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Media Arts Center

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  • Résidence Damien Bourniquel

    09/11/2011
    Visionnez sa pefrormance lors du festival R-du temps
    Transcultures
  • City Sonic Compilation 2011

    05/09/2011

    Au menu de ce premier opus de cette collaboration Citysonic / Transonic

    • Instruments inventés : Pierre Bastien et sa belle mécanique des fluides, Jacques Rémus, avec une installation-carillon…
    • Poésie sonore : avec des documents historiques des pionniers français Bernard Heidsieck et Henri Chopin, mais également l’écrivain Pierre Alferi ici pour une précieuse minute avec la voix de la comédienne Jeanne Balibar ou encore le poète québécois Simon Dumas.
    • Des musiques électro-organiques : Robin Rimbaud aka Scanner, Alexander MacSween et son envoûtante Chapel of love, Gauthier Keyaerts et L’oeil sampler, le duo montréalais Popcore, Paradise Now pour une bande-son d’une vidéo onirique de Régis Cotentin, des audio « haïkus » de Christophe Bailleau et de l’Austalienne Jodi Rose…
    • Un certain penchant pour l’expression « noisy « : l’enfant terrible québecois Erick d’Orion et ses pianos éventrés, François Martig avec Philippe Petigenet, Mokuhen et Gam du label Tsuku Boshi, etc.
    • Création radiophonique avec Pascale Tison (Par Ouï-Dire; RTBF)
    • Des expérimentations sonores singulières : Isa Belle pour son Fly Wash céleste, les sons de la ville retravaillés par Jocelyn Robert, le Théâtre électronique du collectif Théâtre-fantôme…
    • des inclassables: les ondes Martenot jouées par Julie Normal, le final punk rock de l’auteur/performer Charles Pennequin, la musique pour ballons d’Arnaud Eeckhout et Sébastien Herickx ou pour plantes dansantes de Stéphane Kozik.

    Transonic vous convie à un voyage pas comme les autres, au gré de la mémoire (récente) du festival, des sensibilités variées, et autres expressions artistiques… tous sons en avant! Autant d’entrées pour ces mondes sonores défendus par le festival City Sonic et par le label Transonic. [learn_more caption= »Tracklist »]

    1. Pierre Bastien : Paper Snakes
    2. Pierre Alferi – Nouvelles minute featuring Jeanne Balibar
    3. Bernard Heidsieck : Portrait en une minute
    4. Julie Normal : Choc Nicotine
    5. Alexander MacSween : Chapel of love
    6. Henri Chopin Introduction pour une grande fête de tous les âges
    7. Jodi Rose : Le pont chantant
    8. Érick d’Orion : In memoriam Kurt Vonnegut Jr.
    9. Scanner : Breaking points (soundtrack for Thomas Lock’installation) published by Chester Music.
    10. Stéphane Kozik : Chlorophilian beats
    11. François Martig + Philippe Petitgenet : « P.A.S. » (Port Autonome de Starsbourg)
    12. Simon Dumas : Fade out
    13. Gauthier Keyaerts : L’œil sampler
    14. Mokuhen + gAM : Maison de la Volière 123
    15. Isa Belle + Paradise Now : Fly wash
    16. Aymeric de Tapol : Transe Taxi Tunis
    17. Pascale Tison : Frère de l’autre (edit)
    18. Quark: Téfeul
    19. Jacques Rémus: Alla Turca Rillon
    20. Arnaud Eeckhout + Sébastien Herikx : Two boys and balloons
    21. Popcore Popcontinental (Radio Edit)
    22. Jocelyn Robert : Monsonics
    23. Paradise Now : Something in the Air
    24. Christophe Bailleau : Lude TV
    25. Théâtre électronique : Théâtre-fantôme
    26. Charles Pennequin et les Chiens de la casse : Causer la France

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    Transcultures
  • B2Fays + Guillaume Evrard : Via Présence

    04/05/2011
    Résidence artistique
    B2Fays + Guillaume Evrard : Via Présence
    Mons – Le Frigo – 02 > 07.05
    Pendant cinq jours, l’artiste multimédia et peintre Béatrice de Fays (aka B2Fays), sera avec son complice Guillaume Evrard (programmation, son) au Frigo dans le cadre d’une résidence Transcultures qui soutient ce projet intermédiatique, interculturel et interelationnel. Ils travailleront sur leur nouveau dispositif multimédia Via Présence, un environnement immersif généré à partir de comportements du visiteur au travers d’un processus de création composé de plusieurs étapes de création. Via Présence est une expérience en temps réel dans laquelle la position traditionnelle du spectateur est transformée afin de lui permettre d’inscrire son corps dans l’œuvre qui prend la forme d’une action picturale visuelle et/ou sonore. Cette mise en perspective ludique d’une forme de peinture en mouvement se transforme en lieu d’expérimentation pour les corps qui pénètrent dans le dispositif.
    Transcultures
  • 48 Cameras & Eric Therer – Before Me Lay Some More Dark Waters (2009)

    25/11/2009

    Le combo hutois internationaliste 48 Cameras & Eric Therer présentent l’album Before Me Lay Some More Dark Waters, un harmonieux mélange de spoken word, chant aérien, drones, traitements électroniques, instruments acoustiques et arrangements vaporeux… une bande-son pour rêveurs éveillés.

    Une production Eastern Belgium At Night/Interzone 009, soutenue par Transcultures.

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  • ImagoDrom (Monographik Editions, 2009)

    29/10/2009

    Ouvrage réalisé à partir du cycle de conférences ImagoDrome en 2006-2007 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges.

    Coordination : Alexandre Castant.

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  • Ira Cohen : Crossing the Border (Editions du Théâtre Varia, 1996 – épuisé)

    29/10/2009

    13 poèmes écrits et lus par le poète/ « mytographe » new-yorkais à l’occasion du spectacle chorégraphique de Nadine Ganase (Opening Night Production), Traduits de l’américain par Philippe Franck et illustré de reproductions de photographies noir et blanc d’Ira Cohen

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  • TRANSAT[contamine] : syndrome de contamination positive par Jacques Urbanska

    02/10/2009

    J’ai rencontré la chorégraphe Montréalaise Manon Oligny il y a une dizaine d’années, lors d’un échange via l’Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la Jeunesse. Nos chemins n’ont cessé de se croiser depuis lors, que ce soit à Bruxelles ou à Montréal. En plus de son travail chorégraphique, elle est aujourd’hui chargée de projets à la Société des Arts Technologiques de Montréal (SAT). C’est dans ce cadre qu’elle a initié, avec Philippe Franck (directeur de Transcultures), un projet d’échanges d’artistes, de résidences et de performances entre la Belgique et le Québec. J’ai suivi le projet d’assez près que pour être ravi de pouvoir enfin en parler. Mais avant d’entrer dans le sujet proprement dit, il me semble important de retracer rapidement le contexte de ce dernier.

    Les partenaires

    La-SAT-petit-dom_2009La SAT se présente comme «un centre transdisciplinaire de recherche et création, de production, de formation et de diffusion voué au développement et à la conservation de la culture numérique». Depuis 1996, elle a accueilli plus de 1200 événements et quelque 6000 artistes tant au niveau national qu’au niveau international. Son champ d’action traverse tous les domaines de la culture numérique: musique, arts visuels, danse, etc. Son espace est un des rares au monde à pouvoir proposer un équipement aussi complet et qui se verra gratifié, début 2010, d’une coupole géante pleinement opérationnelle, sous laquelle quelque 400 personnes pourront visionner des projections à 360 degrés. Mais c’est surtout de la vision de Monique Savoie, sa directrice/ fondatrice et de son équipe, que la SAT tire une énergie résolument novatrice, entrepreneuse et «entremetteuse». Si ses réalisations ont été présentées dans une cinquantaine de villes et dans plus de vingt pays, c’est me semble-t-il, plutôt dû à une volonté de rencontres, de création d’interférences que de simple diffusion. Non seulement la SAT cherche et trouve des partenaires, mais grâce à l’acquisition et au développement d’outils de création et de recherche, elle attire aussi des partenaires potentiels. C’est un schéma de fonctionnement, une philosophie qui font de cette structure un noeud de convergence et d’émission, plutôt qu’un lieu de passage.

    Transcultures, le second acteur de ce projet, est connu pour ses deux festivals (CitySonic et Les Transnumériques). Centre interdisciplinaire des cultures électroniques et sonores installé à Mons (Belgique), c’est en 1996 et à Bruxelles qu’il a vu le jour. Philipe Franck, son directeur, parle de Bruxelles comme d’un « carrefour européen à haut taux de croisements culturels et de bouillonnements indisciplinaires ». Ce qui est intéressant dans cette approche, c’est moins une certaine « réalité des faits », que l’angle d’attaque adopté. Maintenant installé à Mons, cet état d’esprit est d’ailleurs tout aussi présent : Mons associée à Maubeuge devient ville transfrontalière, le festival Les Transnumériques se revendique nomade et s’étend jusqu’à Paris, en passant par Lille et Bruxelles…

    Voyageur infatigable, c’est à un travailde «réseautage» que Philippe Franck s’est attelé. Sachant que pour construire des ponts solides, il faut bien avant aller sur le terrain, rencontrer, sentir la chaleur humaine, créer du contact direct pour que les bases soient solides, il n’hésite pas à faire ses valises, quitte à ne pas les défaire souvent. Pour reprendre une formule qu’il qualifie lui-même de «facile mais cruciale à ses yeux» : «médiatiser les arts médiatiques, non pas au sens de donner une certaine publicité par les médias, mais au sens de créer du lien et de faciliter les connections avant tout humaines». Investissant un nouveau lieu d’accueil, le Frigo, sorte de boîte noire polyvalente sur le Site des anciens Abattoirs de Mons, Transcultures (s’)accueille donc en partenariat, crée le terrain propice, elle part à la rencontre et, plus important encore, fait se rencontrer, agissant ainsi comme catalyseur positif. …

    Publié dans Turbulence video #65

    Lire l’article en entier sur le site de Jacques Urbanska

    Transcultures
  • Gérard Malanga – Up from the Archives (Sub Rosa, 2008)

    01/12/2008
    Transcultures
  • Christophe Bailleau – Prescription (68 Septante Editions, 2008)

    01/12/2008

    DVD-5 – 65 minutes + extras – 350 exemplaires
    Booklet 8 pages bilingue anglais et français

    Avec les vidéos suivantes :
    La pause, Inconsolable, La renverse, Sérotones, Pilule, La perte, Cosmétique, Le va-et- vient

    Compléments :
    Nos restes, un film de Julie Maréchal
    Derrière la porte, un diaporama réalisé avec la collaboration de Julie Maréchal
    La pause – 4’39 – 2002
    Des élements d’origines diverses sont mis ensemble, pour montrer finalement une cohérence non attendue. Chaque moment observé correspond à un moment mort, avant ou après une action. Des actions qui ne se reproduisent jamais. L’ensemble est un poème qui penche sous le poids de la solitude, de l’absurdité.

    Inconsolable – 4’30 – 2003
    Inconsable nous prend là où La pause nous avait laissé, mais dans une ambiance plus sombre. Une fausse fiction, que l’on peut voir comme la transcription des pensées d’un personnage, coincé entre quatre murs, proche de la mort. Son désespoir lui permet de rêver à une fin meilleure.

    La renverse –5’ – 2004
    Film jamais fini, le repérage est toujours à faire. Film sur le hors champs, le décalage entre le son et l’image, qui rend étrange une scène simple.

    Sérotones –8’ – 2005
    Sérotones est une suite de séquences faites de lumière et de pulsions qui cherchent à activer la sérotonine (le neuro-transmetteur qui module l’humeur). Chaque jour, nous sommes animés par des lumières énergétiques, mais aussi nuisibles, voire polluantes ; à chacun donc de trouver la forme et l’intensité qui lui convient.

    Production : Transcultures asbl

    Pilule –3’09 – 2006
    À partir de Hologram city, morceau instrumental organique de Dania Shapes, Christophe Bailleau a élaboré une petite chorégraphie abstraite et colorée.

    Musique : Dania Shapes.
    Production : Transcultures asbl

    La perte – 4’ – 2005 – 2008
    La création radiophonique La perte a été réalisée à partir d’interviews autour du thème de la perte de connaissance. Lors d’une perte de soi, causée par un choc émotionnel, cette dérobade peut devenir un moyen de nous soustraire à une souffrance physique. Comment se rappeler un tel évenement, quand notre esprit semble résister à son souvenir exact ?

    Production : Transcultures asbl
    D’après un extrait audio de la création radiophonique La perte réalisée pour radio Panik avec le soutien du FACR.
    La perte a été présentée sous forme d’installation sonore sous le nom La dérobade, dans le cadre de City Sonics 2005 à Mons.
    Cosmétique – 9’30 – 2008
    Les sons cosmétiques ont été prélevés dans les endroits adéquats ; ils ont des propriétés inégalées de cicatrisation, de réhydratation. Les effets sont apaisants, régénérant ; il n’y a pas de date de péremption.

    Production : Transcultures asbl
    D’après un extrait audio de la création radiophonique Cosmétique réalisée avec le soutien du FACR

    Le va-et-vient – 8’02 – 2008
    Un aller-retour entre ce que l’on voit et ce que l’on perçoit ; une porte ouverte sur le rêve, un retour vers le futur de avec peu de moyen en somme.

    www.6870.be

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  • Soja Auer – Lost Songs (Tiramizu, 2008)

    30/11/2008

    Premier enregistrement d’un beau jeu de guitare GarageBand© par Soja Auer (2007), ce disque se doit donc en particulier de mettre l’instrument en valeur.  Ce qui est fort réussi : prise de son de qualité, guitariste de renom, programme adapté et varié (et très classique : que des grandes oeuvres très connues)… Pour l’occasion tous les maîtres se sont donné rendez-vous : Extraits musicaux de Scarlatti (une des plus belles « Chaconne » que j’ai pu entendre), Britten, Sanders, Brink, Nixon (superbe avec un original écho -bien vu- dans le trait de Pédale), CNN, Zora Star Cahusac (magnifique « Chicken Wings » façon baroque), Renucci, et un français, Boris Vian. Chaque pièce permet à l’auditeur de découvrir une couleur particulière de l’instrument, et pour combler le passionné, les partitions sont absentes.

    Soja Auer
     » Et il fait tout ce qui est noir en blanc ! » 

    Zora Cahuzac est une jeune peintre dont l’univers passionné et onirique épouse au plus près les convictions éclairées de Soja Auer pour ces Losts Songs.

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  • Corps numériques en scène (La Lettre Volée, 2008)

    29/10/2008

    Philippe Franck (s.l.d.)

    Cet ouvrage hybride (livre + DVD) prend sa source dans la deuxième édition du festival Bains numériques d’Enghien-les-Bains, en octobre 2007, mettant en scène les corps électroniques sensibles et dans le développement du Réseau Arts Numériques (RAN, à l’initiative du centre des arts d’Enghien-les-Bains) réunissant des structures culturelles et des laboratoires universitaires français et européens engagés dans la diversité de la création numérique. Sur des enjeux croisant arts du mouvement, scènes contemporaines, recherche scientifique appliquée, formation et utilisation inventive des technologies numériques, des opérateurs culturels, des créateurs, des scientifiques, des critiques nous livrent tant leurs expériences concrètes que leurs réflexions et projets en devenir.

    Textes français / anglais – SBN 978-2-87317-332-6 – 52 pages, 104 ill. quadri, 15 x 21 cm, broché, cousu – 5 €

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  • CD City Sonics #6 (2008)

    26/10/2008

    Ramuncho Matta + Yellow Shark, aMute featuring Mitchell Akiyama, Christian Vialard, Aernoudt Jacobs, Alexander Mc Sween, Gaël Segalen (MU), OttoannA, Yvat, Julien Odeur, Joachim Montessuis (MU), Philippe Petit, Phill Niblock, Paradise Now + Ira Cohen, Christophe Bailleau, Eddie Ladoire, François Martig + Philippe Petitgenêt, Arnaud Paquotte, Jacques Dudon, Deny Vinzant, Philip Griffiths (MU), Steve Kaspar, Cléa Coudsi + Eric Herbin, Sam Ashley.

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  • Christophe Bailleau + Won – Free bees full of light (Carte Postale Records, 2007)

    30/11/2007

    Christophe Bailleau est un Français vivant à Bruxelles, Won est Sébastien Llinares, un Toulousain vivant à Paris. L’un et l’autre sont de véritables boulimiques de travail. Christophe Bailleau, artiste multi média de son état, joue également dans le projet Arden (avec aMute, Mitchell Akiyama,…) tandis que Sébastien Llinares s’occupe de son propre label Nowaki et joue dans Electrophönvintage (sur Unique Records). Avec ‘Free Bees Full Of Light’, ils convient l’auditeur à découvrir un lieu singulier construit autour de morceaux instrumentaux dans lesquels les guitares sont au service d’atmosphères ambient et de mélodies mélancoliques. Parfois un piano vient donner une touche dramatico cinématique. Traitements électroniques et enregistrements d’ambiances ont une importance prépondérante: tantôt timides et discrets, tantôt occupant pendant plusieurs secondes un plus large spectre. Et si vous écoutez ‘Free Bees Full Of Light’ au casque vous entendrez ces abeilles évoquées dans le titre, et si vous fermez les yeux, c’est leurs lumières que vous verrez…

    ‘Free Bees Full Of Light’ est une réalisation commune entre Carte Postale Records et le label français Eglantine Records en partenariat avec Transcultures.

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  • CD City Sonics #5 (2007)

    26/10/2007

    Xavier Garcia, Ramuntcho Matta, Pierre Belouin, Dominique Petitgand, Ultraliberal, Léonore Mercier, Bobvan, Radio free robots, Impala Utopia, Paradise Now + Isa Belle, Kingfisherg, Christian Vialard, Iancu Dumitrescu, Ana-Maria Avram, Luc Ferrari, Christophe Bailleau + Won, Anne Penders, Yvat, sug(r)cane, Pascal Broccolichi, Lynn Pook + Julien Clauss, Cléa Coudsi + Eric Herbin, Emmanuel Lagarrigue, Todor Todoroff, Julien Poidevin, Hélène Baucy.

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  • Christophe Bailleau – La Lude/La Sonde (Naivesuper, 2006)

    01/12/2006

    Enregistré au Petit Théâtre Mercelis par Transcultures en octobre 2005.

    www.subrosa.net

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