Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Newsletter juin 2013

Newsletter juin 2013

Le soleil pointe enfin pour nous encourager à enjamber les difficultés d’une crise de sens et les grisailles d’un quotidien à réenchanter, et nous voici déjà en période festivalière avec un parfum de profonde légèreté que nous offrent des réalisations artistiques, poétiques et porteuses d’alter imaginaire, celles des projets City Sonic invités aux Folies de Maubeuge ou encore de Bobvan et sa grande installation immersive dans l’ascenseur funiculaire de Strépy Thieu dans le cadre de la Biennale ARTour. Ces trans créateurs nous invitent joyeusement à sortir de nous mêmes !


07 > 09.06.2013
City Sonic@les Folies

Maubeuge > centre ville (several locations)

impala-utopia_eol-force-5_transcultures-2013

Le Festival « Les Folies », organisé par Le Manège (scène nationale de Maubeuge), propose une carte blanche à City Sonic, festival international des arts sonores initié par Transcultures et co-produit par le manège.mons, avec une sélection de ces productions et artistes hybrides maison : parcours d’installations ludiques en extérieur, ateliers pour enfants et performances surprenantes tant pour les oreilles que pour les yeux. Un parcours d’installation se déploie en extérieur autour de la Place Vauban. Impala Utopia présente Eol Force 5, une installation électronique critique esthétique de la production d’énergie et de ses machines et Bumperbreak, véhicule déjanté qui invite le public à le suivre dans son parcours. Cédric Sabato, jeune artiste-inventeur-musicien montois propose Herbal Ghetto, quatre platines vinyles contrôlées par une station météorologique qui réagissent en temps réel en fonction des éléments naturels. Julien Toussaint et Guy Constant font découvrir aux visiteurs l’antre sonore, une roulotte, un lieu nomade de création électroacoustique construit à partir d’objets issus du chaos des déchets, de capteurs, filtres et amplis. François Cys (Evolplay) invite le public dans Les espaces cyclophones, composés de plusieurs vélos transformés en mode de production sonore dont l’énergie motrice est la force musculaire.
City Sonic@Les Folies propose aussi des ateliers Sonic Kids mené Arnaud Eeckhout et Emilien Baudelot (Electronic Music une initiation à la musique assistée par ordinateur), Perrine Joveniaux (La nature en musique, qui accompagne les enfants sur la création d’instruments uniques, organiques et originaux), Julien Toussaint et Guy Constant et leur drôle d’antre sonore (caravane à tester et inventer des sons foldingues). Des performances complètent ce parcours ludique avec Transonic live bowls, d’Isa Belle, Gauthier Keyaerts et Paradise Now jouant de bols en cristal harmonisant et de leurs traitements électroniques/guitaristiques/vocaux pour faire doucement vibrer le public allongé autour d’eux. Livescape (Stéphane Kozik et Perrine Joveniaux) croise héritage «land art», trouvailles analogiques, arts numériques, musique électronique et design sonore pour une performance innovante et poétique.

  • Installations 07 > 09.06 > centre ville (autour de la place Vauban)
  • Livescape performance > 07.06 > 10:00 > derrière La Maison Folie, Place Vauban
  • Transonic Live Bowls 08.06 > 4:00 + 7:00 7PM > derrière La Maison Folie, Place Vauban
  • Info + Sonic Kids www.citysonic.be
    Info : billetterie@lemanege.com – 0(033)3.27.65.65.40
    Info City Sonic @Folies 2013 : transcultures.be / www.citysonic.be
  • www.festivallesfolies.com

16.06.2013
Isa Belle + Paradise Now
Massages sonores

Bruxelles  > Halles de Schaerbeek – Supervoisins
14:30

isa-belle_massages-sonores_transcultures-2013

Dans le cadre de la manifestation Supervoisins organisée par les Halles de Schaerbeek, Isa Belle + Paradise Now propose une initiation à la relation organique corps-son-fragrance. Lors de cet atelier, vous découvrirez les bienfaits et propriétés physiques du son et l’utilisation des «bols chantants» (bols tibétains ancestraux et en cristal) et des huiles essentielles…un moment de bien être sacré !

Production : Transcultures

  • Gratuit
  • Les Halles de Schaerbeek, 22 rue Royale Sainte-Marie, B-1030 Bruxelles
  • +32 (0)2 218 21 07 – info@halles.be

23.06.2013
ARTour (ouverture)
Bobvan Offspring

Strepy Thieu > ascenseur funiculaire > 13:00

bobvan_offspring_transcultures-2013

Avec Offspring (progéniture), Bobvan (artiste multimédia, musicien électronique) propose, dans le cadre de la Biennale art contemporain et patrimoine ARTour (thématique de cette neuvième édition : les métamorphoses) organisé par le Centre culturel de la Région Centre, une réflexion sur l’éternité, l’ordre cosmique, le monde, la vie, l’homme et pose cette question : à quoi ressemblera notre progéniture ? Cette installation immersive est présentée à l’ascenseur funiculaire de Strepy, (entre Mons et La Louvière) interface entre deux niveaux de canaux, qui s’inscrit dans un paysage complètement transformé/conçu par l’homme, complètement artificiel. Avec Offspring, le spectateur entre dans un monde onirique et cosmique, envoûté et enveloppé par la musique ambiante; il contemple des images de galaxies en rotation sur grand écran, images qui se réfléchissent sur des bassins d’eau, découvre des bébés cyborgs et des « buddies-masques-ancêtres » qui montent et descendent quand un bateau utilise l’ascenseur.

Coproduction : Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut ASBL, Centre culturel régional du Centre, Transcultures. En collaboration avec Les Voies d’Eau du Hainaut ASBL, le SPW et la SOFICO.

  • Entrée libre
  • Ouvert tous les jours de 9:30 à 18:30, jusqu’au 25.08.13
  • Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu 50, rue Raymond Cordier 50 – 7070 Le Roeulx, Belgique
  • www.bobvan.net
  • transcultures.be
  • ARTour 2013