Contact us @ +32 (0)71 31 71 26 - contact@transcultures.be

17>19.11.2016 – Ecritures transatlantiques 2016 – Autour de Bernard Heidsieck

17.11 - 20:00 > Bruxelles

17.11 - 20:00 > Bruxelles

YIAP

Boulevard d’Ypres, 17

18.11 - 19:30 > Liège

18.11 - 19:30 > Liège

Grand Curtius

rue Féronstrée, 136

19.11 - 20:00 > Namur

19.11 - 20:00 > Namur

Abattoirs de Bomel – Centre Culturel de Namur

18, Traverse des Muses

Ecritures Transatlantiques en tournée

Complices de longue date et acteurs de la création transdisciplinaire, Transcultures, Centre pour les cultures numériques et sonores (Mons) et Rhizome, centre littéraire interdisciplinaire (Québec), proposent une nouvelle édition de leur manifestation bilatérale lancée en 2014 Écritures Transatlantiques qui fait la part belle aux nouvelles écritures hybrides et aux nouvelles formes intermédiatiques.

Celle-ci prendra la forme d’une tournée en Fédération Wallonie-Bruxelles sous-titrée Autour de Bernard Heidsieck, une série de courtes performances (créations) d’auteurs/performeurs belges et québécois ayant pour point commun la recherche de paroles et de sons autres et qui rendent ici un hommage personnalisé à Bernard Heidsieck (comme Rhizome l’avait fait, en mars 2016, à Québec, avec l’événement Heidsieck, écrire à haute voix), écrivain, performeur français (1928-2014), pionnier de la “poésie sonore” (en intégrant, dans sa création, l’utilisation du magnétophone à bandes) dès 1955 et fondateur dès 1962 de la “poésie action” qui a eu un impact international.

Une présentation du documentaire « Bernard Heidsieck : la poésie action », réalisé par Anne-Laure Chamboisiser et Philippe Franck (qui le présentera) en collaboration avec Gilles Courdert précèdera les performances afin de dresser un portrait nourri d’interviews et d’archives de ce grand « poète debout », soulignant également l’importance de son héritage.

Programme

nothing here

Projection

Film : Poesie action – variations sur Bernard Heidsieck

Réalisé par Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck, en collaboration avec Gilles Coudert, ce film dresse un portrait intime de Bernard Heidsieck, pionnier dès 1955 de la poésie sonore et fondateur en 1962 de la poésie action. Il invite à un voyage dans sa « double vie » d’artiste et de banquier et dans son œuvre, à travers un ensemble de conversations et de documents audiovisuels inédits.

Des entretiens avec d’autres figures majeures de la poésie sonore viennent enrichir ce témoignage. Jean-Pierre Bobillot, Olivier Cadiot, Laurent Cauwet, Anne-James Chaton, Paul-Armand Gette, John Giorno, Bernard Heidsieck, Françoise Janicot, Arnaud Labelle-Rojoux et Jean-Jacques Lebel dessinent un tableau vivant de l’histoire de la poésie sonore et de ses développements actuels.

Production : a.p.r.e.s production, ChamProjects, Solang Production Paris Brussels, Transcultures 2015.
La projection a lieu avant les performance (56 min.)

Performances

Le tombeau de Bernard Heidsieck

Pendant 35 ans, Jean-Yves Fréchette a enseigné la poésie et la communication.

Concepteur de logiciels éducatifs, il dirige aujourd’hui l’Institut de twittérature comparée de Québec-Bordeaux, puis siège aux conseils d’administration de l’Institut de gouvernance numérique et de Rhizome.

Il vient de faire paraître deux recueils, Tweet rebelle (2011) et, avec Patrick St-Hilaire et Ne sois pas effrayé par le pollen dans l’oeil des filles (2015).

En collaboration avec le Centre de la Francophonie des Amériques et le Musée de la civilisation, il travaille actuellement sur des problématiques liées à la pédagogie de l’écriture mobile.

Lire La twittérature de Jean-Yves Fréchette, une poésie qui ne manque pas de caractère, l’article du Mouvement art mobile (MAM) sur l’Huffington Post.

Autour de

Cofondatrice de la soirée de poésie Argument:Béton ainsi que la revue de poésie montréalaise C’est selon, dont elle a été corédactrice en 2004-2005, les textes des Renée Gagnon sont parus dans différentes revues, notamment Le Quartanier, Exit, Zinc, Fusées, If et Boxon.

Elle a écrit deux livres, Des fois que je tombe (prix Émiile-Nelligan 2005) et Steve McQueen (mon amoureux) (2007), qui a donné lieu à un spectacle solo multimédia.

Elle participe également à de nombreuses lectures publiques au Québec, ainsi qu’à l’étranger. Depuis quelque temps, elle travaille la vidéo et l’audio.

Debout ! dit-il

& Stuff est l’improbable duo audio-poétique formé par Eric Therer (officiant par ailleurs dans le duo Ordinaire) – spoken word, effets, mix et Philippe Franck (aka Paradise Now, également membres des duos Pastoral et Supernova) – voix, guitare, électronique, mix. & Stuff créé des situations poétiques et libertaires qui poussent nos réalités dans leurs retranchements schizophréniques.

Les textes (écrits par Eric Therer) qui passent nos sociétés de contrôle, petites morts et pulsions consuméristes quotidiennes à la moulinette critique et humoristique, donnent lieu à des pièces contrastées mêlant paysages audio cinématiques et romantisme post-industriel (concoctés par Philippe Franck)… variant selon les contextes et les humeurs.

Après une brève première vie à la fin des années 80 (après laquelle chacun a participé à divers projets artistiques), & Stuff est revenu sur scène en 2015, à l’occasion de performances données dans des espaces d’art plastiques, littéraires ou musicaux alternatifs.

Suite à la sorties de composition récentes sur des compilations cassettes audio (sur le label Transonic), & Stuff prépare une publication audio-poétique (sur leur expérience québécoise invité en mars dernier pour un hommage au poète Bernard Heidsieck) et un nouveau mini album…

Brève rencontre

Vincent Tholomé est un auteur/performeur. Il est né en Belgique dans les golden sixties. Il vit en Belgique, travaille en Belgique et en France et ailleurs.

Ex revuiste (ttc, facial), ex membre de l’ex Big Band de Littératures féroces (avec ou sans dents), ex membre du Carrefour d’improvisations sonores et verbales [kwad], ex poète par défaut, Vincent Tholomé a multiplié les aventures et les rencontres, s’impliquant dans bon nombre de projets collectifs.

On l’a notamment vu/entendu en duo avec Sebastian Dicenaire, Maja Jantar, Laurence Vielle, Xavier Dubois mais aussi en quatuor avec Charles Pennequin, Thierry Aué et Arno Calleja.

Il a publié plusieurs livres chez des éditeurs indépendants belges, français, québécois.

*Vincent Tholomé sera présent uniquement à l’édition namuroise

maja-jantar_poesie-poetry_art-sonore-sound-art_soundart_rhizome_transcultures-2016
Maja Jantar est une artiste vocale multilingue et polysonic vivant à Gand (Be) et dont les travaux couvrent les domaines de la performance, du théâtre musical, de la poésie et des arts visuels. Co-fondatrice du groupe Krikri, elle a donné des performances solo et en collaboration dans toute l’Europe. Elle travaille sur des œuvres sonores poétiques depuis 1995.

Maja collabore souvent avec la compagnie de théâtre Crew, un groupe opérant à la frontière entre l’art et la science, la performance et les nouvelles technologies, ainsi qu’avec l’acteur et réalisateur Ewout d’Hoore. Elle joue régulièrement avec le poète belge Vincent Tholomé, avec qui elle a également donné des ateliers sur l’utilisation du langage et du son. Récemment, elle s’est produite avec Vincent Tholomé et Sébastian Dicenaire au Centre Pompidou à Paris pour le Festival des Bruits de Bouche.

De 2001 à aujourd’hui, Maja a dirigé dix opéras, dont le classique de Monteverdi, Incoronatione di Poppea et le contemporain Infinito Nero de Sciarrino. Une partie de sa poésie visuelle a été publiée dans diverses publications, entre autres le livre Zieteratuur (Pays-Bas), et son travail visuel a été montré dans plusieurs expositions, récemment une sélection d’encre et de papier de sa série Lilith pourrait être vu à Kunsttempel Kassel (Allemagne). Elle continue également de collaborer avec des poètes canadiens et des artistes interdisciplinaires. Elle publiera bientôt un CD et un livre d’art de son travail visuel et sonore avec Hybriden Verlag à Berlin.

Production

logo_transcultures-2013Transcultures est un centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores installé à Mons (Belgique) qui conjugue les dimensions de production, de diffusion, de réflexion et de sensibilisation pour développer les nouvelles pratiques artistiques innovantes.

Outre des événements organisés à l’année en Wallonie-Bruxelles et à l’international, Transcultures coordonne deux festivals : City Sonic, festival international des arts sonores depuis 2003, et la Biennale des arts et des cultures numériques Transnumériques (Mons, Bruxelles, etc.) depuis 2005. Il est en outre impliqué dans plusieurs projets culturels européens (Park in progress, M4m-m for mobility, etc.) et de nombreux échanges internationaux (notamment avec le Québec).

Transcultures est coordinateur pour la Fédération Wallonie-Bruxelles des Pépinières européennes pour jeunes artistes et membre fondateur du RAN-Réseau des Arts Numériques (regroupant une cinquantaine d’opérateurs en arts numériques internationaux). Transcultures a également initié le label Transonic (coordonné par Philippe Franck) pour les musiques aventureuses et les sons autres.

rhizome-production-logoRhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteurs s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques.

À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique.

Depuis sa fondation à Québec en 2000, Rhizome a produit plus d’une soixantaine de spectacles qui ont été diffusés au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France et en Belgique.

YIAP Brussels

Grand Curtius Liège

Abattoirs de Bomel Namur