Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Newsletter avril 2013

Newsletter avril 2013

Après les dernières résidences de multi artistes sans frontières et un workshop sans langue de bois autour du passage de la notion -mise à mal- de «culture» à celui – à la mode – d’ «industries créatives» au Mundaneum et chez Numediart à l’Université de Mons, le projet européen M4m (M for mobility) dont Transcultures est co-organisateur, se terminera à Prague en cette mi-avril avec un forum rassemblant une cinquantaine de participants des différents pays impliqués. Cette initiative comme d’autres sont autant de freins à une nette tendance au rétrécissement non seulement des moyens mais pire des mentalités. C’est parce que nous croyons fermement à l’impossibilité à contraindre les champs de l’imaginaire que nous continuons à nous battre pour que les Transcultures d’aujourd’hui et de demain puissent se propager, nous enchanter, nous étonner et déranger nos (in)certitudes.


05.04.2013
Laurent Bruttin + Julien Sirjacq
+ Etienne Bonhomme
Nout Variation & Time Unversed
A Spectral Recollection

video, live music and reading
Berlin > Galerie Mario Mazzoli > 17:00-20.00

julien-sirjacq_nout_transcultures-2013

« Nout » is a video (premiered at L’iselp, Brussels, as part of the Julien Sirjacq’ exhibition « L’oreille interne (a spectral recollection) » in the framework of the sound art festival City Sonic 2012) made of a diaporama of found photos originally taken by Boris Vinogradov, conductor, co-founder (with composers Tristan Murail, Gérard Grisey,Hugues Dufourt…) of music ensemble L’Itinéraire which was seminal for the French spectral music movement.

En collaboration avec Transcultures – City Sonic


14 > 16.04.2013
Forum M4m (M for mobility)

Prague > Ponec

paulo-dos-santos-pao-paixao_derush-2_transcultures-2013

M4m (M pour mobility) est un projet soutenu par la Commission européenne (Programme Culture 2007-2013) qui entend contribuer concrètement à la mobilité et à la professionnalisation des artistes interdisciplinaires et plus largement des professionnels de la culture. Le Forum M4m à Prague organisé par Tanec Praha (chef de fil de M4m) propose une série de rencontres et de présentations publiques des résultats produits à l’occasion de ce projet. Lors de ce forum qui se tiendra après la plate-forme de la danse tchèque (14-17 avril), seront programmées 3 créations issues de résidences accueillies préalablement par Transcultures à Mons dans ce cadre. Mauro Vittorini, compositeur et artiste numérique italien, en collaboration avec Arnaud Eeckhout (plasticien sonore belge), créera une nouvelle performance sonore électro-organique pour l’occasion, tandis que Paulo Dos Santos + Pao Paixao (Portugal) présenteront, en collaboration avec Jacques Urbanska (programmation/son) leur projet évolutif multimédiatique Derush#2 (explorant la perte de la spiritualité dans la société indienne). Enfin la nouvelle vidéo numérique Fade out to you du réalisateur français Régis Cotentin (sur une bande-son guitaristique signée Paradise Now – Be) sera aussi projetée.

Avec le soutien de la Commission européenne – Programme Culture 2007-2013


19.04.2013
Ordinaire

Liège > Ateliers d’art et d’essais L’an vert

ordinaire-transcultures-atelier

Sous le pseudonyme de (Grand) Ordinaire, Eric Therer accompagné par Stephan Ink, basse-laptop), emprunte à la fois à l’expérimentation sonore chère à Luc Ferrari et à l’héritage post-dadaïste de StockHausen et Walkman; la démarche du duo liégeois est de collecter des images et des sons dans notre environnement quotidien le plus immédiat qui ont valeur d’icônes incontournables. Les dancings le long des routes nationales, les friteries, la lourdeur administrative… autant de références qui appartiennent au patrimoine culturel réel ou onirique de la Belgique ici poétisé avec humour, insolence et une esthétique low-tech.
Soirée avec la participation de, entre autres, Jason Van Gulick + Piume di Pavone (Phil Cavaleri, Phil Maggi)

  • 6€
  • L’An Vert a.s.b.l. Ateliers d’art et d’essais Rue Mathieu Polain 4, 4020 Liège
  • Soundcloud Ordinaire

20.04.2013
Le Placard

Liège > 19:30

ordinaire_logo_transcultures-2013

Ordinaire participe aussi au festival voyageur, défricheur et intime Le Placard (headphone festival), organisé par Archipel et Young Girls Records. Avec entre autres/with among other experimental musicians: Yannick Franck, Phil Maggi, Alex Valz, Sébastien Biset

  • Gratuit
  • Rue de l’Official 1, Liège
  • Le Placard

20.04.2013
Conférence
Armando Menicacci

Autour du rapport danse contemporaine, nouveaux dispositifs scéniques et interactivité
Mons > Faculté d’Architecture et d’Urbanisme/UMons > 12:30

armando-menicacci_conference_transcultures-2013

Cette conférence proposée par Armando Menicacci (chercheur dans le domaine de la danse, co-fondateur de D-flesh, enseignant à l’Ecole d’Art de Châlon sur Saone et artiste multimédiatique), dans le cadre du cycle Territoires numériques augmentés initié par Transcultures et la Faculté d’architecture et d’urbanisme/UMons, traite des relations entre danse contemporaine, dispositifs interactifs/scéniques et son.

Un partenariat Transcultures/Faculté d’Architecture et d’Urbanisme/UMons


Worshop


15 > 19.04.2013
Workshop émergences sonores et numériques

Mons > Machine à Eau > 9:00 – 18:00

emergences-sonores_workshop_transcultures-2013

Transcultures en partenariat avec Arts², école supérieure des arts visuels de Mons organise, dans le cadre des « émergences sonores et numériques » des workshops destinés prioritairement aux étudiants en art et jeunes talents de Wallonie-Bruxelles. Ce premier workshop ouvert à tous les étudiants désireux de développer une installation sonore (interactive, numérique,…) pouvant potentiellement être présentée au festival City Sonic ou dans un événement associé à Transcultures, est encadré par Stéphane Kozik, musicien et plasticien sonore membre du duo Digital breakfast ainsi que du collectif interdisciplinaire Livescape. Un second workshop sera proposé par Transcultures en été et au final, une sélection des meilleures œuvres sera effectuée afin d’être exposée dans des conditions professionnelles dans le cadre du festival international des arts sonores City Sonic (septembre 2013).

Un partenariat Arts²-Transcultures

  • Gratuit
  • La Machine à Eau, Boulevard Dolez 50, Mons
  • Inscription + information : Lucie Knockaert – lucie.transcultures@gmail.com – +320484077857 (mobile)
  • Émergences sonores

Résidences d’artistes


04 > 07.2013
Début de résidence Pépinières européennes pour jeunes artistes@Transcultures
Sonia Paço-Rocchia

Mons > Transcultures > Site des anciens abattoirs

sonia-paco-rocchia_sans-escaliers_transcultures-2013

Dans le cadre du projet MAP initié par les Pépinières européennes, Sonia Paço-Rocchia (Québec) réalisera une installation sonore destinée au jardin sur le Site des Anciens Abattoirs à Mons. Hélix est séparé en deux volets: le premier est une installation sonore interactive et le second, une performance.  Après Sans Escalier, une pièce pour slinky (le ressort) solo avec traitement en temps réel, après Installation sonore sur le slinky où parfois plus d’une trentaine d’instruments faits de slinkies étaient en place pour cette installation sonore interactive in situ et après Les Points, une installation audio-visuel interactive en forêt, la suite logique est  de créer une installation interactive in situ pour ensemble de slinkies, traitement en temps réel et projection/lumière. Pour le second volet, cette installation sera jouée tel un instrument, lors d’une performance hors du commun…