24.02 à 20:00
Machine à eau -51 Boulevard Dolez, 7000 Mons
[performance – résidence]
entrée libre
Une performance databending de Damien Bourniquel–Dadadata & Les images audacieuses partant de sources audios et visuelles montoises et jouant de la déconstruction, de l’accident, du « glitch » et des clash entre les images, les sons et les médias.
Prenant pour sujet la ville de Mons à travers ses acteurs locaux, ses artistes, ses musiciens et leurs relations parfois improbables en images/sons, Damien, avec la complicité de Mathieu Junquet, Arnaud Eeckhout, Vivian Barigand, Pierre Tournay, Julien Lepoivre et Nios Karma, dresse un portrait data-digital décalé et bancal. Son travail autour du « glitch » et de « l’accident technologique » explore les problèmes, interférences et parasites des médiums numériques (ordinateurs, smartphones, appareils photos, caméscopes, télévisions, mp3…) qui constituent notre quotidien.
En première partie, Damien invite le jeune duo montois V versus SSSS (Mons) Vivian Barigand et Pierre Tournay pour une performance électro audio-visuelle.
Un salon vidéo présentera ses travaux préalables dans le hall d’entrée de la Machine à eau.
La performance sera suivie d’un DJ smart set de Mathieu Junquet.
Cette présentation est le résultat de la résidence de 3 mois de Damien Bourniquel chez Transcultures, dans le cadre des Pépinières europénnes pour Jeunes Artistes, programme MAP Extension (2011-2012). Les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes sont un projet international regroupant une trentaine de pays et une centaine de partenaires actifs dans la promotion-production-diffusion des jeunes artistes. Elles tendent à renforcer la synergie entre les nouveaux états partenaires en proposant, notamment, un programme de mobilité, de diffusion et de formation adapté.
Damien Bourniquel « Dadadata » et les Images Audacieuses : Arnaud Eeckhout (Art2), Vivian Barigand (Art2), Pierre Tournay (Art2), Julien Lepoivre (Art2),
jeunes artistes d’Arts2 – Ecole supérieure des arts à Mons ainsi que la performeuse/vocaliste NIOS KARMA (Laurence Moletta).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la ville de Mons.
Remerciements particuliers au manège.mons/CECN.