Contact us @ +32(0)65 59 08 89 - contact@transcultures.be

20>23-03-2014 – Exposition spamm.be – Mobile Awards Art(s) & Network(s) – Festival VIA 2014

20>23-03-2014 – Exposition spamm.be – Mobile Awards Art(s) & Network(s) – Festival VIA 2014

Exposition spamm.be + Mobile Awards 2014-Art(s) & Network(s) + présentations/ateliers ouvert découverte du Net Art

Du 20 au 23 mars, 12>18h, entrée libre – ouverture/rencontre/drink/snack le 20 mars à midi
Présentations/ateliers ouvert découverte du Web Art, 20+21 mars, 14 à 16h
Maison Folie (Espace des Possibles 1er étage) entrée : 1 rue du gouvernement, Mons

 

Lancés par Transcultures à l’occasion des Transnomades, dans la Quinzaine numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles en octobre 2013, les Mobile Awards – Art(s) & Network(s) entendent stimuler la création numérique en réseau en lui donnant une visibilité accrue. Pour VIA 2014, les Mobile Awards font la part belle aux œuvres destinées à être diffusées via le web et dont la finalité est un écran (gifs/glitches, Neen Art, memes, installations web…).

Les trois lauréats de cet appel à projets Mobile Awards 2014 dont les oeuvres seront exposés à VIA sont :

  • Fabien Zocco : jeune artiste français interrogeant les notions de temps, d’espace et d’écriture à l’heure de l’omniprésence technologique.
  • Jim Punk : artiste prolifique et anonyme du Web depuis le tout début des années 2000, il a participé à de nombreux festival à travers le monde.
  • Le projet m0us310n.net / mon3y.us : une initiative indépendante de soutien au net art qui a donné lui à une exposition majeure en 2013 avec plus de 200 participants.

Il seront exposés sur écran géant dans une salle de l’Espace des Possibles à la Maison Folie de Mons.

Associée à ces Mobile Awards 2014 et sur plusieurs écrans/murs du premier étage de l’Espace des possibles, Transcultures propose également pour VIA :

  • une exposition spécial GIF Art (images animées du Web)
  • le Générateur Poïétique , œuvre connectée participative de l’artiste/chercheur Olivier Auber
  • une exposition didactique Net Art : spamm.be. Cette dernière est liée à la plateforme en ligne éponyme qui présente une série d’oeuvres internationales montrant la diversité créative des arts en réseau aujourd’hui, avec également une sélection d’outils critiques. Elle a été lancée en 2013 par Transcultures, en collaboration avec les artistes Systaime (fondateur et animateur du Super Modern Art Museum – spamm.fr) et Jacques Urbanska (fondateur de arts-numeriques.info). Dans un souci de médiation continue, Jacques Urbanska accueillera, sur place, les visiteurs dans sa matrice Web  <iframes> et assurera des présentations-ateliers ouverts d’introduction à la diversité créative du Net Art (dans le cadre de Nomades numériques).

Voir aussi le site de Mons 2015, Capitale européene de la Culture 2015

  • Conception/commissariat artistique : Jacques Urbanska – Philippe Franck
  • Exposition GIFS : Jacques Urbanska, en collaboration avec Julien Deswaef
  • Générateur Poïétique : Olivier Auber (développé avec l’aide de Florence Meichel / dans le cadre de la VUB – Vrije Universiteit Brussel) – poietic.net
  • Production : Transcultures avec le soutien de Mons 2015 et en partenariat avec le manège.mons
  • Atelier et présentations proposés par le manège.mons, en collaboration avec Transcultures, dans la cadre du projet nomade soutenu par l’Union européenne – programme Feder Interreg IV France Wallonie-Vlanderen