Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

Appel à projets + résidence MAP – Pépinières européennes pour jeunes artistes 2016 Mons

Appel à projets + résidence MAP – Pépinières européennes pour jeunes artistes 2016 Mons

Dans le cadre du programme MAP (mis en œuvre par les Pépinières européennes pour jeunes artistes), Transcultures, Centre interdisciplinaire pour les cultures numériques et sonores, associé avec la Ville de Mons (Belgique) et avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lance un appel à résidence de création de 3 mois pour développer un nouveau projet (installation, performance ou autre dispositif) dans le domaine des arts sonores (avec une attention toute particulière pour les projets technologie/recherche/science/innovation).

La résidence se déroulera de fin juin à mi-septembre 2016 à Mons et donnera lieu à la présentation du projet dans le cadre du festival international des arts sonores City Sonic (15 > 25.09.2016).

Deadline : L’appel à candidatures pour cette résidence est ouvert jusqu’au 29 mai 05 juin 2016 inclus.

Qui peut participer ?

Le programme MAP, dans lequel s’inscrit cette résidence, s’adresse à de jeunes artistes émergents issus de tous domaines d’expression, résidant dans l’un des pays de l’Union européenne (à l’exception de la Belgique – un artiste ayant son lieu de résidence en Belgique ne peut donc participer à cet appel).

Comment participer ?

Procédure de dépôt des candidatures en 2 étapes

  1. S’inscrire et déposer son projet en ligne sur le site emobility.pro des Pépinières européennes pour jeunes artistes  – consulter la procédure ici
    Les candidatures devront impérativement être enregistrées sur la plateforme e.mobility avant le 29 mai 05 juin 2016 à minuit (heure de Paris) pour être valides.En cas de problème technique, merci d’écrire à pepinieres@art4eu.net avant cette date.
  2. Une fois le formulaire d’inscription rempli, envoyer un double de votre dossier complet à Jacques Urbanska (Chargé projets arts numériques Transcultures) – urbanskaj@hotmail.com (objet du mail : Résidences MAP 2016)

Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à envoyer un mail à Jacques Urbanska.

Structure du dossier à envoyer par email (format texte ou pdf en un seul ou plusieurs fichiers)

  • un texte présentant votre démarche artistique
  • un texte détaillant votre motivation pour cette résidence à Mons chez Transcultures
  • une présentation du projet
  • une fiche technique prévisionnelle
  • un CV récent
  • quelques documents significatifs pour illustrer votre démarche : liens images (Flickr ou autres), liens audio (Soundcloud ou autres), liens vidéo (Vimeo ou autres).

Ces documents doivent être rédigés en français ou en anglais.

Un jury composé de professionnels de l’art contemporain et de partenaires locaux sélectionnera le projet lauréat à Mons en juin 2016. Le résultat sera directement annoncé aux candidats, et publié sur les sites web des Pépinières européennes pour jeunes artistes et de Transcultures.

A propos de la résidence

Le projet, de qualité devra pouvoir être développé sur le territoire local (et comportera au moins une action de sensibilisation avec des partenaires locaux) en bonne entente avec Transcultures et ses partenaires. Une attention toute particulière sera apportée aux projets liés à des enjeux sociétaux contemporains et/ou innovants.

Cette résidence de création bénéficiera d’une bourse forfaitaire d’aide à la création au projet (conçu par un ou plusieurs artistes) et au séjour mensuelle (1250 euros par mois soit 3750 euros maximum au total par résidence) et d’un logement dans une résidence au centre de Mons (proche des bureaux de Transcultures), ainsi que d’un suivi artistique et technique, d’une mise à disposition de matériel et d’une aide à la communication.

A propos du programme MAP

À l’écoute des mouvements de la scène artistique actuelle, le programme MAP s’adresse aux créateurs émergents issus de toutes disciplines qui explorent de nouvelles pratiques au croisement des champs d’expression. Destiné à accompagner les jeunes artistes et acteurs des métiers de la création et de la culture dans leur parcours de professionnalisation, le programme favorise une ouverture féconde sur les différentes formes de création, la multiplicité des expériences, le croisement des champs artistiques et l’enrichissement mutuel.

A propos des Pépinières européennes pour jeunes artistes

Les Pépinières européennes pour jeunes artistes accompagnent, depuis de nombreuses années, les jeunes créateurs qui développent de nouvelles formes d’expression en favorisant leur mobilité sur la scène artistique européenne au sein d’un réseau établi actuellement dans 31 pays.

Production

Transcultures, Pépinières européennes pour jeunes artistes),  associé avec la Ville de Mons (Belgique) et avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Transcultures est coordinateur des Pépinières européennes pour Jeunes Artistes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

visuel : Stephane Kozik