Contact us @ +32(0)65 59 08 89 - contact@transcultures.be

Transnomades #1 : le 28 mars à la Maison des Cultures de Saint Gilles

Transnomades #1 : le 28 mars à la Maison des Cultures de Saint Gilles

Les Transnomades débarquent à la Maison des Cultures de Saint Gilles le 28 mars !

Les Transnomades sont un projet issu d’un partenariat entre Transcultures et le service Culture de Saint-Gilles. Avec un programme chargé en évènements originaux interdisciplinaires et transculturels, ces soirées sont une ouverture sur les nouvelles pratiques numériques et plus généralement sur lescultures électroniques. 

Première soirée le 28 mars prochain avec notamment une performance ludique et poétique du collectifLivescape et leurs instruments organiques et végétaux totalement décalés. A la fin de cette animation, le public sera invité à essayer ces objets musicaux hors normes.

Les soirées Transnomades participeront à l’ouverture des Connectic’arts qui se dérouleront du 31 mai au 17 juin. Une initiation lancée par le service Cultures de la commune de Saint Gilles et également partenariat Transcultures. Installations, performances, concerts et ateliers investiront la Maison des Cultures, la Maison du PeupleLa Maison Pelgrims ainsi que d’autre lieux de la commune partenaires du projet. Le festival se fera bien entendu dans le but de connecter les nouvelles pratiques artistiques et culturelles, les publics, les territoires, les talents innovants et les technologies d’aujourd’hui et de demain mais sera également une invitation à rencontrer ces artistes et les cultures numériques d’une manière différente.

LIVESCAPE

Cette performance audio-visuelle et ludique allie plusieurs disciplines, de l’héritage du « land art » aux astuces analogiques, des musiques électroniques au design sonore ou encore le dispositif multimédia. Ce jeune collectif franco-belgo-polonais (Stéphane Kozik, Perrine Joveniaux, Aurélien Giraudet, Damien Petitot) invente des objets hybrides, mécaniques, poétiques et sonores, en lien étroit avec le végétal et l’animal. La plupart des instruments électro-acoustiques sont construits en bois, matériau réputé pour sa résonance particulière et chaleureuse. De nombreuses sonorités peuvent y être transmises, et ensuite modifiées à l’infini : frottement, choc, résonance d’une corde, d’un élastique, etc. Des poules percussionnistes, et des légumes synthétiseurs ont également été utilisés pour cette expérience sonore ludique. A l’aide de plusieurs caméras, le « VJ/TAL » diffuse sur grand écran le processus de petites expériences physico-chimico-visuelles réalisées en direct, au rythme de la musique.
A la fin de la performance, le public est invité à essayer ces étranges instruments et à rencontrer les artistes.

Les dates : 

Transnomades#1 le 28 mars à 20h

Transnomades#2 le 18 avril (programme à préciser)

Transnomades#3 le 31 mai (à préciser), à la Maison des Cultures, 120 rue de Belgrade, entrée libre.

Connectic’arts, du 31 mai au 9 juin, plusieurs lieux saint-gillois

Plus d’infos : http://stgilles.all2all.org