia et espaces intelligents et d’une licence arts appliquĂ©s – parcours design (option design et culture numĂ©rique). Ses recherches s’axent autour des usages et de mĂ©thodologies en recherche crĂ©ation. Il dĂ©veloppe des concepts Ă  partir d’une pratique du dessin, du noir, pour ouvrir des questions associĂ©es Ă  la narration en termes d’architexture, et de spatialisation.

Il est laurĂ©at de la rĂ©sidence PĂ©piniĂšres EuropĂ©ennes de CrĂ©ation – FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles accueillie chez Transcultures Ă  l’automne 2021.

gaetanlecoarer.com

i-REAL

i-REAL est une Ɠuvre d’art numĂ©rique et hypermĂ©dia qui mixe des environnements en VR dĂ©clenchĂ©es Ă  l’aide de cartes posĂ©es sur un plateau de JE(U). Ces cartes sont i-RÉELISÉES avec / depuis le rĂ©seau social Instagram et entre/posĂ©es sur Pinterest. À l’aide de celles-ci des connexions ouvrent des mondes en VR . Des indices dissĂ©minĂ©s sur les cartes, le plateau, les rĂ©seaux sociaux et dans les environnements VR peuvent dĂ©verrouiller une blockchain et une crypto-monnaie… i-REAL se ramifie constamment par dissĂ©mination sur plusieurs rĂ©seaux interconnectĂ©s —sur plusieurs dispositifs / mondes —nous interrogeant sur la pertinence d’un maĂźtre du JE(U). Une IA crĂ©e en effet des toto-portraits alphanumĂ©riques Ă  partir des mots agencĂ©s sur les Cartes i-REAL. Ceux- ci tapparaissent Ă  travers l’ANT-i PLATEAU disposĂ© sous le plateau de JE(U) tel un miroir programmĂ© du JOUEÂź lorsqu’il pose une Carte sur le Plateau de JE(U)…. La cartographie i-REAL se Âź-JOUE ainsi sans cesse Ă  l’aide de relations entre TEXTES et IMAGES


  • Conception : Marc Veyrat
  • Blockchain et NFT : Matthieu Quiniou /// CiTu – Paragraphe
  • Conception et programmation : Jonathan Juste /// Pixelpirate
  • Musique : Paradise Now /// Transcultures
  • i-real.world

Marc Veyrat est Artiste, AgrĂ©gĂ©, MaĂźtre de ConfĂ©rence HDR en Sciences de l’Art. Directeur DĂ©partement Communication HypermĂ©dia — UniversitĂ© Savoie Mont-Blanc. Il fait Ă©galement partie du Laboratoire CiTu Paragraphe — UniversitĂ© Paris 8 et est chercheur associĂ© Chaire UNESCO / ITEN (Innovation, Transmission, Édition NumĂ©rique)

Marc Veyrat s’intĂ©resse Ă  la complexitĂ© des mises en forme informationnelles — dans l’art numĂ©rique, visuel et contemporain — des mises en rĂ©seau et des stratĂ©gies de communications, en particulier dans les dispositifs de RĂ©alitĂ© Mixte (XR) et Ă  travers les rĂ©seaux sociaux ou le web.

imateriel.org – 8espace.com

Galerie ZAWIA - Dispositif immersif

Un nouvel espace artistique est nĂ© Ă  Tanger, Zawia créé par l’artiste Najoua Elhitmi en collaboration avec Olivier Conil, ardant promoteur de l’art contemporain Ă  Tanger. « Ce n’est pas une galerie classique mais bien un endroit vivant ».

Zawia (qui dans la culture marocaine est toujours synonyme de refuge, de lieu de rencontres, d’évolution spirituelle…) est un espace expĂ©rimental et multi-disciplinaire ouvert Ă  l’échange, au dialogue et aux beaux arts au sens large: peinture, sculpture, photo, vidĂ©o, confĂ©rence


Au centre de la galerie, se trouve un dispositif conçu par l’artiste, une chambre immersive avec jeux de miroirs, vidĂ©o, dispersions olfactives
 pouvant accueillir une Ă  deux personnes permet de se plonger dans un univers crĂ©atif et multi-sensoriel.

Najoua Elhitmi

Najoua est nĂ©e Ă  Tanger en 1978 oĂč elle vit et travaille. MariĂ©e Ă  un mĂ©decin et mĂšre de trois enfants. AprĂšs des Ă©tudes de tourisme Ă  Tanger, elle collabore pendant 16 ans dans l’agence Hit Voyages créée par son pĂšre. A 33 ans, elle se met Ă  la peinture comme une rĂ©vĂ©lation. Elle passait rĂ©guliĂšrement devant un marchand de couleurs Ă  cĂŽtĂ© de l’agence et un jour elle entre dans la boutique, achĂšte des toiles, de la peinture, des pinceaux et comme une Ă©vidence elle se met Ă  peindre. Najoua est une artiste autodidacte. Aujourd’hui, elle se consacre totalement Ă  son activitĂ© artistique de peintre et de sculpteur.

Plan