Les Duos Transatlantiques en tournée - 20 > 23 novembre 2014
Fruit dâune collaboration amorcĂ©e en 2013 entre Productions Rhizome (organisme de QuĂ©bec qui rĂ©alise des spectacles et des Ă©vĂ©nements interdisciplinaires de littĂ©rature) et Transcultures (Centre des cultures numĂ©riques et sonores basĂ© Ă Mons, Belgique), reprise dans les accords bilatĂ©raux QuĂ©bec/FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles, Les duos Transatlantiques (long courrier) cĂ©lĂšbrent la rencontre entre auteurs et artistes sonores belges et quĂ©bĂ©cois invitĂ©s Ă Ă©changer dâabord par correspondance puis lors de rĂ©sidences croisĂ©es entre le QuĂ©bec et la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles pour crĂ©er sur scĂšne une piĂšce commune, prĂ©sentĂ©e des deux cĂŽtĂ©s..
Du 20 au 23 novembre 2014, Les duos Transatlantiques crĂ©Ă©s au Mois de la PoĂ©sie Ă QuĂ©bec (en mars 2013) puis au Festival international des arts sonores City Sonic Ă Mons (septembre 2013) feront escale Ă Namur (20 nov.), Mons (21 nov., dans le cadre de lâĂ©vĂ©nement Ăcritures transatlantiques), Bruxelles (22 nov.) et LiĂšge (23 nov.). Pour cette tournĂ©e des Duos Transatlantiques, Rhizome et Transcultures prĂ©senteront des courtes performances (chacune autour dâun texte original de lâauteur) de Werner Moron (auteur/artiste interdisciplinaire, Be) & Ărick dâOrion (artiste audio, Qc) / Jean-Marc Desgent (auteur, Qc) & Gauthier Keyaerts (artiste audio, Be), Simon Dumas (auteur, Qc) & Paradise Now (artiste audio, Be).
Ces performances nomades, auxquelles seront invitĂ©s, outre Les duos transatlantiques, dâautres poĂštes et artistes sonores belges et français tout aussi singuliers et aventureux, correspondent Ă©galement au lancement de la publication Les duos Transatlantiques qui contient les textes des cinq crĂ©ations initiales, ainsi quâun CD des enregistrements des ces piĂšces poĂ©tico-sonores (Jean-Marc Desgent+Gauthier Keyaerts, Werner Moron+Erick DâOrion, HervĂ© Bouchard+Stephan Ink, Sebastian Dicenaire+Martin Tetreault, Simon Dumas+Paradise Now), en partenariat avec Transonic, âalter labelâ initiĂ© rĂ©cemment par Transcultures.
Les Duos
Jean-Marc Desgent, intraitable dans son «Rompre, noyer, jeter son propre corps» est servi par les sons aussi ciselĂ©s quâhallucinĂ©s du musicien Gauthier Keyaerts.
JEAN-MARC DESGENT (Montréal)
poĂšte
Jean-Marc Desgent â aussi nouvelliste et critique â est depuis longtemps trĂšs impliquĂ© dans le paysage littĂ©raire quĂ©bĂ©cois. Il a Ă©tĂ© membre du comitĂ© de rĂ©daction des Ăditions Cul-Q de 1975 Ă 1977 et collaborateur rĂ©gulier de Hobo-QuĂ©bec. Plus rĂ©cemment, Jean-Marc Desgent a Ă©tĂ© laurĂ©at du Grand Prix du Festival International de PoĂ©sie avec son recueil Ce que je suis devant personne en 1994 et, en 2005, avec VingtiĂšmes siĂšcles. En 2000, il reçoit le prix Rina-Lasnier pour son recueil de poĂšmes Les Paysages de lâextase. En 2002, il remporte le Prix FĂ©lix-Antoine-Savard pour une suite poĂ©tique publiĂ©e dans la revue Moebius. En 2005, VingtiĂšmes siĂšcles reçoit le Prix de poĂ©sie du Gouverneur gĂ©nĂ©ral et le Prix Estuaire des ÂTerrasses ÂSaint-Sulpice. En 2006, Jean-Marc Desgent remporte le Prix Jaime SabinĂšs /Gatien Lapointe pour lâensemble de son Ćuvre traduite en espagnol. Il a Ă©tĂ© le poĂšte invitĂ© dâhonneur au ÂseptiĂšme MarchĂ© francophone de la poĂ©sie de MontrĂ©al. En 2010, il reçoit, au MarchĂ© de la poĂ©sie de Paris, le Prix international de PoĂ©sie Antonio-Viccaro pour lâensemble de son oeuvre poĂ©tique. En 2012, il reçoit le Prix de la Bande Ă Moebius.
GAUTHIER KEYAERTS (Bruxelles)
artiste audio
Gauthier Keyaerts passe de la production discographique Ă la performance improvisĂ©e, de la composition de musiques pour installations et vidĂ©os (notamment pour Thomas IsraĂ«l) Ă la ÂrĂ©alisation dâinstallations (LâĆil Sampler, an-Art-Key, etc.), ou encore Ă des crĂ©ations radiophoniques (Peintures Ă©lectroniques, Composez-vous Bruxelles ?). Au travers de ces pistes de travail diverses et Ă©clectiques Ă©mergent le caractĂšre obsessionnel de son amour pour la boucle sonore, couleur de base pour la crĂ©ation de ses peintures musicales Ă©lectroniques, de mĂȘme quâune passion pour la mise en son de lâespace et des objets. Au grĂ© de pĂ©rĂ©grinations au caractĂšre volontairement « erratique », son chemin a croisĂ© celui de festivals et lieux de spectacles tels que Sonar, LâOsosphĂšre, La GaĂźtĂ© Lyrique, Les Bains NumĂ©riques, City Sonic, etc. Il a Ă©galement produit plusieurs albums publiĂ©s, notamment chez Sub Rosa, Quatermass et plus rĂ©cemment Transonic, et menĂ© diverses collaborations (Micronauts, D-Fuse, etc.) et initiĂ© le duo Supernova avec Philippe Franck. Outre des concerts, des habillages de scĂšnes et dâimages, dâautres musiques de commande et lâĂ©laboration dâinstallations, Gauthier Keyaerts travaille Ă lâĂ©laboration dâune nouvelle interface digitale de crĂ©ation musicale avec lâInstitut Numediart (UniversitĂ© de Mons).
Les Duos
Sebastian Dicenaire traite lui-mĂȘme sa lecture de «Libido de machines» et Martin TĂ©treault oscille avec parcimonie entre platine et laptop dans une sorte de hörspiel Ă©lectro-povera.
SEBASTIAN DICENAIRE (Bruxelles)
poĂšte et artiste audio
Sebastian Dicenaire est nĂ© Ă midi un jour de neige mil neuf cent septante-neuf dans la banlieue de Strasbourg. Tout Ă©tait blanc ce jour-lĂ . Les chats noirs traversaient tranquillement les rues immaculĂ©es. Puis, tout sâest brusquement accĂ©lĂ©rĂ©. Ă 4 ans, il dessine des histoires de chats et de lapins. Ă 12 ans, il joue Ă des sports qui nâexistent pas. Ă 15 ans, il lit LautrĂ©amont dans les campings. Ă 20 ans, il tourne des films super 8 au bord des rocades dâautoroute. Et aujourdâhui, il Ă©crit un roman mĂ©taphysique Ă lâeau de rose intitulĂ© Pamela, accompagne ses lectures publiques de vieilles bandes sons de films de SF bricolĂ©es, et concocte pour la radio francophone belge une fiction entiĂšrement rĂ©alisĂ©e Ă la bouche, adaptĂ©e du livre KirkjubĂŠjarklaustur de son ami Vincent TholomĂ©.
MARTIN TĂTREAULT (MontrĂ©al)
platiniste, improvisateur, concepteur
Sonore, artiste visuel. Martin TĂ©treault est nĂ© en 1957. Platiniste, improvisateur, concepteur sonore, artiste visuel, il est reconnu ici et internationalement pour son travail de recherche et dâimprovisation avec des tourne-disques de tout genre ou de sa fabrication. Il rĂ©alise, avec cet attirail hĂ©tĂ©roclite, des Âperformances sonores, seul ou en collaboration avec dâautres artistes de la musique, de la danse (HĂ©lĂšne Blackburn, Sylvain Ămard) ou de lâinstallation (Manon Labrecque). Il participe Ă de nombreux festivals et manifestations de musique, de performance, dâart sonore et dâarts mĂ©diatiques, en trimbalant son Ă©quipement en AmĂ©rique, en Europe, en OcĂ©anie et en Asie. Ă MontrĂ©al ou lors de ses nombreux dĂ©placements, il en profite pour endisquer avec RenĂ© Lussier, Diane Labrosse, Otomo Yoshihide, Erik M, ÂXavier Charles, Haco, Kevin Drumm et plusieurs autres. AprĂšs une dĂ©cennie de travail 29 autour de la citation et du dĂ©tournement de sens du disque vinyle, il se met, en 1995, Ă la tĂąche dâextirper de ses nombreux tournedisques une multitude de sons jusquâici demeurĂ©s muets : bruits parasitaires de tout ordre, mauvais contacts Ă©lectriques, ronflements de moteur, etc. Aujourdâhui, il lui arrive de mĂȘler ces nouvelles dĂ©couvertes analogiques Ă son vocabulaire dâun passĂ© pas si lointain… En 2005, Ă la suite dâune commande dâoeuvre de la chorĂ©graphe Lynda Gaudreau, il crĂ©e le quatuor de tourne-disques composĂ© de Nancy Tobin, Alexander Macsween, David Lafrance et ÂMagali Babin, pour lequel il compose et assure la direction. De ce quatuor, le disque Points, lignes avec haut-parleurs est publiĂ© chez Oral en 2011. Il est, avec Nancy Tobin, membre du duo de diffusion stĂ©rĂ©o TĂTO et du trio Ă©lectroacoustique XYZ aux cĂŽtĂ©s de Pierre-Yves Martel et Philippe Lauzier. En art visuel, ses plus rĂ©centes productions sont les installations multimĂ©dias Phonographes vinylisĂ©s pour la Manif dâart 6 Ă QuĂ©bec et Prises de son : couleurs et animĂ©es prĂ©sentĂ©e Ă la galerie Art Action Ă St-Jean-sur-Richelieu.
Les Duos
Entre ciel et sous-terre, Werner Moron livre sa «Belle et hypnotique techno» en compagnie dâun Ărick dâOrion qui martĂšle cordes dĂ©saccordĂ©es et capsule mĂ©tallique en rĂ©ponse au mantra de son complice liĂ©geois.
WERNER MORON (LiĂšge)
auteur-performeur-artiste pluridisciplinaire
Depuis une vingtaine dâannĂ©es, Werner Moron a exposĂ© et sâest produit en Belgique, en Europe et ailleurs. Ă partir de 2000, il sâest consacrĂ© Ă dĂ©velopper des projets et des systĂšmes attenant Ă la production dâune oeuvre, ce quâil appelle le « biotope de lâart ». Tout en continuant une pratique crĂ©ative personnelle en dehors du 28 autour il disques bruits ronflements nouvelles pas chorĂ©graphe composĂ© Magali quatuor, Oral stĂ©rĂ©o Yves productions vinylisĂ©s animĂ©es ĂRICK Ărick mĂ©dias, audio organise sur la est international fait Alexis que des Yoshihide, Saint-prĂ©sentĂ© et Productions champ organisationnel de lâart, dans le cadre du label Paracommandâart, il explore les alternatives tant dans la production que la postproduction, lâĂ©dition, les pĂ©dagogies, la communication ou la coordination dâĂ©vĂ©nements.
ĂRICK DâORION (QuĂ©bec)
artiste audio
Ărick dâOrion est un artiste audio en installation et en nouveaux mĂ©dias, un compositeur/musicien autodidacte et un commissaire audio rĂ©sidant Ă QuĂ©bec depuis 1993. En tant que commissaire, il organise plus dâune dizaine dâĂ©vĂ©nements portant essentiellement sur lâart audio et la crĂ©ation sonore de pointe. Il est commissaire Ă la programmation du centre Avatar dâoctobre 2008 Ă juin 2010. Il est aussi commissaire pour le volet installations sonores du Festival international de musique actuelle de ÂVictoriaville depuis 2010. Il fait partie du duo morceaux_de_machines, du trio BOLD (avec Alexis Bellavance et Nicolas ÂBernier), du trio ÂNapalm Jazz ainsi que dâune multitude de formations ad hoc. Il joue en concert avec des artistes de renommĂ©e : Evan Parker, Martin TĂ©treault, Otomo Yoshihide, Robin Fox, Ilpo Vaisanen, Diane Labrosse, Alexandre Saint-Onge, eRikm, Sam Shalabi, Gunter Muller, etc. Son travail est prĂ©sentĂ© au Canada, en Europe, en Australie, Ă Cuba, au Mexique et aux Ătats-Unis. Depuis 2009, il est un collaborateur frĂ©quent de Productions ÂRhizome.
Les Duos Transatlantiques en tournée - 20 > 23 novembre 2014
Fruit dâune collaboration amorcĂ©e en 2013 entre Productions Rhizome (organisme de QuĂ©bec qui rĂ©alise des spectacles et des Ă©vĂ©nements interdisciplinaires de littĂ©rature) et Transcultures (Centre des cultures numĂ©riques et sonores basĂ© Ă Mons, Belgique), reprise dans les accords bilatĂ©raux QuĂ©bec/FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles, Les duos Transatlantiques (long courrier) cĂ©lĂšbrent la rencontre entre auteurs et artistes sonores belges et quĂ©bĂ©cois invitĂ©s Ă Ă©changer dâabord par correspondance puis lors de rĂ©sidences croisĂ©es entre le QuĂ©bec et la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles pour crĂ©er sur scĂšne une piĂšce commune, prĂ©sentĂ©e des deux cĂŽtĂ©s..
Du 20 au 23 novembre 2014, Les duos Transatlantiques crĂ©Ă©s au Mois de la PoĂ©sie Ă QuĂ©bec (en mars 2013) puis au Festival international des arts sonores City Sonic Ă Mons (septembre 2013) feront escale Ă Namur (20 nov.), Mons (21 nov., dans le cadre de lâĂ©vĂ©nement Ăcritures transatlantiques), Bruxelles (22 nov.) et LiĂšge (23 nov.). Pour cette tournĂ©e des Duos Transatlantiques, Rhizome et Transcultures prĂ©senteront des courtes performances (chacune autour dâun texte original de lâauteur) de Werner Moron (auteur/artiste interdisciplinaire, Be) & Ărick dâOrion (artiste audio, Qc) / Jean-Marc Desgent (auteur, Qc) & Gauthier Keyaerts (artiste audio, Be), Simon Dumas (auteur, Qc) & Paradise Now (artiste audio, Be).
Ces performances nomades, auxquelles seront invitĂ©s, outre Les duos transatlantiques, dâautres poĂštes et artistes sonores belges et français tout aussi singuliers et aventureux, correspondent Ă©galement au lancement de la publication Les duos Transatlantiques qui contient les textes des cinq crĂ©ations initiales, ainsi quâun CD des enregistrements des ces piĂšces poĂ©tico-sonores (Jean-Marc Desgent+Gauthier Keyaerts, Werner Moron+Erick DâOrion, HervĂ© Bouchard+Stephan Ink, Sebastian Dicenaire+Martin Tetreault, Simon Dumas+Paradise Now), en partenariat avec Transonic, âalter labelâ initiĂ© rĂ©cemment par Transcultures.
Les Duos
PARADISE NOW (Bruxelles)
artiste audio
Audio performeur multiple, designer-assembleur sonore et performeur camĂ©lĂ©on, il a travaillĂ© avec divers vidĂ©astes et metteurs en scĂšne et conçu des CDs thĂ©matiques (notamment pour le label Sub Rosa). Il collabore Ă©troitement avec la performeuse/masseuse sonore Isa Belle avec laquelle il a rĂ©alisĂ© plusieurs installations et performances diffusĂ©es en Belgique et Ă lâinternational. Avec Christophe Bailleau, il a fondĂ© le combo Ă©lectro-guitaristico-vocale Pastoral et avec Gauthier Keyaerts, il a lancĂ© le duo post pop et audio poĂ©tique Supernova fin 2011. Plus rĂ©cemment, il a Ă©galement collaborĂ© avec lâauteur/rĂ©alisateur quĂ©bĂ©cois Simon Dumas dans le cadre des duos Transatlantiques et de lâinstallation ChĆur(s) et a lancĂ© avec lâauteur/plasticien belge Werner Moron, le projet performatif Ours bipolaires.
SIMON DUMAS (Québec)
écrivain, artiste multimédia et directeur artistique de Rhizome
Auteur indisciplinĂ© et cofondateur de Rhizome, il Ă©crit de la poĂ©sie, rĂ©alise des spectacles littĂ©raires et se met quelquefois en scĂšne. Il a fait paraitre quatre livres de poĂ©sie dont lâun fut mis en nomination pour le prix Alain-Grandbois de lâAcadĂ©mie des lettres du QuĂ©bec en 2009. MĂ©lanie, son dernier titre, est paru en mars 2013 aux Ă©ditions de lâHexagone. En plus des productions quâil a pilotĂ©es pour le compte de Rhizome, Simon Dumas a menĂ© Ă bien des projets personnels : trois spectacles, une installation et un court-mĂ©trage, Projections, qui fut prĂ©sentĂ© au Rendez-vous du cinĂ©ma quĂ©bĂ©cois en 2011.
Les Duos
Hervé Bouchard avec «La chanson du singe bleu» entraßne le fantÎme du philosophe allemand Eugen Fink dans la «quatriÚme dimension» de la rue Kerouac à JonquiÚre, sous les halos électros de Stephan Ink.
HERVĂ BOUCHARD (JonquiĂšre)
romancier et dramaturge
NĂ© Ă JonquiĂšre en 1963, HervĂ© Bouchard est professeur de lettres au CĂ©gep de Chicoutimi. En 2002, il a fait paraĂźtre, Ă LâEffet pourpre, Mailloux, histoires de novembre et de juin, que Le Quartanier rĂ©Ă©dite en 2006, en mĂȘme temps quâil sort son deuxiĂšme roman, Parents et amis sont invitĂ©s Ă y assister, qui reçoit le Grand Prix du Livre de MontrĂ©al. En 2009, il fait paraĂźtre Harvey, en collaboration avec lâillustratrice Janice Nadeau, Ă La PastĂšque, livre qui obtient deux prix du Gouverneur gĂ©nĂ©ral dans les catĂ©gories Jeunesse.
STEPHAN INK (LiĂšge)
artiste audio
Stephan Ink est un musicien, un producteur et un ingĂ©nieur du son français vivant en Belgique. Sa carriĂšre dĂ©bute Ă Paris oĂč il rencontre Lucie Dehli avec qui il va Ă©crire, composer et produire des disques de musique expĂ©rimentale. Leur premier projet, Vicious Circle, est distribuĂ© par le label anglais et culte Some Bizarre. Avec cet unique album, Barbed Wire Slides, le duo est un des rares groupes français Ă avoir Ă©tĂ© signĂ© en Angleterre au dĂ©but des annĂ©es 90. De retour en France, le duo lance deux albums sous le nom de View chez les Disques du Soleil et de lâAcier. La musique devient plus lumineuse, aĂ©rienne et fait le tour du globe avec les compilations Heavenly Voices. DĂ©part en Belgique et collaboration avec le collectif international Ă gĂ©omĂ©trie variable 48 Cameras. En 2006, nouveau projet avec Lucie Dehli : Elephant Leaf. Le premier opus sortira sur le label canadien Chat Blanc Records de Pascal Asselin (a. k. a. ÂMillimetrik). Suivent deux autres albums, Emotional Power (2008) et The taste of salt (2009), qui sortiront sur leur propre label Tutuguri Music et des collaborations avec les groupes anglais SonVer et Attrition. Actuellement, Stephan Ink fait partie de plusieurs formations : MĂȘme les oiseaux puent (cinematic music), Ordinaire (spokenword expĂ©rimental) et Soigne ta droite (experimental improv). Il collabore Ă©galement avec le groupe anglais Evi Vine, le collectif de musique Ă©lectro-acoustique improvisĂ©e Entrelaction MatĂ©riophonie. Ă noter aussi sa participation au double album Right north, she said⊠de 48 Cameras, sorti tout ÂrĂ©ceÂmment. Aujourdâhui, son travail est orientĂ© vers une musique expĂ©rimentale plus apaisĂ©e. Par lâutilisation de field recordings, dâĂ©lectronique, de textures sonores et de silences, Stephan Ink crĂ©e des soundscapes oĂč fusionnent lâorganique et la machine.
Evénement spécial - Ecritures Transatlantiques#1
Ce premier opus dâEcritures Transatlantiques emprunte son qualificatif au projet de rĂ©sidences et de crĂ©ations performatives audio-poĂ©tiques rĂ©unissant 5×2 artistes belges et quĂ©bĂ©cois, du texte Ă©crit/parlĂ© et du son. Plus largement, son substantif pluriel entend, au-delĂ du champ de la « littĂ©rature vivante augmentĂ©e », donner une visibilitĂ© renforcĂ©e pour des projets Ă©lectrons libres, mĂ©tĂ©orites non rĂ©petoriĂ©s qui illuminent, bravement et souvent trop furtivement, le grand firmament de nos scĂšnes imaginaires.
NĂ© de la volontĂ© et de lâexpĂ©rience collaborative de Transcultures et de Productions Rhizome, Ecritures Transatlantiques ouvre une zone franche de rencontre et de crĂ©ation pour les pratiques intermĂ©diatiques et transpoĂ©tiques, destinĂ©e Ă se produire annuellement et alternativement entre le QuĂ©bec et la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles.
Cette premiĂšre Ă©dition sâappuie sur les Duos Transatlantiques (long courrier) dont une publication/CD co-produit par Rhizome et Transcultures, reprend les crĂ©ations originales et dont trois performances audio-poĂ©tiques seront, par ailleurs, en tournĂ©e en novembre en FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles, avec Ă©galement des invitĂ©s diffĂ©rents Ă chaque Ă©tape. Elle prĂ©sente aussi une premiĂšre Ă©tape de crĂ©ation du projet audio-visuelle liveâŠsauvĂ©s du vent (voir ci-dessous) initiĂ© par Gauthier Keyaerts avec la participation du musicien français Stephan Ink (tous deux ont participĂ© Ă©galement aux Duos Transatlantiques), du vidĂ©aste wallon Jonas Luyckx et, Ă lâĂ©cran, de lâauteur quĂ©bĂ©cois Eric Plamondon, autour de lâĂ©crivain nord-amĂ©ricain Richard Brautigan Ă (re)dĂ©couvrir urgemment.
Ecritures Transatlantiques#1 sâintĂšgre Ă©galement dans le projet Espace(s) Son(s) Hainaut(s), plate-forme transfrontaliĂšre pour les musiques innovantes initiĂ© par Art Zoyd, le phĂ©nix et le manĂšge.mons en collaboration avec Transcultures. Dans ce cadre, sont diffusĂ©es, en complĂ©ment des performances, des vidĂ©os des installations sonores belges et françaises, laurĂ©ates de lâappel Ă projet 2014 lancĂ© par les partenaires (voir ci-dessous). Celles-ci ont Ă©tĂ© rĂ©cemment montrĂ©es au festival international des arts sonores City Sonic Ă Mons en septembre puis en octobre, Ă lâoccasion de lâĂ©vĂ©nement Paysages Ă©lectroniques au phĂ©nix de Valenciennes, avant, de se diffuser dans dâautres Ă©crins, Ă lâinstar de ces performances transatlantiques nomades par essence.
Ces Ćuvres trait dâunion sont le fruit de âtrans Ă©crituresâ qui repoussent activement les frontiĂšres des genres et qui illustrent parfaitement la devise que notre complice Simon Dumas, directeur artistique de Rhizome a trĂšs justement proposĂ© pour les Duos Transatlantiques : « la distance comme Ă©lan et la rencontre comme choc ». (Philippe Franck – Transcultures)
âŠSauvĂ©s du vent (premiĂšre Ă©tape) et Installations Espace(s) Son(s) Hainaut(s) 2014
âŠSauvĂ©s du vent (premiĂšre Ă©tape)
de Gauthier Keyaerts, avec Jonas Luyckx et Stephan Ink
Une Ă©vocation scĂ©nique, interdisciplinaire (musique, objets sonores, vidĂ©o, lectures de textes,âŠ) de lâĂ©crivain Richard Brautigan : son Ćuvre, sa vie⊠dâhier Ă aujourdâhui.
Hommage Ă lâauteur de La pĂȘche Ă la truite en AmĂ©rique, Richard Brautigan, dĂ©cĂ©dĂ© il y a tout juste 30 ans, cette performance Ă©voque plus quâelle ne cite, Ă la fois lâhomme et son Ćuvre. Une occasion de faire redĂ©couvrir un auteur finalement mal connu, parfois oubliĂ©… Ă tort!
âŠSauvĂ©s du vent repose sur une idĂ©e de « concert augmenté », soit une formule quimĂȘle Ă la fois de la musique jouĂ©e en direct, une bande-son fixe et des moments plus improvisĂ©s, des vidĂ©os et autres textures dâimages, de la voix (lecture de textes), mais aussi de la crĂ©ation de dĂ©cors sonores en temps rĂ©el, dans lâesprit du travail des bruiteurs de cinĂ©ma, et lâusage de sons environnementaux captĂ©s pour le spectacle.
A travers âŠSauvĂ©s du vent, tout invite les spectateurs Ă un voyage immersif, rĂ©fĂ©rentiel pour les fans de Brautigan, audio-visuel et littĂ©raire plus « libre » pour ceux qui ne connaissent pas son Ćuvre. Câest une crĂ©ation ouverte au public le plus large, qui peut reconnaĂźtre des filigranes et allusions Ă lâauteur amĂ©ricain, ou se faire son propre voyage, recomposant les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de âŠSauvĂ©s du vent selon son Ă©tat dâesprit, son vĂ©cu, ses rĂ©fĂ©rences personnelles.
Sur scĂšne, musiciens, Ă©crivain / acteur, se dĂ©placent dâune part au milieu dâobjets sonores (lutherie sauvage, « installations ») crĂ©Ă©s pour lâoccasion, et dâautre part naviguant entre plusieurs types dâĂ©crans de projection (tulle, rideau) accueillant diffĂ©rentes compositions visuelles. L’ensemble dialoguant avec la bande-son – matinĂ©e de rock et folk, de textures Ă©lectroniques – parfois tendue, aĂ©rienne ou « ambiantique ».
Installations Espace(s) Son(s) Hainaut(s) 2014
VidĂ©o prĂ©sentant les installations sonores laurĂ©ates de l’appel Ă projet 2014 de la plate-forme transfrontaliĂšre pour les musiques innovantes Espace(s) Son(s) Hainaut(s) : Echo System de StĂ©phane Kozik (Be), Artos><GĂȘ de Nicolas Tourte (Fr), Box to Box de Nicolas Gaillardon (Fr) exposĂ©es, aprĂšs des rĂ©sidences menĂ©es chez les partenaires Ă Valenciennes et Ă Mons, au festival international des arts sonores City Sonic Ă Mons et au PhĂ©nix Ă Valenciennes cet automne.
Transcultures
- Philippe Franck : direction artistique, coordination générale
- Lucie Knockaert : chargée de production, administration
- Emilien Baudelot : coordination technique
- Jacques Urbanska : chargé de projets arts numériques et réseaux
- CĂ©cile Habran : graphisme
- Stagiaires : Anne Delavallée, Stéphanie Vanhellemont
- Vidéo : Zoé Tabourdiot
Transcultures, un centre interdisciplinaire des cultures numĂ©riques et sonores installĂ© Ă Mons (Belgique), conjugue les dimensions de production, de diffusion, de rĂ©flexion et de sensibilisation pour dĂ©velopper les nouvelles pratiques artistiques innovantes. Outre des Ă©vĂ©nements organisĂ©s Ă lâannĂ©e en Wallonie-Bruxelles et Ă lâinternational, Transcultures coordonne deux festivals : City Sonic, festival international des arts sonores (en coproduction avec le manĂšge.mons) depuis 2003, et la Biennale des arts et des cultures numĂ©riques Les TransnumĂ©riques (Mons, Bruxelles, etc.) depuis 2005. Il est en outre impliquĂ© dans plusieurs projets culturels europĂ©ens (Park in progress, M4m-m for mobility, etc.) et de nombreux Ă©changes internationaux (notamment avec le QuĂ©bec). Transcultures est coordinateur pour la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles des PĂ©piniĂšres europĂ©ennes pour jeunes artistes et membre fondateur du RAN-RĂ©seau des Arts NumĂ©riques (regroupant une cinquantaine dâopĂ©rateurs en arts numĂ©riques internationaux). Transcultures a Ă©galement initiĂ© le label Transonic (coordonnĂ© par Philippe Franck et Gauthier Keyaerts) pour les musiques aventureuses et les sons autres.
Productions Rhizome
- Simon Dumas : direction artistique
- Yves Doyon : direction administrative
- Alexandre Archer : développement
- Mathieu Lemoine : communication
- Louis-Robert Bouchard : programmation/conception multimédia
Rhizome est un gĂ©nĂ©rateur de projets interdisciplinaires dont le cĆur est littĂ©raire. Sa dĂ©marche, basĂ©e sur la recherche et lâinnovation, ne perd jamais de vue lâobjet littĂ©raire. Le texte, ainsi que son auteur, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crĂ©e, produit, coproduit, accueille en rĂ©sidence des projets dans lesquels des auteurs sâimpliquent, tant dans le processus de crĂ©ation que lors des reprĂ©sentations. Les formes sont diverses â performances, installations, spectacles â et profitent frĂ©quemment des possibilitĂ©s quâouvrent les technologies numĂ©riques.
Ă travers ses productions, Rhizome cherche diffĂ©rents moyens de faire participer la littĂ©rature, en tant que discipline artistique, Ă une dĂ©marche interdisciplinaire de crĂ©ation. Le but est de favoriser son dĂ©cloisonnement et, ce faisant, dâapporter Ă la pratique interdisciplinaire sa richesse sĂ©mantique.
Depuis sa fondation Ă QuĂ©bec en 2000, Rhizome a produit plus dâune soixantaine de spectacles qui ont Ă©tĂ© diffusĂ©s au QuĂ©bec, au Canada, aux Ătats-Unis, au Mexique, en Argentine, en France et en Belgique.
Avec le soutien de
LâEntente de dĂ©veloppement culturel MCCQ â Ville de QuĂ©bec, le Conseil des arts et des lettres du QuĂ©bec, le ministĂšre des Relations internationales, La Francophonie, Commerce extĂ©rieur du QuĂ©bec, Wallonie-Bruxelles International, la DĂ©lĂ©gation du QuĂ©bec Ă Bruxelles, dans le cadre de Espace(s) Son(s) Hainaut(s), Fonds Feder- Intereg IV Flandre-Vlanderen-Wallonie.
En partenariat avec Dame de Pic, Peter M Friess/Hennebicq29, le manĂšge.mons, Ateliers dâArt Contemporain.
Remerciements Ă la Ville de Mons.