Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Newsletter décembre 2012

Newsletter décembre 2012

L’année 2012 aurait été pour Transcultures particulièrement dense, notamment avec la reprise de la Biennale des cultures numériques Les Transnumériques et la dixième édition du festival des arts sonores City Sonic. Dans le trouble des incertitudes budgétaires qui touchent aussi la culture ici et ailleurs et qui appelle à une solidarité pro active, nous réfléchissons sur les activités/priorités 2013, tout en continuant à diffuser les projets numériques, sonores, «indisciplinaires» en Belgique et à l’international.
2013 remerciements pour avoir partagé ces précieux moments avec nous, bonnes vibrations, étincelles festives et à très bientôt pour d’autres rencontres particulières.


06.12.2012
50 ans de Musiques Nouvelles

Live-revisitations Gauthier Keyaerts + Philippe Petit
Installation Arnaud Eeckhout + Sébastien Herickx
+ concerts Musiques Nouvelles + party
Bruxelles > Flagey > 18:00

arnaud-eeckhout_sebastien-herickx_two-boys-and-balloons_transcultures-2012

En ouverture de cette grande soirée anniversaire de Musiques Nouvelles créé le 6 décembre 1963 par Henri Pousseur, Gauthier Keyaerts (Transonic) et Philippe Petit (Strings of Consciousness, collaborateur de Lydia Lunch…) revisitent au Studio 1, les archives de Musiques Nouvelles de manière sensible et électro-organique, tandis que Arnaud Eeckhout et Sébastien Herickx présentent, au Studio 2, leur truculente installation audio-vidéo Two boys and balloons créée à City Sonic 2011. Puis Musiques Nouvelles créé une nouvelle pièce de Pierre Bartholomée, jouera 20 pièces de compositeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 50 secondes chacune avant que l’European Contemporary Orchestra dirigé par Jean-Paul Dessy et Raoul Lay (Ensemble Télémaque, Marseille) Orchestral Manœuvre in the sound  (Try out#3) 7 créations mondiales (Martijn Padding, Gnewael Grisi, Benoît Chantry, Alin Gherman,..) avec l’apport de Philippe Platine aux platines que l’on retrouve après cette grande création, avec Gauthier Keyaerts pour une party conviviale clotûrant cet événement majeur célébrant l’ouverture aux musiques d’aujourdhui exigeantes.


09.12.2012
C2M1
Magali Desbazeille + Sigfried Canto

Strasbourg > La Coop > 18:30

C2M1_performance_transcultures-2012

C2M1 (prononcer C’est demain) est une performance-médias qui traverse les langages écrits et codés, de l’invention de l’écriture au langage SMS en passant par l’avènement de l’imprimerie. La question dont s’empare C2M1 est celle-ci : qu’est ce que les technologies nouvelles produisent sur le langage ?
Sur le plateau, Siegfried Canto, musicien et Magali Desbazeille, plasticienne-performeuse, interagissent avec les médias (archives, interviews de chercheurs, nombreux outils de télécommunication). Le musicien s’en sert comme instruments de musique pour improviser. La plasticienne-performeuse s’en sert pour réactiver leur propre mémoire. Celle-ci devient sujet de fiction, l’Histoire et le réel s’entremêlent afin de visualiser le futur, par le décalage entre des technologies obsolètes et les nouvelles formes de communication.

Production déléguée : Cie ASAP
Co-producteurs : Ars numérica de Montbéliard, le RAN-réseau art numérique avec l’Espace Mendès France/le Lieu Multiple, le Centre des Arts d’Enghien, l’Ososphère/Quatre4.0, Transcultures et avec l’aide à la maquette et à la production du Dicream.
Partenaires : L’Atheneum, le Théâtre paris-villette et les plateaux associés d’Arcadi, La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne La Vallée.


12.12.2012
Un unique 12.12.12

Paris > Villa MaLlet Stevens > 20:00

pepinieres-europeennes_affiche-12-12-12_transcultures-2012

Pour leur vingtième anniversaire, les Pépinières européennes pour jeunes artistes proposent un moment léger et intimiste à partager avec une douzaine d’artistes, vidéos, chorégraphies, musiques, performances… dans le cadre prestigieux de la Villa Mallet-Stevens (Paris),avec la participation d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Claudio Stellato, Louise Vaneste, Gauthier Keyaerts mais aussi de de Donald Abad, Stephane Broc, Sebastian Rivas, Sam Spreykley, Giacomo Abbruzzese, Justine Pluvinage.

En partenariat avec la Fondation Hippocrène, dans le cadre du projet européen M4m (M for mobility) soutenu par la Commission européenne- Programme Culture 2007-2013

  • Entrée gratuite / free entrance
  • Villa Mallet Stevens, 12 rue Mallet-Stevens, Paris 75016
  • www.art4eu.net

Audio publication
CD City Sonic 2009-2010-2011 (Transonic)

transonic_compilation-09-10-11_transcultures-2012

Le label Transonic publie un CD digipack, résumé raisonné de 3 éditons du festival des arts sonores City Sonic avec la participation de Pierre Bastien, Alexander MacSween, Scanner, Bernard Heidsieck, Henri Chopin, Charles Pennequin, Jodi Rose, Jacques Rémus, Pierre Alferi, Gauthier Keyaerts, Aymeric de Tapol, François Martig + Philippe Petitgenet, Mokohen + gAM, Christophe Bailleau, Paradise Now, Simon Dumas, Erick d’Orion…et d’autres artistes du son inclassable qui livrent des pièces pour la plupart inédites reflétant la riche diversité et inventivité de City Sonic. Une production Transcultures avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

A Transcultures production, with the support of the Ministry of Culture of the Federation Wallonia-Brussels.