Les Duos Transatlantiques en tournée - 20 > 23 novembre 2014
Fruit d’une collaboration amorcée en 2013 entre Productions Rhizome (organisme de Québec qui réalise des spectacles et des événements interdisciplinaires de littérature) et Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores basé à Mons, Belgique), reprise dans les accords bilatéraux Québec/Fédération Wallonie-Bruxelles, Les duos Transatlantiques (long courrier) célèbrent la rencontre entre auteurs et artistes sonores belges et québécois invités à échanger d’abord par correspondance puis lors de résidences croisées entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles pour créer sur scène une pièce commune, présentée des deux côtés..
Du 20 au 23 novembre 2014, Les duos Transatlantiques créés au Mois de la Poésie à Québec (en mars 2013) puis au Festival international des arts sonores City Sonic à Mons (septembre 2013) feront escale à Namur (20 nov.), Mons (21 nov., dans le cadre de l’événement Écritures transatlantiques), Bruxelles (22 nov.) et Liège (23 nov.). Pour cette tournée des Duos Transatlantiques, Rhizome et Transcultures présenteront des courtes performances (chacune autour d’un texte original de l’auteur) de Werner Moron (auteur/artiste interdisciplinaire, Be) & Érick d’Orion (artiste audio, Qc) / Jean-Marc Desgent (auteur, Qc) & Gauthier Keyaerts (artiste audio, Be), Simon Dumas (auteur, Qc) & Paradise Now (artiste audio, Be).
Ces performances nomades, auxquelles seront invités, outre Les duos transatlantiques, d’autres poètes et artistes sonores belges et français tout aussi singuliers et aventureux, correspondent également au lancement de la publication Les duos Transatlantiques qui contient les textes des cinq créations initiales, ainsi qu’un CD des enregistrements des ces pièces poético-sonores (Jean-Marc Desgent+Gauthier Keyaerts, Werner Moron+Erick D’Orion, Hervé Bouchard+Stephan Ink, Sebastian Dicenaire+Martin Tetreault, Simon Dumas+Paradise Now), en partenariat avec Transonic, ‘alter label’ initié récemment par Transcultures.
Les Duos
Jean-Marc Desgent, intraitable dans son «Rompre, noyer, jeter son propre corps» est servi par les sons aussi ciselés qu’hallucinés du musicien Gauthier Keyaerts.
JEAN-MARC DESGENT (Montréal)
poète
Jean-Marc Desgent – aussi nouvelliste et critique – est depuis longtemps très impliqué dans le paysage littéraire québécois. Il a été membre du comité de rédaction des Éditions Cul-Q de 1975 à 1977 et collaborateur régulier de Hobo-Québec. Plus récemment, Jean-Marc Desgent a été lauréat du Grand Prix du Festival International de Poésie avec son recueil Ce que je suis devant personne en 1994 et, en 2005, avec Vingtièmes siècles. En 2000, il reçoit le prix Rina-Lasnier pour son recueil de poèmes Les Paysages de l’extase. En 2002, il remporte le Prix Félix-Antoine-Savard pour une suite poétique publiée dans la revue Moebius. En 2005, Vingtièmes siècles reçoit le Prix de poésie du Gouverneur général et le Prix Estuaire des Terrasses Saint-Sulpice. En 2006, Jean-Marc Desgent remporte le Prix Jaime Sabinès /Gatien Lapointe pour l’ensemble de son œuvre traduite en espagnol. Il a été le poète invité d’honneur au septième Marché francophone de la poésie de Montréal. En 2010, il reçoit, au Marché de la poésie de Paris, le Prix international de Poésie Antonio-Viccaro pour l’ensemble de son oeuvre poétique. En 2012, il reçoit le Prix de la Bande à Moebius.
GAUTHIER KEYAERTS (Bruxelles)
artiste audio
Gauthier Keyaerts passe de la production discographique à la performance improvisée, de la composition de musiques pour installations et vidéos (notamment pour Thomas Israël) à la réalisation d’installations (L’œil Sampler, an-Art-Key, etc.), ou encore à des créations radiophoniques (Peintures électroniques, Composez-vous Bruxelles ?). Au travers de ces pistes de travail diverses et éclectiques émergent le caractère obsessionnel de son amour pour la boucle sonore, couleur de base pour la création de ses peintures musicales électroniques, de même qu’une passion pour la mise en son de l’espace et des objets. Au gré de pérégrinations au caractère volontairement « erratique », son chemin a croisé celui de festivals et lieux de spectacles tels que Sonar, L’Ososphère, La Gaîté Lyrique, Les Bains Numériques, City Sonic, etc. Il a également produit plusieurs albums publiés, notamment chez Sub Rosa, Quatermass et plus récemment Transonic, et mené diverses collaborations (Micronauts, D-Fuse, etc.) et initié le duo Supernova avec Philippe Franck. Outre des concerts, des habillages de scènes et d’images, d’autres musiques de commande et l’élaboration d’installations, Gauthier Keyaerts travaille à l’élaboration d’une nouvelle interface digitale de création musicale avec l’Institut Numediart (Université de Mons).
Les Duos
Sebastian Dicenaire traite lui-même sa lecture de «Libido de machines» et Martin Tétreault oscille avec parcimonie entre platine et laptop dans une sorte de hörspiel électro-povera.
SEBASTIAN DICENAIRE (Bruxelles)
poète et artiste audio
Sebastian Dicenaire est né à midi un jour de neige mil neuf cent septante-neuf dans la banlieue de Strasbourg. Tout était blanc ce jour-là. Les chats noirs traversaient tranquillement les rues immaculées. Puis, tout s’est brusquement accéléré. À 4 ans, il dessine des histoires de chats et de lapins. À 12 ans, il joue à des sports qui n’existent pas. À 15 ans, il lit Lautréamont dans les campings. À 20 ans, il tourne des films super 8 au bord des rocades d’autoroute. Et aujourd’hui, il écrit un roman métaphysique à l’eau de rose intitulé Pamela, accompagne ses lectures publiques de vieilles bandes sons de films de SF bricolées, et concocte pour la radio francophone belge une fiction entièrement réalisée à la bouche, adaptée du livre Kirkjubæjarklaustur de son ami Vincent Tholomé.
MARTIN TÉTREAULT (Montréal)
platiniste, improvisateur, concepteur
Sonore, artiste visuel. Martin Tétreault est né en 1957. Platiniste, improvisateur, concepteur sonore, artiste visuel, il est reconnu ici et internationalement pour son travail de recherche et d’improvisation avec des tourne-disques de tout genre ou de sa fabrication. Il réalise, avec cet attirail hétéroclite, des performances sonores, seul ou en collaboration avec d’autres artistes de la musique, de la danse (Hélène Blackburn, Sylvain Émard) ou de l’installation (Manon Labrecque). Il participe à de nombreux festivals et manifestations de musique, de performance, d’art sonore et d’arts médiatiques, en trimbalant son équipement en Amérique, en Europe, en Océanie et en Asie. À Montréal ou lors de ses nombreux déplacements, il en profite pour endisquer avec René Lussier, Diane Labrosse, Otomo Yoshihide, Erik M, Xavier Charles, Haco, Kevin Drumm et plusieurs autres. Après une décennie de travail 29 autour de la citation et du détournement de sens du disque vinyle, il se met, en 1995, à la tâche d’extirper de ses nombreux tournedisques une multitude de sons jusqu’ici demeurés muets : bruits parasitaires de tout ordre, mauvais contacts électriques, ronflements de moteur, etc. Aujourd’hui, il lui arrive de mêler ces nouvelles découvertes analogiques à son vocabulaire d’un passé pas si lointain… En 2005, à la suite d’une commande d’oeuvre de la chorégraphe Lynda Gaudreau, il crée le quatuor de tourne-disques composé de Nancy Tobin, Alexander Macsween, David Lafrance et Magali Babin, pour lequel il compose et assure la direction. De ce quatuor, le disque Points, lignes avec haut-parleurs est publié chez Oral en 2011. Il est, avec Nancy Tobin, membre du duo de diffusion stéréo TÉTO et du trio électroacoustique XYZ aux côtés de Pierre-Yves Martel et Philippe Lauzier. En art visuel, ses plus récentes productions sont les installations multimédias Phonographes vinylisés pour la Manif d’art 6 à Québec et Prises de son : couleurs et animées présentée à la galerie Art Action à St-Jean-sur-Richelieu.
Les Duos
Entre ciel et sous-terre, Werner Moron livre sa «Belle et hypnotique techno» en compagnie d’un Érick d’Orion qui martèle cordes désaccordées et capsule métallique en réponse au mantra de son complice liégeois.
WERNER MORON (Liège)
auteur-performeur-artiste pluridisciplinaire
Depuis une vingtaine d’années, Werner Moron a exposé et s’est produit en Belgique, en Europe et ailleurs. À partir de 2000, il s’est consacré à développer des projets et des systèmes attenant à la production d’une oeuvre, ce qu’il appelle le « biotope de l’art ». Tout en continuant une pratique créative personnelle en dehors du 28 autour il disques bruits ronflements nouvelles pas chorégraphe composé Magali quatuor, Oral stéréo Yves productions vinylisés animées ÉRICK Érick médias, audio organise sur la est international fait Alexis que des Yoshihide, Saint-présenté et Productions champ organisationnel de l’art, dans le cadre du label Paracommand’art, il explore les alternatives tant dans la production que la postproduction, l’édition, les pédagogies, la communication ou la coordination d’événements.
ÉRICK D’ORION (Québec)
artiste audio
Érick d’Orion est un artiste audio en installation et en nouveaux médias, un compositeur/musicien autodidacte et un commissaire audio résidant à Québec depuis 1993. En tant que commissaire, il organise plus d’une dizaine d’événements portant essentiellement sur l’art audio et la création sonore de pointe. Il est commissaire à la programmation du centre Avatar d’octobre 2008 à juin 2010. Il est aussi commissaire pour le volet installations sonores du Festival international de musique actuelle de Victoriaville depuis 2010. Il fait partie du duo morceaux_de_machines, du trio BOLD (avec Alexis Bellavance et Nicolas Bernier), du trio Napalm Jazz ainsi que d’une multitude de formations ad hoc. Il joue en concert avec des artistes de renommée : Evan Parker, Martin Tétreault, Otomo Yoshihide, Robin Fox, Ilpo Vaisanen, Diane Labrosse, Alexandre Saint-Onge, eRikm, Sam Shalabi, Gunter Muller, etc. Son travail est présenté au Canada, en Europe, en Australie, à Cuba, au Mexique et aux États-Unis. Depuis 2009, il est un collaborateur fréquent de Productions Rhizome.
Les Duos Transatlantiques en tournée - 20 > 23 novembre 2014
Fruit d’une collaboration amorcée en 2013 entre Productions Rhizome (organisme de Québec qui réalise des spectacles et des événements interdisciplinaires de littérature) et Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores basé à Mons, Belgique), reprise dans les accords bilatéraux Québec/Fédération Wallonie-Bruxelles, Les duos Transatlantiques (long courrier) célèbrent la rencontre entre auteurs et artistes sonores belges et québécois invités à échanger d’abord par correspondance puis lors de résidences croisées entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles pour créer sur scène une pièce commune, présentée des deux côtés..
Du 20 au 23 novembre 2014, Les duos Transatlantiques créés au Mois de la Poésie à Québec (en mars 2013) puis au Festival international des arts sonores City Sonic à Mons (septembre 2013) feront escale à Namur (20 nov.), Mons (21 nov., dans le cadre de l’événement Écritures transatlantiques), Bruxelles (22 nov.) et Liège (23 nov.). Pour cette tournée des Duos Transatlantiques, Rhizome et Transcultures présenteront des courtes performances (chacune autour d’un texte original de l’auteur) de Werner Moron (auteur/artiste interdisciplinaire, Be) & Érick d’Orion (artiste audio, Qc) / Jean-Marc Desgent (auteur, Qc) & Gauthier Keyaerts (artiste audio, Be), Simon Dumas (auteur, Qc) & Paradise Now (artiste audio, Be).
Ces performances nomades, auxquelles seront invités, outre Les duos transatlantiques, d’autres poètes et artistes sonores belges et français tout aussi singuliers et aventureux, correspondent également au lancement de la publication Les duos Transatlantiques qui contient les textes des cinq créations initiales, ainsi qu’un CD des enregistrements des ces pièces poético-sonores (Jean-Marc Desgent+Gauthier Keyaerts, Werner Moron+Erick D’Orion, Hervé Bouchard+Stephan Ink, Sebastian Dicenaire+Martin Tetreault, Simon Dumas+Paradise Now), en partenariat avec Transonic, ‘alter label’ initié récemment par Transcultures.
Les Duos
PARADISE NOW (Bruxelles)
artiste audio
Audio performeur multiple, designer-assembleur sonore et performeur caméléon, il a travaillé avec divers vidéastes et metteurs en scène et conçu des CDs thématiques (notamment pour le label Sub Rosa). Il collabore étroitement avec la performeuse/masseuse sonore Isa Belle avec laquelle il a réalisé plusieurs installations et performances diffusées en Belgique et à l’international. Avec Christophe Bailleau, il a fondé le combo électro-guitaristico-vocale Pastoral et avec Gauthier Keyaerts, il a lancé le duo post pop et audio poétique Supernova fin 2011. Plus récemment, il a également collaboré avec l’auteur/réalisateur québécois Simon Dumas dans le cadre des duos Transatlantiques et de l’installation Chœur(s) et a lancé avec l’auteur/plasticien belge Werner Moron, le projet performatif Ours bipolaires.
SIMON DUMAS (Québec)
écrivain, artiste multimédia et directeur artistique de Rhizome
Auteur indiscipliné et cofondateur de Rhizome, il écrit de la poésie, réalise des spectacles littéraires et se met quelquefois en scène. Il a fait paraitre quatre livres de poésie dont l’un fut mis en nomination pour le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec en 2009. Mélanie, son dernier titre, est paru en mars 2013 aux éditions de l’Hexagone. En plus des productions qu’il a pilotées pour le compte de Rhizome, Simon Dumas a mené à bien des projets personnels : trois spectacles, une installation et un court-métrage, Projections, qui fut présenté au Rendez-vous du cinéma québécois en 2011.
Les Duos
Hervé Bouchard avec «La chanson du singe bleu» entraîne le fantôme du philosophe allemand Eugen Fink dans la «quatrième dimension» de la rue Kerouac à Jonquière, sous les halos électros de Stephan Ink.
HERVÉ BOUCHARD (Jonquière)
romancier et dramaturge
Né à Jonquière en 1963, Hervé Bouchard est professeur de lettres au Cégep de Chicoutimi. En 2002, il a fait paraître, à L’Effet pourpre, Mailloux, histoires de novembre et de juin, que Le Quartanier réédite en 2006, en même temps qu’il sort son deuxième roman, Parents et amis sont invités à y assister, qui reçoit le Grand Prix du Livre de Montréal. En 2009, il fait paraître Harvey, en collaboration avec l’illustratrice Janice Nadeau, à La Pastèque, livre qui obtient deux prix du Gouverneur général dans les catégories Jeunesse.
STEPHAN INK (Liège)
artiste audio
Stephan Ink est un musicien, un producteur et un ingénieur du son français vivant en Belgique. Sa carrière débute à Paris où il rencontre Lucie Dehli avec qui il va écrire, composer et produire des disques de musique expérimentale. Leur premier projet, Vicious Circle, est distribué par le label anglais et culte Some Bizarre. Avec cet unique album, Barbed Wire Slides, le duo est un des rares groupes français à avoir été signé en Angleterre au début des années 90. De retour en France, le duo lance deux albums sous le nom de View chez les Disques du Soleil et de l’Acier. La musique devient plus lumineuse, aérienne et fait le tour du globe avec les compilations Heavenly Voices. Départ en Belgique et collaboration avec le collectif international à géométrie variable 48 Cameras. En 2006, nouveau projet avec Lucie Dehli : Elephant Leaf. Le premier opus sortira sur le label canadien Chat Blanc Records de Pascal Asselin (a. k. a. Millimetrik). Suivent deux autres albums, Emotional Power (2008) et The taste of salt (2009), qui sortiront sur leur propre label Tutuguri Music et des collaborations avec les groupes anglais SonVer et Attrition. Actuellement, Stephan Ink fait partie de plusieurs formations : Même les oiseaux puent (cinematic music), Ordinaire (spokenword expérimental) et Soigne ta droite (experimental improv). Il collabore également avec le groupe anglais Evi Vine, le collectif de musique électro-acoustique improvisée Entrelaction Matériophonie. À noter aussi sa participation au double album Right north, she said… de 48 Cameras, sorti tout récemment. Aujourd’hui, son travail est orienté vers une musique expérimentale plus apaisée. Par l’utilisation de field recordings, d’électronique, de textures sonores et de silences, Stephan Ink crée des soundscapes où fusionnent l’organique et la machine.
Evénement spécial - Ecritures Transatlantiques#1
Ce premier opus d’Ecritures Transatlantiques emprunte son qualificatif au projet de résidences et de créations performatives audio-poétiques réunissant 5×2 artistes belges et québécois, du texte écrit/parlé et du son. Plus largement, son substantif pluriel entend, au-delà du champ de la « littérature vivante augmentée », donner une visibilité renforcée pour des projets électrons libres, météorites non répetoriés qui illuminent, bravement et souvent trop furtivement, le grand firmament de nos scènes imaginaires.
Né de la volonté et de l’expérience collaborative de Transcultures et de Productions Rhizome, Ecritures Transatlantiques ouvre une zone franche de rencontre et de création pour les pratiques intermédiatiques et transpoétiques, destinée à se produire annuellement et alternativement entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette première édition s’appuie sur les Duos Transatlantiques (long courrier) dont une publication/CD co-produit par Rhizome et Transcultures, reprend les créations originales et dont trois performances audio-poétiques seront, par ailleurs, en tournée en novembre en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec également des invités différents à chaque étape. Elle présente aussi une première étape de création du projet audio-visuelle live…sauvés du vent (voir ci-dessous) initié par Gauthier Keyaerts avec la participation du musicien français Stephan Ink (tous deux ont participé également aux Duos Transatlantiques), du vidéaste wallon Jonas Luyckx et, à l’écran, de l’auteur québécois Eric Plamondon, autour de l’écrivain nord-américain Richard Brautigan à (re)découvrir urgemment.
Ecritures Transatlantiques#1 s’intègre également dans le projet Espace(s) Son(s) Hainaut(s), plate-forme transfrontalière pour les musiques innovantes initié par Art Zoyd, le phénix et le manège.mons en collaboration avec Transcultures. Dans ce cadre, sont diffusées, en complément des performances, des vidéos des installations sonores belges et françaises, lauréates de l’appel à projet 2014 lancé par les partenaires (voir ci-dessous). Celles-ci ont été récemment montrées au festival international des arts sonores City Sonic à Mons en septembre puis en octobre, à l’occasion de l’événement Paysages électroniques au phénix de Valenciennes, avant, de se diffuser dans d’autres écrins, à l’instar de ces performances transatlantiques nomades par essence.
Ces œuvres trait d’union sont le fruit de “trans écritures” qui repoussent activement les frontières des genres et qui illustrent parfaitement la devise que notre complice Simon Dumas, directeur artistique de Rhizome a très justement proposé pour les Duos Transatlantiques : « la distance comme élan et la rencontre comme choc ». (Philippe Franck – Transcultures)
…Sauvés du vent (première étape) et Installations Espace(s) Son(s) Hainaut(s) 2014
…Sauvés du vent (première étape)
de Gauthier Keyaerts, avec Jonas Luyckx et Stephan Ink
Une évocation scénique, interdisciplinaire (musique, objets sonores, vidéo, lectures de textes,…) de l’écrivain Richard Brautigan : son œuvre, sa vie… d’hier à aujourd’hui.
Hommage à l’auteur de La pêche à la truite en Amérique, Richard Brautigan, décédé il y a tout juste 30 ans, cette performance évoque plus qu’elle ne cite, à la fois l’homme et son œuvre. Une occasion de faire redécouvrir un auteur finalement mal connu, parfois oublié… à tort!
…Sauvés du vent repose sur une idée de « concert augmenté », soit une formule quimêle à la fois de la musique jouée en direct, une bande-son fixe et des moments plus improvisés, des vidéos et autres textures d’images, de la voix (lecture de textes), mais aussi de la création de décors sonores en temps réel, dans l’esprit du travail des bruiteurs de cinéma, et l’usage de sons environnementaux captés pour le spectacle.
A travers …Sauvés du vent, tout invite les spectateurs à un voyage immersif, référentiel pour les fans de Brautigan, audio-visuel et littéraire plus « libre » pour ceux qui ne connaissent pas son œuvre. C’est une création ouverte au public le plus large, qui peut reconnaître des filigranes et allusions à l’auteur américain, ou se faire son propre voyage, recomposant les différents éléments de …Sauvés du vent selon son état d’esprit, son vécu, ses références personnelles.
Sur scène, musiciens, écrivain / acteur, se déplacent d’une part au milieu d’objets sonores (lutherie sauvage, « installations ») créés pour l’occasion, et d’autre part naviguant entre plusieurs types d’écrans de projection (tulle, rideau) accueillant différentes compositions visuelles. L’ensemble dialoguant avec la bande-son – matinée de rock et folk, de textures électroniques – parfois tendue, aérienne ou « ambiantique ».
Installations Espace(s) Son(s) Hainaut(s) 2014
Vidéo présentant les installations sonores lauréates de l’appel à projet 2014 de la plate-forme transfrontalière pour les musiques innovantes Espace(s) Son(s) Hainaut(s) : Echo System de Stéphane Kozik (Be), Artos><Gê de Nicolas Tourte (Fr), Box to Box de Nicolas Gaillardon (Fr) exposées, après des résidences menées chez les partenaires à Valenciennes et à Mons, au festival international des arts sonores City Sonic à Mons et au Phénix à Valenciennes cet automne.
Transcultures
- Philippe Franck : direction artistique, coordination générale
- Lucie Knockaert : chargée de production, administration
- Emilien Baudelot : coordination technique
- Jacques Urbanska : chargé de projets arts numériques et réseaux
- Cécile Habran : graphisme
- Stagiaires : Anne Delavallée, Stéphanie Vanhellemont
- Vidéo : Zoé Tabourdiot
Transcultures, un centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores installé à Mons (Belgique), conjugue les dimensions de production, de diffusion, de réflexion et de sensibilisation pour développer les nouvelles pratiques artistiques innovantes. Outre des événements organisés à l’année en Wallonie-Bruxelles et à l’international, Transcultures coordonne deux festivals : City Sonic, festival international des arts sonores (en coproduction avec le manège.mons) depuis 2003, et la Biennale des arts et des cultures numériques Les Transnumériques (Mons, Bruxelles, etc.) depuis 2005. Il est en outre impliqué dans plusieurs projets culturels européens (Park in progress, M4m-m for mobility, etc.) et de nombreux échanges internationaux (notamment avec le Québec). Transcultures est coordinateur pour la Fédération Wallonie-Bruxelles des Pépinières européennes pour jeunes artistes et membre fondateur du RAN-Réseau des Arts Numériques (regroupant une cinquantaine d’opérateurs en arts numériques internationaux). Transcultures a également initié le label Transonic (coordonné par Philippe Franck et Gauthier Keyaerts) pour les musiques aventureuses et les sons autres.
Productions Rhizome
- Simon Dumas : direction artistique
- Yves Doyon : direction administrative
- Alexandre Archer : développement
- Mathieu Lemoine : communication
- Louis-Robert Bouchard : programmation/conception multimédia
Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteurs s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques.
À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique.
Depuis sa fondation à Québec en 2000, Rhizome a produit plus d’une soixantaine de spectacles qui ont été diffusés au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France et en Belgique.
Avec le soutien de
L’Entente de développement culturel MCCQ – Ville de Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Relations internationales, La Francophonie, Commerce extérieur du Québec, Wallonie-Bruxelles International, la Délégation du Québec à Bruxelles, dans le cadre de Espace(s) Son(s) Hainaut(s), Fonds Feder- Intereg IV Flandre-Vlanderen-Wallonie.
En partenariat avec Dame de Pic, Peter M Friess/Hennebicq29, le manège.mons, Ateliers d’Art Contemporain.
Remerciements à la Ville de Mons.