Contact us @ +32(0)65 59 08 89 - contact@transcultures.be

08>10-2014 – Résidence MAP Fabien Zocco – Mons

08>10-2014 – Résidence MAP Fabien Zocco – Mons

Pour cette résidence, Fabien Zocco propose THREADS, un travail de recherche sur les flux.

En informatique, les threads sont des suites d’instructions, exécutées en parallèle et de façon asynchrone, à l’intérieur d’un même processus. Le terme désigne également un ensemble de messages sur un forum ou un fil de discussion sur Internet.

THREADS présentera l’amorce d’une zone fictionnelle utilisant les réseaux comme lieu d’existence et de prolifération.Une «population» de bots1 communique à travers le net, et cherche à «faire signe» à d’éventuels correspondants humains (par mails ou via les réseaux sociaux).

Fabien-Zocco_threads_Transcultures-2014Les messages émis, composés automatiquement selon des principes de générativité sémantique, revêtiront un caractère à la fois cryptique et poétique. Ils pourront également s’accompagner de commentaires autour de l’intelligence artificielle ou de la manipulation du langage. S’inspirant entre autres du phénomène des Stations de nombres2, il s’agira ainsi de produire un flux communicationnel singulier diffusé au fil des réseaux selon une stratégie d’infiltration et de dissémination.

La coordination entre chaque bots-émetteurs esquissera progressivement les contours d’un contre-espace informationnel aux ramifications parallèles et multiples. Cet espace reposera sur l’évolution de cette communauté fictive qui se tisse au fil des messages. Son «architecture» mouvante et liquide pourra évoquer les modes de structuration décrits par Hakim Bey à propos de ses Temporary Autonomous Zone (TAZ)3.

Une première étape de travail de cette résidence sera proposée lors de la Quinzaine Numériques – exposition Vice Versa (de la recherche à la création numérique) : une interface visuelle et sonore donnera accès à l’ensemble de l’activité ainsi générée par les différents bots.

  1. Un «bot» est un agent logiciel automatique ou semi-automatique (le terme « bot » est la contraction de « robot »).On les utilise principalement pour effectuer des tâches répétitives et pour simuler des réactions humaines, comme avec les bots de messagerie instantanée.
  2. Les stations de nombres sont des stations radio ondes courtes à l’origine incertaine (leur existence remonterai à la Première Guerre mondiale). Une station de ce genre émet généralement des suites de nombres ou de lettres. Ces émissions seraient destinées a des activités d’espionnage, mais cet usage n’a jamais été confirmé publiquement par un gouvernement.
  3. La TAZ (Temporary Autonomous Zone), ou Zone Autonome Temporaire, ne se définit pas. «Apparaissant-disparaissant», elle occupe provisoirement un territoire, dans l’espace, le temps ou l’imaginaire, puis retourne à l’invisible. Elle est une «insurrection» hors le Temps et l’Histoire, une tactique de la disparition.

 

pepinieres-europeennes-logo_TransculturesA propos des Pépinières européennes pour jeunes artistes

Les Pépinières européennes pour jeunes artistes accompagnent, depuis de nombreuses années, les jeunes créateurs qui développent de nouvelles formes d’expression en favorisant leur mobilité sur la scène artistique européenne au sein d’un réseau établi actuellement dans 31 pays.

A propos du programme MAP

À l’écoute des mouvements de la scène artistique actuelle, le programme MAP s’adresse aux créateurs émergents issus de toutes disciplines qui explorent de nouvelles pratiques au croisement des champs d’expression. Destiné à accompagner les jeunes artistes et acteurs des métiers de la création et de la culture dans leur parcours de professionnalisation, le programme favorise une ouverture féconde sur les différentes formes de création, la multiplicité des expériences, le croisement des champs artistiques et l’enrichissement mutuel.

production

Un partenariat Transcultures / Pépinières européennes pour jeunes artistes – Avec le soutien du programme Culture de l’Union Européenne.